Lucy Loiseau, Tome 1 : Laisser l'oiseau s'envoler

Description ajoutée par emajandra 2020-10-17T13:01:59+02:00

Sur le papier, la vie de Lucy a tout d’un conte de fées. Shopping à gogo, cocktails mondains, elle n’a à se soucier de rien, tout lui est servi sur un plateau. Mais à presque trente ans, elle vit toujours chez sa mère et ne rêve que d’une chose : que Laurent, son prince charmant, la demande en mariage.

Alors comment expliquer la panique qu’elle ressent quand son rêve devient réalité ? Tout se complique quand un cadeau de fiançailles un peu particulier réveille des secrets de famille bien gardés et l’attire, contre toute attente, en Corrèze.

Le temps d’un été, elle devra se plonger dans le passé pour construire son avenir. Lucy trouvera-t-elle là-bas les réponses à des questions qu’elle ne s’était jamais posées jusqu’à présent ?

« On a toujours le choix, mais il faut être prêt à l’assumer.  »

Lucy, jeune femme issue de la bourgeoisie lyonnaise, n’a jamais travaillé. Elle passe ses journées à faire du shopping ou à prendre le thé avec ses amies.

Alors quand Laurent, son petit ami, lui fait la surprise de la demander en mariage au beau milieu d’une garden-party, Lucy sait ce qu’elle doit faire : dire « oui » et sourire. Mais Lucy s’évanouit devant les invités. Ces fiançailles inattendues la paniquent.

Quelques semaines avant le mariage, Lucy apprend qu’elle a un oncle et qu’il a besoin d’elle. Elle, qui n’aime pas la campagne, profite de cette invitation en Corrèze pour fuir loin du stress des préparatifs du mariage.

Arrivée chez son oncle qui lui promet de lui raconter son histoire familiale, Lucy enchaîne les catastrophes. Elle a beaucoup de mal à trouver sa place. James, un ami de son oncle qui ne la laisse pas indifférente, va s’amuser à bousculer la jeune femme dans ses certitudes.

Comment Lucy sortira-t-elle de ce séjour en Corrèze ? Restera-t-elle accrocher à ces habitudes ou celles-ci voleront-elles en éclats ?

J’ai beaucoup aimé ce roman. La plume de l'auteure est fluide et pleine de sensibilité. Les personnages sont attachants, surtout celui de Lucy. Cette jeune femme qui aurait tout pour être heureuse va faire de son séjour à la campagne une véritable quête de sens.

De l’amour, de l’amitié, des secrets de famille, ... Je vous le conseille vivement ! J’ai hâte de découvrir la suite des aventures de Lucy.

J’ai relevé une phrase qui me parle beaucoup : « On a le droit de se sentir chez soi ailleurs que là d’où on vient. Être heureux, c’est être à sa place. Et c’est tout ce qui compte. »

Joli roman d’émancipation. Je me suis attachée au personnage de Lucy : jeune femme qui aurait tout pour être heureuse sur le papier .. Son séjour à la campagne devient une véritable quête de sens .. Un roman touchant, plus les pages défilent et plus on a envie que Lucy devienne une femme réellement comblée ! De l’amour, de l’amitié, des mystères familiaux, de la trahison .. tout y est ! Je vous le conseille !

C’est une belle histoire d’émancipation que nous propose l’auteure dans ce roman.

J’ai passé un excellent moment de lecture oscillant entre humour, nostalgie, réflexion, tendresse.

C’est une histoire où l’on peut aussi parfois s’identifier.

Qui n’a jamais fait quelque chose pour faire plaisir à un proche, à un ami alors que ça ne nous plaisait pas spécialement ?

C’est toute la complexité de l’histoire de Lucy.

Le jour où son petit ami la demande en mariage, c'est le déclic pour elle.

Évidemment tout le monde s’attend à ce qu’elle accepte.

Mais pour une fois elle va prendre le temps de la réflexion.

Grâce à un oncle tombé du ciel elle va échapper à cette vie qu’on veut pour elle pour enfin réfléchir à ce qu’elle veut vraiment.

C’est en Corrèze qu’elle va essayer d’y voir plus clair dans sa vie et j’avoue qu’on n’est pas déçu du voyage non plus.

Elle va y vivre des situations cocasses mais pas que.

Elle va surtout y rencontrer un homme qui va bouleverser ses convictions et sa vie : James. Un peu bourru au premier abord, c'est surtout un homme avec un cœur énorme.

Et puis grâce à son écriture fluide et posée, Sam Deluca sait aussi aborder des thèmes plus profonds comme ce que veulent les parents pour leurs enfants. Le fait que parfois en tant que parents certains en attendent peut-être un peu trop d’eux et placent leurs désirs avant les leurs.

Il y a aussi des secrets de famille qui sont enfouis et devront refaire surface.

En bref, impossible de s’ennuyer lors de cette lecture ! Les personnages même secondaires sont attachants et jouent tous un rôle auprès de Lucy.

En terminant ce roman, je me suis dit que j’aimerais beaucoup continuer à suivre Lucy dans sa nouvelle vie : celle qu’elle a choisie de vivre enfin pour elle et non pour les autres.

Lucy prend ses jambes à son cou le jour où son petit ami la demande en mariage.

Elle trouvera plein d'excuses qui prouveront que ce n'est pas du tout parce qu'elle doute de leur vie ensemble.

Mais au fond, est-elle assez amoureuse pour vivre une vie entière auprès de lui ?

Un oncle sorti de nulle part et demandant à la rencontrer sera alors le prétexte parfait pour mettre de la distance entre ce que les gens ont tracé pour elle et ses véritables envies.

Et cela même si elle doit aller dans un trou perdu en Corrèze où il y a sûrement plus d'arbres au m2 que d'habitants !

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire !

Déjà Lucy est très drôle, souvent malgré elle, quand elle ne réussit pas une tâche. On rit mais sans se moquer, c'est gentillet. Au delà de ça, c'est une femme très simple, qui ne demande qu'à s'épanouir et qui a trop longtemps laisser les autres choisir à sa place. Cette histoire c'est son émancipation. Son pied de nez à un avenir tout tracé qui ne lui correspond pas.

On aborde le fait que les parents en attendent parfois trop de leurs enfants, qu'ils leur transmettent leurs peurs, leurs angoisses et ne veulent pas qu'ils commettent d'erreurs. Mais se tromper permet d'apprendre, de réagir et de savoir ce qui est bon ou pas pour nous.

Il y a aussi plusieurs secrets de famille bien enfouis qui ne demandent qu'à être révéler au grand jour pour qu'enfin les cachotteries cessent !

On peut aussi y voir une envie de prouver que les apparences peuvent être trompeuses et qu'il faut parfois creuser pour apprendre à connaître réellement quelqu'un.

Puis dans tout cela on rencontre James, sans surprise je l'ai adoré. Il est drôle, charmant, mais a aussi un cœur énorme et fait souvent passer les autres avant son propre intérêt.

On pourrait penser que ce livre est une romance des plus classique entre une fille un peu guindée et un mec un peu bourru, mais que nenni ! En tout cas, j'ai trouvé que c'était bien plus que cela. Parce qu'il y a de vrais sujets abordés, tout ne dépend pas de leur rencontre ou de leur attirance.

Lucy n'a pas attendu le preux chevalier James sur son cheval blanc pour enfin vivre sa vie.

Elle se trouve seule, même si elle est aidée de ses amis et de son oncle. Elle ne comprendra pas toujours ses sentiments ni ses envies. Mais elle essaie d'avancer, sans avoir forcément besoin de James à chaque pas.

Leur relation sera le petit plus dans la vie de chacun et c'est là que c'est chouette !

Les personnages secondaires ont aussi une réelle place dans le récit, tous plus attachants les uns que les autres et tous importants dans l'avenir des personnages principaux.

Enfin j'ai trouvé la plume de Sam Deluca très fluide, toute l'histoire construite autour de Lucy et sa famille était très intéressante et addictive. J'ai vraiment hâte de savoir ce qu'elle leur réserve dans un tome 2 !

J’ai eu un véritable coup de cœur pour Lucy, elle m’a complètement conquise, elle est une miss catastrophe, et c’est peu de le dire, la trentaine, naïve, n’arrive pas à prendre de décision seule et surtout très attachante. Elle a une mère très rigide, froide qu’on la surnomme même l’impératrice et destine sa fille à une seule chose être une bonne épouse.

En pleine garden party, son fiancé la demande en mariage, et ce qui se passe suite à cette annonce est a noter dans les annales, ce livre devrait vraiment être adaptée en film, ça serait épique.

Un oncle apparaît de nulle part avec un héritage, mais il lui demande de venir en Corrèze, suite à un malentendu ou pas, la voilà sur la route pour rejoindre la maison d’hôte « La rose des bois ». En arrivant sur place, le deal pour qu’elle connaisse le passé et ce qui c’est passé à l’époque et qu’elle reste sur place pour l’aider à gérer pendant l’été.

S’enchaînent les catastrophes plus rocambolesques les unes que les autres, entre le lave-vaisselle, la bouilloire et les draps et encore, je parle pas de tout, elle enchaîne les gaffes les uns après les autres, mais qu’est ce qu’elle m’a fait rire.

On va la voir évoluer au fil des pages, grandir, s’affirmer, faire de nouvelle rencontre, apprendre, découvrir qu’elle est plus douer qu’elle ne le pense et enfin oser être elle-même.

L’oiseau a enfin quitté le nid pour voler de ses propres ailes.

C’est une histoire en quête du passé, mais c’est aussi une quête de soi, ça était une lecture rafraîchissante, palpitante, légère et addictive, une véritable pépite et heureusement, j’ai la suite à la maison donc j’ai hâte de voir ce que nous réserve Lucy dans la suite de ses aventures.

Après " Plus de mensonges entre nous", quel plaisir de retrouver la plume de Sam DeLuca.

Je suis complètement fan de l'héroïne de ce roman, Lucy.

Alors qu'elle vient de recevoir, en pleine Garden Party, la demande en mariage de son petit ami, l'homme parfait sur le papier, la voici qui prend la fuite. Direction la Corrèze, où un mystérieux oncle l'invite dans sa grande demeure. Mais ce séjour ne sera pas de tout repos. Au contraire, il lui réserve son lot de surprises et de révélations.

Dès les premières pages, j'ai su que j'aurai dû mal à lâcher la lecture.

Parce que Lucy est hyper attachante. Son côté princesse est compensé par une volonté de bien faire. Son côté Miss Catastrophe par celui d'apprendre, d'évoluer. Loin de la case où on l'a mise à la naissance.

Je l'ai vu se transformer au fil des pages. Pendant ces jours en dehors de sa bulle, entre son oncle et le séduisant James.

Les aventures de Lucy sont addictives, mêlant humour, recherche du passé et quête de soi.

J'ai aimé la volonté de Lucy, sa force de caractère. Elle doute, elle chute, elle se relève. Et elle bouleverse son quotidien pour connaître la vérité.

J'ai adoré l'intrigue familiale. Je n'ai pas vu les pages défiler, happée par les émotions que l'on ressent aux côtés de Lucy mais aussi des personnages secondaires.

Des secondes chances, des nouveaux départs, des liens qui se créent, des destins qui se croisent à nouveau...et une lecture que je ne peux que vous conseiller.

Je n'ai qu'une hâte : découvrir la suite des aventures de Lucy !

𝐐𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐨𝐮𝐜𝐞𝐮𝐫

Encore un roman que j'ai pu découvrir grâce à @thebooktrotteuses

Ce n'est absolument pas mon genre de prédilection cependant j'ai beaucoup aimé. L'auteure a su me faire voyager entre Lyon et la Corrèze.

J'ai trouvé la plume de @samdeluca_autrice d'une douceur et d'une fluidité incroyable !

J'ai adoré voir l'évolution de Lucy, la trentenaire qui vit de shopping, sorties entre amis, cocktails …

Cette jeune femme qui a son avenir déjà tout tracé va voir son monde bouleversé suite à la révélation d'un secret de famille et pour démêler le vrai du feu, elle va devoir bousculer ses habitudes et quitter sa ville pour la campagne où elle espère trouver les réponses à ses questions.

Un roman très fluide, ponctué de situations cocasses avec une pointe d'humour, des retournements de situations, des références culturelles qu'on adore (Friends entre autres).

Ce roman feel-good comporte une belle intrigue d'apprentissage. Pour ma part, ce n'est pas spécialement un coup de coeur, j'ai trouvé que le récit manquait un petit peu de structure. Il n'empêche ! L'auteure a une jolie plume et sait rendre ses personnages attachants, même si Lucy peut rapidement taper sur le système ! Lucy est effectivement capricieuse, exigeante, artificielle et en même temps, ce n'est dû qu'à son son éducation et elle est aussi drôle et ne se laisse pas toujours faire. On sourit, on rit, on passe un bon moment grâce à l'auteure.

❤ Alerte coup de cœur ❤

Sur le papier, la vie de Lucy (bientôt 30 ans, enfant de la haute bourgeoisie Lyonnaise) a tout d’un conte de fées : shopping, soirées mondaines, et même la demande en mariage du Prince Charmant ! Alors pourquoi panique-t-elle à l’idée de se marier ? Les choses se compliquent davantage lorsqu’un certain cadeau de fiançailles l’emmène jusqu’en Corrèze pour l’été : trouvera-t-elle dans les secrets de famille les réponses aux questions qu’elle ne s’était jamais posées ?

Je n’aime pas les résumés car ils en disent souvent trop ; pour ce roman j’ai même failli ne pas en mettre du tout car tout dans cette histoire mérite d’être découvert au fur et à mesure de la lecture !

Lucy est attachiante : maladroite, incapable de prendre une décision par elle-même, naïve, entièrement façonnée par Maman pour être une femme et une épouse modèle. Mais sous cette image de « bourge » on découvre une personnalité attendrissante, se nourrissant d’amour et d’amitié, avec le cœur sur la main. J’aime ces personnages que l’on découvre par couches, et là c’est jackpot !!! Les personnages principaux se dénudent au fil des chapitres et nous emmènent tout entier dans leur univers !

Il m’a été impossible de lâcher ce roman une fois commencé (pardon mes enfants à qui j’ai fait à dîner à plus de 22h, oups !) Des rebondissements (🤯), de la romance of course (🥰) et du dépaysement (on peut réserver le gîte ? C’est pour une amie… 🙄😇)

Donc, si vous ne connaissez pas encore ce roman : FONCEZ ! Vous ne le regretterez pas !! 🤩 De mon côté je prépare la pétition pour que Sam sorte une suite, viiiiiiiiiiiiiite !!! Ils me manquent tous déjà 😭

Laisser l'oiseau s'envoler de Sam Deluca

11/09/2020

419 pages

Auto édition

❤️ Coup de cœur ❤️

Je ne suis pas native de la Corrèze mais de la Dordogne mais je vis dans ce département qui es la Corrèze est non la Lozère

Lucy Loiseau, Tome 1 : Laisser l'oiseau s'envoler

• France : 2020-09-15 (Français)

Maven l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-23T22:32:29+01:00
laly77 l'ajoute dans sa biblio or