Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 011
Membres
1 034 872

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Enfants d'Icare



Description ajoutée par x-Key 2011-11-20T14:04:31+01:00

Résumé

Que faut-il pour établir la paix sur la terre ? Pour mettre un terme à la compétitions des Américains et des Russes en vue de la possession du ciel ? Rien de moins, peut-être, que l'envahissement de la planète par des étrangers venus d'autres mondes sur des navires intersidéraux. La paix est établie par eux, et pourtant, arrivés sur notre planète, ils ne se montrent pas avant cinquante ans.

Quand, au bout de cette période d'adaptation, les étrangers se montrent, on s'aperçoit que les enfants des hommes font des rêves étranges, et réagissent de façon anormale. Ils sont devenus des créatures supérieures qui se fondent dans le grand Tout. La race humaine est morte.

C'est un homme, passager clandestin d'un étrange navire, qui assiste à la fin de la planète.

Afficher en entier

Classement en biblio - 100 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par bernie_liege 2021-05-31T16:49:49+02:00

« Vous pouvez vous entretuer si cela vous fait plaisir, avait-il déclaré. À vous de vous débrouiller avec vos lois. Mais si vous massacrez les bêtes avec lesquelles vous cohabitez, sauf pour vous nourrir ou pour défendre votre vie, je vous en demanderai compte. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-03-12T18:56:32+01:00
Or

Un super roman de SF de la part de Clarke.

Dans ce roman, les humains ont rencontrés des extraterrestres. Ces derniers leur apportent leur technologie avancée permettant à la Terre de se pacifier.

Les humains sont ravis d'avoir une vie meilleure qu'avant, mais ils se demandent qui sont les Suzerains (les E.T)...

Tant de questions qui reste en suspens qui va nous tenir en haleine tout au long du roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bernie_liege 2021-05-31T16:00:16+02:00
Argent

Ceux qui connaissent Star-Gate auront peut-être compris le besoin vital quasi de Clarke avec le concept d'ascension.

On retrouve ce thème dans 2001 Odyssée de l'Espace, avec la "mutation" de David, le dernier pilote...

Mais ici, en voulant parler des serviteur devant aider les espèces élues à faire l'ascension, Clarke a franchi un pas de plus...

"C’était une nuit chaude, presque étouffante, mais le ciel était clair. La lune brillait au sud-ouest. Là-bas, à une dizaine de kilomètres, les lumières de New York brasillaient à l’horizon comme les cristaux de la gelée matinale qui se dispersent. Le regard de Stormgren s’éleva au-dessus de la ville endormie pour se fixer sur un point du ciel situé à une hauteur qu’aucun homme vivant, hormis lui, n’avait jamais atteinte. Malgré la distance, il distingua la coque du vaisseau de Karellen scintillant au clair de lune. Il se demanda ce que le Superviseur était occupé à faire. En effet, il était persuadé que les Suzerains ne dormaient jamais."

Je sais que de plus jeunes que moi, qui auraient du être ouvert à cette vision l'ont refusé à plein. Que dire de mon père me disant qu'il n'y comprenait que dàle...

Mais bon, moi, j'avoue.... Quand y va-t-on ?

Afficher en entier
Bronze

Soixante-dix ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la Terre est envahie par des extra-terrestres invisibles appelés « Suzerains ». Leurs énormes vaisseaux spatiaux restent en vol stationnaire silencieux au-dessus de toutes les principales capitales du monde. De temps à autre, leur chef, le Superviseur Karellen, convoque Stormgren, le secrétaire général des Nations Unies. Il le reçoit sans se montrer dans une cabine de son vaisseau et il lui communique ses instructions. Dans l’ensemble, les humains acceptent assez bien la domination des Suzerains qui semblent disposer de pouvoirs illimités grâce à une technologie très avancée. Grâce à eux, la paix, la sécurité et la prospérité sont garanties sur l’ensemble de la planète. Quelques opposants regroupés dans une « Ligue de la Liberté » peinent à se faire entendre. Un jour, Stormgren est kidnappé par un certain Joe, colosse d’origine polonaise, au service du chef de l’opposition, un Gallois aveugle. Cette affaire ratée permet à Karellen de démasquer les dissidents. Mais quel est le but véritable de cette colonisation ?

« Les enfants d’Icare » est un roman de science-fiction avec un certain côté conte philosophique initiatique. L’intrigue est à la fois simple et complexe. Que sont venus faire ces « Suzerains » invisibles et bénéfiques qui ont mis fin à toutes les guerres, qui ont protégé les animaux et qui ont apporté la prospérité aux hommes au point de combler tous leurs besoins essentiels au-delà de toute espérance. Le lecteur ne découvrira qu’en fin de volume quel était le véritable but de cette mission. Il n’est pas question ici de le révéler, cela ôterait toute envie de lire ce livre un peu étrange, un peu dérangeant. Pas le meilleur du grand Arthur C. Clarke, mais quand même une histoire qui donne beaucoup à faire réfléchir sur la suite des générations, la descendance, l’avenir entre les mains des plus jeunes et l’ingratitude de l’enfance. Intéressant sans plus. Manque un peu de rythme, de spectaculaire et de rebondissements.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paulette42 2018-04-01T11:03:48+02:00
Diamant

C'est le premier livre de cet auteur que je lis et j'ai beaucoup aimé

Il nous montre sa vision du futur , et l'histoire nous fait réfléchir sur l'avenir de l'homme et de l'humanité

l'histoire est triste

Afficher en entier
Commentaire ajouté par petitemimi7 2017-11-03T22:21:49+01:00
Bronze

Roman troublant si l'on peut dire.

Personnellement je ne le classerais pas dans la SF mais plus dans le conte philosophique car ce roman interroge le lecteur sur la place de l'Homme dans l’univers et sur son Futur. L'auteur met également en garde le lecteur sur la perte de contrôle du Savoir puisque l'Homme finis par ne plus rien créer et attend simplement que les Souverains lui donne ce qu'il a besoin de savoir sans jamais s'interroger sur les finalités derrière une si grande "générosité".

Deuxième point troublant on ne suis pas de personnage en particulier mais une myriade de personnage qui ne servent pour ainsi dire que de vaisseaux éphémère dans ce voyage de 150 ans aux descriptions parfois complexes.

Et en dernier la fin, sans la relever pour ne pas spoiler ceux qui ne l'aurais pas lue je l'ai trouvée pour ma part dérangeante. L'auteur essaye de la montrer comme quelque chose de positif mais personnellement je suis très septique et me demande si le sort des Souverains n'est finalement pas plus enviable.

Cette lecture est parfois un peu difficile car longuette par moment mais en vaut sans douter le coup ne serait ce que pour les questions qu'elle soulève dans l'esprit du lecteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bookmystere 2017-10-31T19:28:10+01:00
Lu aussi

J'ai beaucoup aimé ce roman .

Il m'a beaucoup étonnée.

On suis pas un personnage en particulier mais un peuple au fils des année .

On voit ses émotion et comment il voye la venue des suzerain.

Et j'ai aimé la fin même si je m'en doutais un peu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CelestFire 2017-06-13T12:25:32+02:00
Diamant

Même si c'est un peu long, les révélations qui ponctuent l'histoire nous encouragent à continuer la lecture. On ne s'attend pas à cette fin grandiose et bouleversante, que je trouve tout de même très triste. Beaucoup de descriptions et d'images employées m'ont troublées, et j'avais du mal à visualiser. Je ne sais pas si c'est la traduction ou le vocabulaire utilisé de base. Pour écrire cette oeuvre, Arthur C. Clarke a fait preuve d'une grande clairvoyance et a eu une idée géniale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par drosan 2017-03-13T09:12:41+01:00
Argent

Une histoire bouleversante et très originale. Une invasion de l'espace terrien par des extraterrestres qui ne se dévoilent pas mais dont la volonté est de protéger l'humanité. On traverse plus d'un siècle d'histoire humaine pour finalement se rendre compte que les attentions prodiguées par ces créatures ne sont pas sans conséquences. Très bon récit dans l'ensemble, même si les personnages sont placés là un peu en décor sans vraiment de profondeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Helena2a 2016-07-14T09:18:10+02:00
Or

Une histoire intrigante et originale, que j'ai parfois eu du mal à lire, je trouvais cela trop long. Mais la fin est tellement inattendue qu'elle nous amène à nous poser des questions en fermant le livre. Je regrette de ne pas avoir perçu le côté philosophie du livre avant de l'avoir fini

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2016-04-19T20:39:59+02:00
Argent

Une histoire originale avec un final qui l'est tout autant. Pour l’anecdote, les droits ont été rachetés et une série tournée.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Enfants d'Icare

  • France : 2013-09-27 - Poche (Français)

Activité récente

Ariald l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-09T11:52:50+02:00
ndarros l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-31T14:23:35+01:00
AYWA l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-04T16:19:16+02:00

Titres alternatifs

  • Childhood's End - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 100
Commentaires 14
extraits 12
Evaluations 24
Note globale 7.79 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode