Le caprice des Dieux

Description ajoutée par LIBRIO64 2016-07-28T09:50:19+02:00

Dans une Europe assez proche de la vôtre, une femme contacte un homme politique pour lui proposer un projet d’égalité des chances. Cette relation se développe comme une tragédie antique qui fait resurgir les dieux et les mythes de l’Olympe derrière les personnages.

L’auteure nous entraîne dans une fable politique moderne qui met en scène Le Caprice des dieux, personnage central de cette intrigue.

Bruxelles, Strasbourg, Luxembourg défilent sur fond de trahison, amoureuse, politique et de soi-même.

Entre humour et confidence, passé et présent, la fiction oscille entre effets poétiques et tragi-comiques teintés de spleen.

Un vrai suspens s’installe, jusqu’à la chute. Au lecteur le plaisir de reconstruire le dénouement qui s’évoque entre les lignes.

Rien n'est dit, tout est dit.

Extrait ajouté par Noiret-Tina 2016-08-09T03:22:21+02:00

Enfin, ils arrivent à destination : le bar "Mickey Mouse" et ses colonnades multicolores fraîchement repeintes. Le décor change régulièrement #Happy Europe. Cette appellation un brin comique vient d'une remarque de Margaret Thatcher qui considérait ce Parlement européen comme un salon de discussions vaines et sans influence, loin de la vie de tous les jours. Ensuite, le sobriquet est resté parce qu'il y a là des chaises multicolores, une décoration rutilante qui rappelle le caractère de la mascotte de l’entreprise Walt Disney.

«Tout y est tellement Minnie » ironisent certains.

Commentaire ajouté par Kalimpa 2017-06-25T21:00:40+02:00

Le Caprice des dieux est un livre sensuel dans son écriture, pictural dans les sensations et juste dans le ressenti des évocations réelles ou rêvées. Comme si l'auteur y oubliait son être pour nous communiquer la dureté des pierres, l'injustice des situations, la tentation d'un corps sublimé...

La poésie est aussi une architecture, seule potentialité qui permet de recréer le monde, et l'histoire dont on ne saura jamais si c'est une autofiction ou une fable inventée de toutes pièces... J'en recommande la lecture.

Commentaire ajouté par Goewin 2016-12-03T13:44:04+01:00

« Le caprice des Dieux » (autre nom du Parlement européen) de Noiret Tina est un livre étrange et envoûtant dans lequel les édifices sont des personnages à part entière. Avec elle, nous découvrons le Parlement Européen, Luxembourg, Strasbourg. Tina Noiret Auteure nous convie à un voyage entre présent et passé, souvenirs, rêves et réalité. Son écriture, pleine de rêve et de poésie, transcende la réalité et j’ai adoré m’y perdre.

Une femme, Ariane, a rendez-vous avec un eurodéputé Jason Brandais spécialiste de l’économie sociale pour parler de son projet « Femmes africaines et technologies ». Elle va tomber sous le charme de cet homme manipulateur, destructeur, beau parleur et séducteur. Homme à femmes, il multiplie les conquêtes et ne rompt jamais mais il dit n’en aimer qu’une, la sienne, Faustine. En réalité, seule sa carrière lui importe. Ecrivain à l’ego surdimensionné, il pense être le seul à pouvoir représenter les français. C’est un expert de la trahison amoureuse qui adore s’écouter parler.

Ariane est une femme idéaliste, à la fois forte et fragile. Avec elle, nous découvrons l’envers du décor, le fonctionnement des institutions européennes gangrenées par la corruption, le sexe, l’ennui, la fainéantise. On sent qu’elle aime Jason dans sa façon de le décrire, de l’observer. Elle est subjuguée, il la fascine et cette fascination transparaît dans l’écriture de Tina Noiret. C’est l’histoire d’une passion déchirante, destructrice entre un homme de pouvoir au cœur d’artichaut, charismatique à l’extrême, multipliant les vies parallèles et d’une femme écrivaine rêveuse et sensible qui se fait manipuler par un pervers narcissique. Tout est suggéré, décrit avec délicatesse.

C’est également un voyage au pays des livres et des auteurs, Sénèque, Eschyle, Euripide, Racine, Corneille, Homère… Un voyage où nous rencontrons les Dieux de l’Antiquité.

Pour finir, je dirai que l’on ne ressort pas indemne d’une telle lecture. Il est facile de dénigrer Jason lorsqu’on est en dehors de l’histoire mais Ariane m’a rejointe en profondeur, j’ai retrouvé en Jason certains traits de caractère rencontrés au cours de ma vie.

Commentaire ajouté par Brigitte-Alouqua 2016-09-26T12:07:34+02:00

Voici un livre que je suis ravie d’avoir pu découvrir, non seulement j’ai aimé l’histoire, mais j’ai également appris certaines choses.

Je suis également passée par un tas d’émotions parfois contradictoires, mais franchement c’est un livre que l’on ne peut oublier après l’avoir refermé.

C’est le genre d’histoire simple et complexe en même temps, elle vous fait réfléchir en même temps qu’elle vous divertit, les mots sont parfois durs, parfois poétiques, mais toujours tellement juste.

On en vient à aimer et détester les personnages, à s’identifier à eux également.

Ce roman a non seulement une histoire profonde, mais il mélange passé et présent, réalité et rêve, certitudes et illusions. A certains moments, il est juste impossible de savoir ce qui est vrai ou pas, mais l’auteure nous lance quelques bouées, histoire que personne ne se perde.

Un livre marquant que je vous recommande si vous aimez les livres ayant une âme et qui mérite franchement d’avoir un énorme succès.

Commentaire ajouté par magaliL 2016-09-04T00:33:39+02:00

Je serais bien incapable de définir le genre, contemporain. Je dirai que c’est juste l’humain noyé dans la politique. Chacun essaie de s’en sortir avec ce qu’il est et comme il peut. Vous trouverez aussi une histoire, je ne peux pas dire d’amour mais plutôt de sentiments. Le besoin d’exister à travers le regard de l’autre même si l’on sait que cela peut-être dangereux.

Mais, ce roman, que ce soit Ariane (l’héroïne) ou l’auteure est plein de mots pour soigner les maux de l’existence. C’est un exutoire, une prise de distance par rapport à la réalité. Une manière, pour les deux, de faire de sa vie un « mythe ». Ces mots, sont aussi un moyen de communication important entre Ariane et Jason mais aussi entre l’auteure et son lecteur (prologue et conclusion). Les mots pour libérer la pensée…parfois ils paraissent jetés sur le papier comme ça, sans réflexion, de manière brute et sensible. Mais au fil des pages, le lecteur peut se rendre compte de la réflexion qui est derrière chacun d’entre eux et de la construction minutieuse.

En parlant de « mythes », ils sont très présents tout au long du roman et j’ai beaucoup apprécié les parallèles.

Le vocabulaire est très riche ! J’avoue que pour une fois j’étais contente de lire sur ma tablette car je pouvais lire des définitions sans pour autant devoir poser ma lecture . J’ai trouvé cette lecture enrichissante…

Le Caprice des dieux n’est pas seulement un livre sérieux, il est aussi poétique et parfois il fait sourire (j’aime beaucoup les noms et les références des personnages de passage:D ). Je me suis régalée avec les références littéraires et les jeux de mots… je n’avais jamais fait attention jusque là à la césure des mots « Parle/ment » (par exemple;) )

Commentaire ajouté par thebest03 2016-08-10T23:18:19+02:00

Après avoir lu La femme invisible" J'ai eu envie de découvrir " Le caprice des Dieux" de Tina Noiret

D'une écriture soutenue et poétique,sur un fond de mythologie, l’auteure nous livre les faces cachées du parlement Européen doublée d'une histoire d'amour déchirante presque impossible.

Ariane rencontre Jason député au Parlement afin que ce dernier puisse l'aider dans un projet qui lui tient à cœur : « Défendre la cause des femmes Africaines ».

De là va naître une passion dévorante, dévorée. Car voilà Jason n'est pas le prince charmant espéré. Il est l'homme de sa femme mais aussi l'homme de plusieurs femmes qu'ils aiment comme ils dénigrent,qui leur apporte autant de passion que de désespoir bref "le goujat" de la gente masculine en personne.

Très vite on s'attache aux protagonistes, on a envie de savoir comment va évoluer cette idylle vouée dès le départ à l'échec.

Mais c'est plus fort qu'elle une force inexplicable la pousse à répondre à ses avances car elle n'est pas si naïve elle sait qu'il se joue d'elle.

Entre le monde politique et leur histoire d'amour impossible comment va se terminer cette histoire de deux êtres poussés à se retrouver alors que tout oppose ?

Téléchargez vite et vous le saurez aussi.

Le caprice des Dieux

• France : 2016-10-04 - Poche (Français)

magaliL l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-04T00:30:54+02:00