Les Amants Interdits d'Auschwitz

Description ajoutée par CauseImHappiness 2023-03-04T19:43:47+01:00

Une demi-juive. Un officier SS. Et… Une relation interdite à Auschwitz, où la mort règne en maître.

Il n’y a pas de place pour l’amour, seule la survie compte. Du moins, c’est ce que pensait Liliane, une Française trahie par son petit ami et déportée dans ce camp surgi de l’Enfer. Du jour au lendemain, toutes les protections qu’elle avait construites se sont effondrées. Elle n’imaginait pas que sa vie prendrait un tel tournant, entre le travail forcé, la famine, les maladies et les violences physiques, sexuelles, perpétrées au quotidien.

Pourtant, lorsqu’elle fait la rencontre de Jochen, un jeune officier SS, sa (sur)vie est sur le point de basculer.

Souhaite-t-il la martyriser ou lui venir en aide ?

Quels sacrifices devra-t-elle faire pour survivre jusqu’à l’effondrement du Troisième Reich ?

Découvrez une relation enemies to lovers dans l'un des endroits les plus sombres de l'Histoire.

***

Enemies to lovers - amour interdit - amour impossible

TW : violences physiques, violences sexuelles, morts, discriminations, génocide, meurtres, armes à feu, contenu sexuel, manipulation, violences psychologiques, famine, maladies.

AVERTISSEMENT : ce livre comporte des scènes de violences susceptibles de heurter la sensibilité des plus jeunes et des personnes non averties. Il ne s’agit pas d’une dark romance en tant que telle, mais certains éléments peuvent déranger. Le but n’est pas de faire l’apologie des horreurs de cette période, mais de les dénoncer avec justesse. Sachez que des relations interdites ont réellement existé au sein de ces camps. Le roman a été également approuvé par une sensitivity reader.

Extrait ajouté par Stonefield 2023-03-26T19:55:13+02:00

Nous sommes les amants interdits d’Auschwitz. Et ce goût de l’interdit, je ne peux m’empêcher de le savourer depuis si longtemps… Et je ne m’en rends compte que maintenant, au bord de la séparation.

Ce livre nous replonge dans l'horreur de l'histoire, des camps de concentration et d'extermination, et de la vie des juives plus particulièrement.

Je n'ai pas spécialement été emporté par l'histoire d'amour entre Joven et Liliane, mais le récit, bien que difficile, nous empêche de poser le livre une fois entamé.

Excellente lecture pour ma part.

Commentaire ajouté par Esmeria 2024-02-21T23:07:27+01:00

Ce roman nous plonge dans l'horreur et l'enfer d'Auschwitz.

La plume est tellement immersive, que par moment, je pouvais presque voir les cendres retomber autour de moi.

Une vie ? Non. C'est un combat de tous les instants pour une maigre chance de survie.

L'auteur dépeint la force des femmes juives. Leur envie de survivre malgré l'enfer, mais aussi leurs sombres pensées de suicide afin d'en finir avec ces horreurs.

Leur volonté de s'unir entre elles, de se constituer une famille choisie grâce à laquelle survivre.

Les sévices ne nous sont pas épargnés : affaiblies, battues, violées, malades ... L'auteur met un point d'honneur à retracer la vérité et à ne rien amoindrir.

Dans ces conditions, certaines jeunes femmes se laissent séduire, voire se prostituent afin de gagner une certaine protection, certains avantages comme de la nourriture. Impossible de les juger, mais il est alors difficile d'entre apercevoir un amour possible entre une juive et un SS.

Pourtant, ce sont des situations qui ont existé. Après tout, tous les SS n'étaient pas des monstres endoctrinés par une dictature. Ou alors certains avaient une évolution de pensée en étant confrontés à la réalité.

La romance est apportée de façon juste, sans jamais aller à l'encontre de la situation présente. J'ai trouvé Liliane extrêmement touchante par ses sentiments complexes et ambigus. Ses sentiments, justement, mettent énormément de temps à se révéler. Il n'aurait pu en être autrement et je félicite l'auteur pour la grande justesse de sa plume.

Cette guerre laissera des cicatrices. Physiques ou psychologiques. Et pourtant, les personnages sauront laisser leurs blessures pour pardonner, espérer et surtout aimer.

J'ai dévoré ce roman, qui est extrêmement dur, violent mais nécessaire. Le monde n'est pas tout blanc ou tout noir. Il est rempli de nuances et de subtilités comme celle par exemple, d'un SS tombant amoureux d'une juive dans un camp de la mort.

Ici, nous suivons Liliane, une jeune femme demi-juive, qui se cache chez sa tante, durant la Seconde Guerre Mondiale.

Elles sont déportés à Auchwitz-Birkeneau en Mars 1943. Elle va y subir les pires choses... Jusqu'à l'arrivée d'un officier SS Jochen Brandt.

Entre eux, c'est interdit, mais sont-ils prêt à tout sacrifier pour survivre au Troisième Reich ?

Je vous laisse découvrir tout cela 🙏

Ce roman est juste Incroyable ❤

Cette histoire est intéressante, captivante et clairement bouleversante !!!

Je savais que la vie dans les camps de concentration était difficile(merci mes cours d'histoire au collège), mais je ne m'attendais pas à ça 😱

Les femmes étaient encore plus mal en point que les hommes. Non seulement elles subissaient des violences physiques et morales, mais elles étaient très souvent violées....

Mon dieu 😱

Cette histoire met aussi en lumière les relations interdites entre des juives et des officiers SS. Vous devez vous dire que c'est contre nature et pourtant ce sont des faits réels !!! Tout les SS n'etaient pas aussi mauvais, certains y étaient contraint et n'acceptaient pas les pratiques employées.

L'auteure nous dévoile ici la vérité toute nue, même si celle-ci met à mal notre coeur 🥺 Le tout avec justesse et sans aucun jugement 🙏

Revenons maintenant aux personnages.

Liliane est courageuse, déterminée mais elle a aussi le coeur sur la main. Elle préfère subir des violences plutôt que laisser ses amies les subir 🔥

Qu'est ce que je peux l'adorer ❤

Jochen est quant à lui tout aussi complexe. Certes c'est un officier SS mais qui arrive à faire la part des choses et se rend compte de beaucoup de choses. Cela ne l'empêche pas de haïr les juifs, mais son attirance pour Liliane est indéniable 🙏

En bref, ce roman est une pépite de vérité qui ne vous laissera pas indemne !!

Attention tout de même, des Triggers Warning sont présent au tout début du roman. À bien prendre en compte avant votre lecture 🔥

Petite note spéciale pour la cover ! C'est une vraie beauté 😍

J’ai beaucoup aimé la plume de Caroline, qui est fluide et agréable.

J’ai lu cette histoire en 48h et je dois dire que je ne regrette pas mon achat. C’est une histoire incroyable que nous offre Caroline, sur fond historique. Les TW sont à prendre en compte. Certains détails peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes.

Caroline a fait un réel travail de recherche sur la seconde guerre mondiale, ce qui est fort appréciable et donc nous permets de rentrer dans l’histoire de Liliane et Jochen.

La romance prend son temps, ce qui est une bonne chose.

J’ai grandement apprécié la fin, et m’a faite verser quelques larmes.

SPOIL ALERT : J’ai eu un peu de mal avec le terme “coup de foudre”

utilisé par Jochen, mais ce n’est que mon avis :)

À ce stade là, ce n'est plus un coup de coeur mais un coup de foudre, vous savez le genre de livre où quand vous arrivez à la fin vous vous dites "ma vie n'a plus aucun sens", c'est un peu ce que j'ai ressenti à la fin de ce roman.

Ce roman nous montre comment les juifs surtout les femmes juives étaient traitées au sein des camps de concentration, les violences que ce soit physiques ou morales ou encore les viols à répétition qu'elles subissaient. Ce récit nous montre combien elles étaient fortes, et combien elles faisaient tout ce qu'il fallait pour (sur)vivre, ces femmes fortes avec de la détermination m'ont littéralement subjugué.

La plume de l'autrice m'a conquise, par sa douceur mais également par la dureté de ses mots, la vérité crue de ce que vivaient ces êtres humains. Parce qu'elle n'a pas essayé d'embellir cette histoire, elle a su poser des mots sur ces horreurs qui se passaient dans ces années-là, la dure réalité de ce qui ce passait dans ces camps de concentration.

Caroline Mertz nous intègre une belle histoire d'amour (histoire vraie de ce que j'ai vu) malgré le chaos qui règne à cette époque. Un amour interdit entre un officier SS -Jochen- et une demi juive -Liliane- pour qui l'officier à eu le coup de foudre immédiat et il se battera pour cet amour jusqu'au bout.

Comme la protagoniste, j'ai eu un peu de mal avec Jochen à lui faire confiance, quelque peu mitigé, d'un côté je le détestais et d'un autre je l'aimais beaucoup. Car d'un côté son amour pour Lili était sincère mais d'un autre côté il sortait des propos insultant envers les juifs du camps (ce que je peux comprendre, car il n'avait pas le choix) mais à chaque fois ça me faisait grincer des dents.

Nous voyons à quel point derrière cette œuvre, l'autrice a fait des recherches poussées pour nous livrer un récit au plus près de la réalité.

C'est une histoire prenante, qui à chaques pages vous avez espoir d'une vie meilleure pour les personnages. Une histoire qui vous prend aux tripes et ne vous laissera pas indemne. Je recommande ce roman sans hésiter. La romance historique va devenir un de mes genres préférés je crois 🤭🫠

Caroline Mertz s'installe sur son sofa afin de vous conter une histoire puissante et éprouvante.

Liliane est une femme forte et indépendante qui n'accepte pas se faire marcher sur les pieds. Elle sait que la vie ne lui fera pas de cadeaux de part sa confession et n'hésite pas d'user de stratagèmes pour tenter de s'en sortir, de survivre 💪

Humiliée, bafouée, maltraitée… Peu importe, elle se concentre sur le fait de tenir sur ses jambes et ouvrir à nouveau les yeux au prochain jour. Telle une force de la nature, elle est lucide quant à sa condition et ce qui risque de lui arriver.

Alors, lorsqu'elle croise la route de ce SS, elle y voit une porte de sortie pour vivre un peu moins mal. Mais elle doit rester sur ses gardes car, comme son passé lui a appris, on ne peut pas avoir confiance en un allemand… 😒

🖊️ C’est compliqué d’écrire sur les horreurs du passé, les actes inhumains commis par des hommes et des femmes, difficile de les mettre en roman, en romance … et pourtant c’est un excellent travail qu’à fourni @carolinemertz_

♥️ J’ai aimé l’histoire, les personnages et principalement l’héroïne bien sûr. Je l’ai trouvé honnête, entière, humaine … Ce qu’elle vit est bien dépeint, avec toute l’humanité et l’inhumanité de ce qu’elle traverse. J’ai trouvé son personnage très honnête, elle sait ce qu’elle doit faire pour survivre. Ce n’est pas embellit ou arrangé, c’est écrit d’une manière qui rend réalité …

🌓 Je n’ai pas été ultra conquise par l’histoire d’amour car j’ai trouvé que l’amour allait bien vite mais ça ne m’a pas franchement dérangé. Je ne suis pas une grande fan de romance. J’ai quand même vraiment bien apprécié ma lecture bien que ce point n’ai pas été mon favoris.

📖 L’écriture de l’autrice est très belle. C’est un livre que je recommande. Merci pour cette découverte.

Un livre à citation, si je l’avais en papier, j’aurai mis des post it quasiment à chaque page.

C’est dure, vraiment on chiale beaucoup. La première partie nous plonge dans l’atmosphère et nous savons, que malgré nous, l’enfer ouvre ses portes. Le deuxième partie nous ravage mais on garde espoir. On ne veut pas abandonner, on sait qu’elle fait tout pour survivre…

La troisième partie nous soigne. L’épilogue est comme d’habitude, un grand moment d’émotion.

En tout cas, si vous souhaitez un roman très bien documenté, réaliste et humain, c’est par ici !

Après, bien lire les avertissements car c'est une lecture poignante et qui peut heurter les plus sensibles. Même si l'autrice a tout fait pour vous prévenir, pas d'inquiétude !

L'auteure nous plonge dans une histoire dure et que l'on ne veut pas imaginer. Que ce soit les atrocités subies par les juifs ou cette relation dérangeante dans un contexte atroce, nous sommes confrontés à un récit intense et déstabilisant. Cette lecture peut être perturbante sur de nombreux points. Personnellement j'ai beaucoup apprécié. Malgré le côté gênant de cette relation, ce genre d'histoires a réellement existé et il est important de montrer tout les points de vue lorsqu'on aborde ce type de sujet. C'est pourquoi je prie les personnes touchées par ce thème et qui risquent de ne pas aimer, de passer leur chemin ou de bien se renseigner avant. Ce livre mérite d'être lu pour ce qu'il est, un témoignage (fictif) de vie aussi poignant que perturbant.

Pour les autres, voici ce qui m'a plu dans cette histoire...

Tout d'abord, la plume honnête, franche et crue de l'auteure. Que ce soit par la bouche de Liliane ou de Jochen, elle a su donner à ses personnages beaucoup d'authenticité et de réel. Le style est très fluide et je suis rapidement embarquée. Petit bémol, je pense que faire appel à un correcteur professionnel serait un plus, car ce livre le mérite pour frôler la perfection.

Deuxièmement les personnages.

Liliane est une femme forte, une héroïne très féministe qui prend ses décisions qu'importe le qu'en dira-t-on. Elle est très lucide sur sa situation et sait que malgré tout ce qu'elle subit, que ce soit des viols, des humiliations et autres sévices, elle peut se permettre de ressentir les choses, de vivre ses émotions. On sent qu'elle est tiraillée par son sentiment d'injustice, d'horreur et de culpabilité envers son peuple, mais aussi envers son amant, ainsi que son envie d'être prête à survivre coûte que coûte. On comprend très bien qu'elle est parfois perdue devant tous ses sentiments qui se mélangent et en plus totalement opposés. Le petit plus, avoir accès aux pensées de Liliane... car je me fais aussi des commentaires sarcastiques, acerbes, etc.

Jochen est un jeune éduqué dans la droiture et la loyauté pour le führer. Dès son plus jeune âge, il sent que quelque chose est étrange dans l'idéologie qu'on lui inculque. Malgré ses aprioris, il arrivera à voir au-delà de la juiveté de sa maîtresse. On sent son évolution et son tiraillement entre les ordres qu'il doit exécuter, après tout sa vie est aussi en jeu, et ce qu'il pense et ressent face aux atrocités. Voir l'envers du décors et le point de vue de l'ennemi, du ''méchant'' est très intéressant, car malgré tout il y a toujours deux perspectives dans un conflit et je trouve super de pouvoir montrer une facette que les gens oublient ou ne veulent pas voir. J'ai vraiment aimé la dualité de la position de chaque héro tiraillé entre les camps adverses.

Finalement, le côté historique qui est très bien amené. On sent qu'il y a eu de la recherche en amont pour retranscrire aussi bien l'ambiance nauséabonde du camps mais aussi l'authenticité des descriptions. Le témoignage paraît vrai, on pourrait croire que ces protagonistes ont vraiment existé.

En bref, je vous recommande cette lecture qui m'a fait passer par de nombreuses émotions, du rire aux larmes mais aussi par le dégoût, la révolte, l'alégresse et tant de sensations fortes. Je le recommande sans hésiter, mais bien évidemment à un public averti!

Toutes les histoires d'amour méritent d'être vécues!

Spoiler(cliquez pour révéler)Une histoire d'amour entre une prisonnière du plus célèbre camps de concentration de l'histoire et un officier ennemi membre des SS?

C'est illégal, dérangeant, perturbant...

Qui se sert de qui? Les émotions sont-elles réelles? Le contexte change-t-il les sentiments?

Voilà les réflexions dans lesquelles nous plonge l'auteure!

Entre Liliane et Jochen naît une histoire différente mais qui mérite d'être contée!

Liliane est une demi-juive, envoyée en France chez sa tante par ses parents afin de la protéger au début de la guerre. Ensembles, elles se font passer pour mère et fille, tenant une petite ferme. Nous la rencontrons lorsque les allemands ont déjà assiégé la bourgade. Liliane entretien une relation avec un jeune officier et pense être donc plus en sécurité. Malheureusement, elle sera malgré tout envoyée avec sa tante dans le camps de concentration et d'extermination le plus célèbre de l'histoire. Bien que séparée de sa famille, elle aura de la chance dans son malheur, car elle est envoyée dans la zone de travail la moins pénible du camps. Elle tissera des liens avec d'autres juives, mais dans ces conditions de survie extrêmes, les trahisons sont fréquentes. Le jour où le bel officier SS, Jochen débarque, sa vie est transformée car toute son attention sera portée sur elle. Commence une histoire sombre et merveilleuse, un lien illégal et un amour interdit naissent.

J'ai adorée ce roman 😍.

J'étais un peu réticente à le lire par peur des incohérences sur cette période de l'histoire et franchement, il est génial. Ce n'est pas un documentaire ni un témoignage, mais Caroline a su rendre hommage à cette période de l'Histoire avec ce roman et une part de réalité.

C'est un roman poignant, émouvant et dur, mais tellement beau.

Attention âmes sensibles par contre, ce roman n'est pas fait pour vous. L'auteure traite de violences physiques et psychologiques, de meurtres et d'horreurs de guerre.

J'ai lu l'histoire en une après midi tellement la plume de l'auteure est addictive et fluide.

J'ai beaucoup aimée les flashbacks au cours de l'histoire et le double point de vue 😍.

Les protagonistes sont géniaux. Lili est incroyable, c'est une force de la nature et un exemple de vie. Je l'ai vraiment aimée et Jochen quant à lui, m'a également touchée à sa manière. Il remet en question ces idéologies et son éducation par amour, il n'y a pas plus intelligent et beau 😍.

J'ai adorée les photos et l'explication de l'histoire à la fin du roman ❤️.

Un énorme merci @carolinemertz 🥰.

✨ Une magnifique romance historique ✨

Les Amants Interdits d'Auschwitz

• France : 2023-04-01 (Français)

ELab l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-13T19:43:21+02:00
Ysa61 le place en liste or