Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 718
Membres
1 027 621

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Gardiennes



Description ajoutée par lady 2011-01-03T22:20:49+01:00

Résumé

Présentation de l'éditeur

Un roman d'une incroyable actualité, où les femmes, face à la furie des hommes, puisent en elles la force de vivre un quotidien exigeant. Début du 20e siècle, les hommes sont à la guerre, les femmes les remplacent. Parfois les hommes reviennent, le temps d'une permission, d'autres sont déclarés " morts pour la patrie ", puis arrivent aussi les militaires américains... Un livre aux sentiments éternels, tendresse, amour, jalousie, bonté, avidité, don de soi, trahison... La vie quotidienne d'une population terrienne autour des outils, des habitudes, des saisons qui rythment la vie campagnarde, avec la présence très particulière des marais et de leurs secrets. Là se jouent d'impensables coups de théâtre, ce qui donne au livre un suspens et une fin qu'on n'avait pas prévus.

Biographie de l'auteur

Ernest Pérochon (1885-1942), enseignant, s'adonne très tôt à l'écriture. En 1920 il obtient le Prix Goncourt pour " Nêne ". Puis il quitte l'enseignement et s'installe à Niort. En 1940 il refuse de collaborer avec la presse de Vichy. Deux de ses romans sont alors interdits. Il est menacé par le gouvernement de Vichy et surveillé par la Gestapo. Il meurt d'une crise cardiaque en 1942. Pérochon est un auteur à la plume précise, humaine, au style remarquable.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par armel86 2019-06-30T23:11:04+02:00
Argent

Un roman historique aussi réaliste qu'émouvant. Pérochon vient décrire le quotidien de ceux qui sont restés à l'arrière. Ceux à qui on a demandé l'effort de guerre. Ceux qui combattaient au quotidien à leur manière, attendant désespéramment le retour de leurs proches, et qui ont souvent retrouvé des cadavres. Ces personnes là, ce sont des femmes, des enfants, des vieillards. Malgré tout ce qu'ils ont dû faire et dire pour survivre, ils sont tous honorables ; la grande Hortense et sa dureté qui cache une grande faiblesse, le père Claude soumis mais travailleur, la jeune boulangère au coeur tendre, le petit vagabond Maxime qu'aucune réprimande n'arrête et la chambrière Francine sans ami et sans famille grappillant la moindre miette de reconnaissance, prête à tout pour enfin trouver un foyer. Evidemment, l'histoire est romancée sur certains points, bien que cette romance reste tout à fait crédible. Mais pour une grande partie de ce chef-d'oeuvre, il y a cette dure réalité entraînée par la guerre. De l'entraide à la méchanceté, il faudra trouver le moyen de survivre à la Grande Guerre. Chacun à sa façon n'en ressortira pas indemne.

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Gardiennes

  • France : 1945-01-01 (Français)
  • France : 2008-03-01 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode