Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 643
Membres
1 022 373

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Brillants, tome 1



Description ajoutée par x-Key 2015-01-06T17:56:53+01:00

Résumé

Dans le Wyoming, une petite fille perçoit en un clin d’œil les secrets les plus sombres de tout un chacun. À New York, un homme décrypte les fluctuations des marchés financiers. À Chicago, une femme maîtrise le don d’invisibilité en sachant d’instinct se placer là où personne ne regarde. On les appelle les «Brillants». Depuis les années 1980, 1 % de la population naît avec ces capacités aussi exceptionnelles qu’inexplicables.

Nick Cooper est l’un d’eux : agent fédéral, il a un don hors du commun pour traquer les terroristes. Sa nouvelle cible est l’homme le plus dangereux d’Amérique, un Brillant qui fait couler le sang et tente de provoquer une guerre civile entre surdoués et normaux. Mais pour l’arrêter, Cooper va devoir remettre en cause tout ce en quoi il croit, quitte à trahir les siens.

Afficher en entier

Classement en biblio - 56 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2018-09-06T12:33:43+02:00

"Ici Quarterback. La balle est en jeu. Je répète : le Livreur se déplace. Confirmez.

- Confirmé." La voix de Bobby Quinn grésilla dans son oreille. "Les deux signaux sont clairs."

De l'autre côté de la rue, le square était sous contrôle et avait l'air aussi peu attirant que d'habitude, avec les branches noires des arbres élagués qui se balançaient dans le vent. Quelques âmes intrépides s'étaient regroupées près de l'entrée de l'immeuble le plus proche, se balançaient d'un pied sur l'autre en tirant sur leur cigarette. Le trafic des voyageurs à l'entrée de la station Metro Center était dense et régulier. Une rangée de distributeurs de journaux, rouge vif, orange et jaune courait le long d'un mur assez bas. A son extrémité, un homme en fauteuil roulant tendait des prospectus aux passants.

Cooper garda un air désinvolte et baissa le ton de sa voix. "Dieu, qu'est-ce qu'on a ?

- Le Livreur progresse vers le nord sur la 13ème.

- Vue dégagée ?

- Dieu voit tout, mon fils."

Tout est en place. Tu es sur le point de te rapprocher encore un peu plus de la capture de l'homme le plus dangereux d'Amérique.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par ladisabelle 2023-05-28T21:18:01+02:00
Argent

Yes...vraiment bien..on se plonge dans l'histoire comme dans un bon film...tome Ii svp...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LOANDRE 2021-05-20T19:28:00+02:00
Bronze

J'ai mis beaucoup de temps à entrer dans ce livre, quasiment jusqu'à la moitié. Pourtant, le thème est intéressant : dès les années 80, 1 % de la population naissante sont ce qu'on appellera des "brillants". Des hommes et des femmes ayant des perceptions et des capacités exceptionnelles. La mise ne place de l'histoire fut un peu longue à mon gout. Malgré tout, les personnages sont bien décrits psychologiquement et très attachants. Et puis l'intrigue se met en place, avec de l'action, des rebondissements et du suspense. C'est le premier tome d'une trilogie dont je lirais la suite si j'en ai l'occasion, mais je ne vais pas me précipiter dessus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nanagibalto 2017-08-18T13:17:18+02:00
Or

Premier livre d'une trilogie de polar, Les Brillants est un bon début. Les personnages sont très intéressants et leur développement agréable à suivre. Le suspens était vraiment présent. L'intrigue est vraiment passionnante (même si j'ai pu deviner le cliffhanger).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bob7 2016-12-22T14:22:02+01:00
Bronze

Les Brillants T1 de Marcus SAKEY aux éditions Gallimard (série noir).

Date de parution au USA 2013.

Date de parution en France 2015

SAKEY écrivain auteur de roman policier américain ses romans - désaxé 2007 - Des gens bien 2009 - Seulement des Morts 2010 - Un monde meilleur T2 2016.

FAITE VOUS PARTI DES BRILLANTS ?

Thèmes: Suspense, Fiction, Thriller, Corruption, Manipulation, Violence...

Personnages: Nick COOPER Agent du DAR (un brillant)

Alex MASQUEZ Terroriste (un brillant)

John SMITH Leader terroriste (un brillant)

Drew PETERS Directeur du DAR

Shannon AZZI Terroriste (une brillante)

Erik EPSTEIN Milliardaire (un brillant)

L'histoire: Tout commence par un extrait d'un article de presse du New York Times page opinions du 12 décembre 1986.

Une étude concernant les "BRILLANTS" ces enfants nés depuis l'année 1980 et dotés de capacité exceptionnelles.

Ces rares individus aux capacités surhumaines étaient généralement handicapés d'une façon ou d'une autre.

On estime leur nombre à 1% des enfants nés depuis 1980. Hormis leurs dons, ils sont statistiquement normaux. Intelligent ou pas. Sociables ou pas. Talentueux ou pas. Nick Cooper le héros du roman va traverser des périodes différentes à la rencontre de personnage au pouvoir exceptionnel qui nous fait penser au héros de comics les x men. Un roman et une histoire original en trois tome le deux est sortie en 2016. En conclusion une trilogie à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julitlesmots 2016-06-07T19:26:26+02:00
Lu aussi

Premier volet d’une trilogie, il s’agit bien d’un polar, d’où sa publication dans la Série Noire de Gallimard, même si l’aspect science fiction est très présent. Certains lecteurs l’ont comparé aux X-Men, pour moi aucun rapport !

Les brillants ne sont pas des super-héros mais des gens normaux avec des capacités ultra développées. Nous sommes bien dans un livre policier où un homme seul va tenter de mettre fin à la menace, tout en essayant de ne pas exposer sa famille. Il y a les gentils, dont Nick Cooper, prêts à cohabiter avec les humains normaux, et les méchants (John Smith) qui usent de moyens condamnables pour faire entendre leur voix.

« – C’est comme demander pourquoi un Blanc marcherait au côté de Martin Luther King. J’apporte mon aide parce que c’est la chose juste à faire. Les Brillants sont des êtres humains. Ils sont nos enfants, nos frères et sœurs, nos voisins. Vous voulez les étiqueter, les traquer et les exploiter. Et ceux que vous ne pouvez pas contrôler, vous les tuez. Voilà pourquoi. »

Je n’ai pas été plus emballée que ça, alors que le thème était alléchant, les ingrédients semblaient bien dosés pour nous offrir un roman haletant.

« C’est l’année où le Dr Eugene Bryce avait publié une étude dans la revue scientifique Nature, dans laquelle il identifiait spécifiquement les Brillants, dont les plus âgés avaient alors six ans. A ce stade, ils constituaient une curiosité, un phénomène étrange que les gens s’attendaient à voir lié aux pesticides, aux vaccins ou à la dégradation de la couche d’ozone. Une anomalie passagère de l’évolution.

Vingt-sept années s’étaient écoulées depuis cette étude, et bien que des milliers d’autres aient été menées, on n’avait pas avancé le moins du monde dans la compréhension des causes de ce phénomène. »

La réalité alternative développée par l’auteur, renvoie à notre histoire, on pense à la seconde guerre mondiale, à la déportation, aux exactions… et surtout aux évènements de ces derniers mois… la réalité semble terrifiante et tellement proche de la notre !

« … aucun pouvoir, quelle que soit sa force, ne peut nous protéger d’un ennemi véritablement impitoyable, qui fait fi des règles de la guerre et s’en prend à des innocents. »

L’idée des manipulations que subit le peuple par les hommes politiques, les médias est tellement bien détaillée qu’on ne peut que transposer et s’horrifier de l’idée que se fait l’auteur de l’abrutissement des masses. Car c’est bien cela que touche l’auteur! la peur de l’autre, la peur de l’inconnu, conduit nécessairement l’homme à vivre dans la crainte de ce qui est véhiculé.

« Ne cédons jamais à ceux qui croient que le pouvoir politique sort du canon d’une arme, ni aux lâches qui tuent des enfants pour atteindre leur but. »

A travers son histoire qui semble somme toute simpliste, d’un mélange de thriller, de polar et de science-fiction, les réflexions politiques sont pointues et la théorie du complot selon Marcus Sakey, fait froid dans le dos.

« Parce que tous les discours au sujet de la prévention de la guerre ne sont que des conneries. Ce qu’ils veulent vraiment, c’est la contrôler. Ils veulent provoquer et maintenir un état de guerre larvée. Ils veulent que nous soyons tous sur le qui-vive, en train de nous méfier de tout le monde. Les normaux et les anormaux, ceux de gauche et ceux de droite, les riches et les pauvres, tout le monde. Plus nous avons peur, plus nous avons besoin d’eux. Et plus nous avons besoin d’eux, plus ils deviennent puissants. »

Pour finir, je n’ai pas trouvé ce livre captivant, l’intrigue se laisse lire, mais les réflexions politiques transposées à notre réalité sont très intéressantes.

— Je n’ai jamais assassiné qui que ce soit, dit Cooper. Je les ai tués.

— Ce n’était pas des meurtres parce qu’il s’agissait de gens différents ?

— Ce n’était pas des meurtres parce qu’il s’agissait de terroristes. Ils s’en prenaient à des gens innocents.

— Ils étaient des gens innocents. Simplement, ils étaient capables de faire des choses que vous ne pouvez même pas imaginer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MlleCheshire 2016-05-14T17:34:57+02:00
Diamant

Cela faisait longtemps que j'attendais de le lire et maintenant que c'est fait... WAOOH ! Tout simplement extraordinaire. L'écriture, le suspense, tout m'a plu ! Je le conseille vivement pour ceux qui aiment les romans réel avec une pointe de fantastique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FLTulipe 2016-04-16T23:23:59+02:00
Argent

Je suis tombée sur ce livre un peu hasard et je peux affirmer que le hasard a bien fait les choses. Ce thriller est très intéressant et impressionnant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2016-04-06T20:40:43+02:00
Argent

Un tome 1 qui donne envie de lire le tome 2... c'est déjà pas mal. Histoire originale avec pas mal de rebondissements, à voir la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-08-19T00:17:32+02:00
Lu aussi

On croit lire un thriller classique, à l'américaine, avec suspense, poursuite, baston, explosions etc. Ajoutons un zeste de fantastique, avec les aptitudes particulières de ces mystérieux Brillants... Et puis, peu à peu, c'est autre chose qui se dessine. Une uchronie, d'abord, et surtout, un thriller d'anticipation paranoïaque à souhait, où le héros ne sait plus à qui il peut se fier. A suivre !

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2015/08/tu-ne-peux-pas-arreter-le-futur-tout-ce.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lady_maud 2015-05-16T18:13:19+02:00
Argent

http://www.auboutdevosplumes.blogspot.fr/2015/05/les-brillants-tome-1-marcus-sakey-31.html

Nick Cooper vit dans un monde dans lequel normaux et anormaux tentent de cohabiter. Lui-même, anormal, possède la capacité de voir le monde comme un ensemble de schémas. Il a donc la possibilité de savoir exactement ce qu'une personne va faire bien avant qu'elle agisse ou encore de mettre en totale contradiction les dire et les pensées des gens en analysant leurs réponses physiologique. Cette capacité, il la met à profit en travaillant pour le DAR : Département Analyse et Réaction. Tant que les anormaux sont des membres productifs de la société, de bons citoyens qui obéissent aux lois, ils ont les mêmes droits et la même protection que tout un chacun. Les Services Équitables s'occupent de ceux que ne jouent pas le jeu.

Depuis l'attentat au Monocle, perpétré par John Smith, un activiste anormal qui a abattu de sang froid 74 personnes, le DAR bénéficie de fonds discrets plus importants que la NSA. Nick Cooper et ses collègue le traque depuis en remontant un maximum de pistes qui finalement ne mène à rien de concret. Mais à force de persévérance, une détail va ressortir et mener Nick et son partenaire Booby jusqu'à découvrir que John Smith et ses complices ont déposé des bombes dans les bâtiments de l'Exchange, qui si elles explosent, pourraient faire des centaines de victimes innocentes. Ils vont tenter de déjouer l'attentat, mais malheureusement, vont échouer...

C'est alors que Nick va comprendre que pour atteindre sa cible, il lui faudra passer dans l'autre camp. Ils va donc être considéré comme l'auteur de l'attentat de l'Exchange même si cela l'obligera à être lui-même traqué par ses collègues du DAR. Peut lui importe, il ne souhaite qu'une chose, tuer John Smith pour enfin offrir un monde meilleur à ses enfants. Mais l'ennemi n'est pas toujours celui qu'on pense...

Depuis sa sortie, le synopsis m'intriguait au plus au point. Je m'attendais à une histoire type "X-MEN" et je me suis totalement trompée. Les Brillants ne sont pas des super-héros mais plutôt des gens comme vous et moi avec des capacités intellectuelles ultra développées. Je n'ai pas été forcément déçue étant donné que j'avais moi toute seule remodelé le résumé à ma sauce dans mon esprit !!

Le personnage de Nick Cooper est très intéressant : c'est un homme bon, volontaire, et combatif. Il possède un don extraordinaire, personne ne peut lui mentir et il est capable de tout anticiper. La réalité alternative développée par Marcus Sakey est terrifiante et semble tellement proche de la notre. L'homme vit dans la crainte à cause de ce qu'on lui montre à travers les médias qui sont eux-même manipulés par les dirigeants de ce monde.

Pour conclure, j'ai trouvé l'histoire captivante. L'intrigue mêlant action et aventure nous tiens en haleine jusqu'à la scène finale. Certains pourraient en rester là car la fin s'y prête mais moi je ne le ferais pas. Le tome 2, Un monde meilleur paraîtra en 2016 et il s'ajoutera à ma PAL dès sa sortie.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Brillants, tome 1

  • France : 2015-02-12 (Français)

Activité récente

Lunixa l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-30T01:25:10+02:00
houdini l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-20T09:25:34+01:00

Titres alternatifs

  • Brilliance - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 56
Commentaires 13
extraits 8
Evaluations 13
Note globale 7.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode