L'Enfant des bois

Description ajoutée par Gladhelea 2022-09-17T01:48:55+02:00

Au cœur des bois qui entourent le petit village de Lebkuchen, à l’ombre des grands arbres, dort une cabane. Quelque chose se cache dans cet écrin de pierres et de lierre. Elle attend son heure.

Les villageois n’ont pas oublié. Son nom se murmure dans les rues. Yara, la sorcière qui attirait les enfants dans la forêt avec sa maisonnette et ses friandises. Alors quand sa meilleure amie meurt brutalement et que le mari de cette dernière disparaît avec leur fillette, c’est à elle que l’on pense, c’est son retour que l’on craint. Même si elle a brûlé dans sa chaumière six années plus tôt …

L’enquête se met en branle pour Gretel, hantée par le souvenir de Hansel et la culpabilité, et Adrian son bras droit. Parviendront-ils à comprendre ce qu’il se passe avant le Père Roland et les fanatiques qui le suivent ? Yara est-elle réellement de retour et coupable de meurtre ? Le danger est-il là où tous les regards sont tournés ?

Oserez-vous vous aventurer dans ces bois maudits ?

Extrait ajouté par lilicecilie 2022-11-09T10:47:56+01:00

Je t’ai aussitôt fait confiance ce jour-là, dans les bois, et je te fais encore confiance aujourd’hui. Je te confie ce que j’ai de plus précieux. Je te confie tout ce qu’il me reste.

Commentaire ajouté par lilicecilie 2022-11-02T11:57:00+01:00

Une très bonne lecture !

Dès les premières pages j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et sa revisite, avec une histoire beaucoup plus complexe que celle que l'on connait d'Hansel et Gretel.

J'ai adoré, les références au conte original, les personnages complexes et nuancés, leur évolution, les nombreux aller-retours entre présent et passé, mais également entre les différents points de vue.

Il y a beaucoup de tensions et de questionnement tout au long du roman, j'ai parfois même eu carrément peur pour certains personnages. D'autant que l'auteure ne leur fait pas de cadeaux !

On a ici une chasse aux sorcières qui est marquée par l'influence de la religion, qui m'a plu par son aspect psychologique (surtout lorsque l'on avait le point de vue du Père) mais qui était finalement assez classique et peut-être même un peu stéréotypée...

J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, quelques passages qui ont eu tendance à ralentir le récit. Je suis aussi un peu déçue de ne pas avoir eu plus d'explications sur ces bois, sur le côté fantastique en-dehors des pouvoirs de notre sorcière.

En parlant d'elle, j'ai beaucoup aimé Yara, sa douceur, sa joie de vivre, sa simplicité, sa gentillesse pure et sa force de caractère face aux horreurs qui lui sont arrivées.

J'ai également beaucoup aimé Tom, Adrian, Gretel. Ce sont tous des personnages qui ont des secrets, des raisons (bonnes ou mauvaises) d'agir comme ils le font. Il y a beaucoup de révélations intéressantes pendant le roman, et la fin est très belle, avec une explication efficace sur pourquoi le conte que l'on connait aujourd'hui est tel qu'il est.

Comme d'habitude chez Magic Mirror je trouve toujours une histoire originale, bien travaillée et avec une jolie plume. Sans parler des couvertures toujours aussi magnifiques ^^

Commentaire ajouté par Esmeria 2022-11-02T08:37:04+01:00

Dès le début du roman, le ton est donné. La grande méchante que l'on connait dans le conte d'origine, sera plus complexe qu'on ne le pense.

Les aller retours entre le passé et le présent insufflent une ambiance angoissante autour des personnages. On sait qu'il s'est passé un drame il y a 6 ans. Mais on n'en découvre réellement la teneur qu'au fur et à mesure des pages tournées.

On assiste à une véritable enquête, doublée d'une chasse aux sorcières sous emprise religieuse.

La maison est assez impressionnante. Simple cabane qui se nourrit de l'imaginaire des enfants pour exister à leurs yeux.

Yara m'a touchée. Cette enfant des bois, dont on ignore les origines, mais qui est pleine de bienveillance et de bonté envers les enfants du village.

La psychologie des personnages est assez complexe, chacun cachant ses propres secrets enfouis depuis l'enfance.

Le véritable antagoniste est plus sournois qu'on ne peut le penser.

J'ai adoré et même dévoré ce livre.

La fin offre même une origine au conte connu. Une origine plausible même.

Gare aux enfants qui s'égarent dans les bois...

L'Enfant des bois

• France : 2022-10-15 (Français)

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2022-11-02T20:35:36+01:00