Moi, 20 ans, diplômée, motivée... exploitée !

Description ajoutée par BibHLM 2011-07-17T11:44:03+02:00

"Jeune stagiaire toute fraîche travaillant de jour comme de nuit pour un salaire imaginaire, cherche lecteur averti qui pourra m'acheter à prix sacrifiés !"

Moi, 20 ans, diplômée, motivée... exploitée !, c'est l'excellente histoire de Yatuu (Cyndi Barbero, dans la vraie vie) qui a décidé de raconter son expérience de stagiaire en BD, via son blog créé en décembre 2009.

Employée dans une agence de publicité dont elle taira le nom (après précisons-le, avoir effectué deux autres stages auparavant), notre stagiaire sympathique se défoule, se révolte et met à mal les tabous.

Dédié à tous les exploités du bureau, aux petites mains, aux jeunes diplômés payés 398,13 euros et pas un centime de plus obligés de finir après 19h... ce recueil hilarant vous rappellera peut-être de bons souvenirs.

Bref, loin de faire des généralités, cette BD vous fera passer de bons moments, souvent "drôles ou même injustes", et ça défoule !

"Non."

"T'AS DIT QUOI??"

"Non."

"''NOOOON?? ELLE A DIT NON!!!"

(OOOOOoooh)

"ÔÔôôÔ Sainte Stagiaire! Ô toi qui a osé dire Non! Nous vous admirons!!"

(Sainte Stagiaire! Sainte Stagiaire!)

Les stagiaires, pas employés mais doivent bosser tout autant. Le dessin est fluide. Ça se lit tout seul en apportant de l'humour sur ce sujet.

Ça se lit vite, mais c'est pas très profond, ça ne va pas très loin. Pas vraiment de morale à l'histoire ni rien. Je n'étais pas fan des dessins. Un peu anecdotique. Pas sûre que ça valait la peine d'être sorti en album.

Yatuu est l'une des rares dessinatrice dont j'adore lire les strips présents sur son blog depuis pas mal de temps déjà. C'est donc tout naturellement que j'ai empruntée sa bande-dessinée en médiathèque. Et c'est une vraie réussite.

Entre l'histoire de fond avec le sujet du stage (non rémunérée où sous payer). Et la vie quotidienne dans une entreprise de publicité, Yatuu nous peint un environnement qui est le lot quotidien de beaucoup de stagiaires. Ce sont des tranches de vies de beaucoup de personnes. Et c'est avec un ton humoristique et un coup de crayon intéressant qu'elle nous raconte des moments de vies.

L'ensemble est certes par moment répétitifs, mais l'humour et le style de Yatuu permet de lire cette bande-dessinée très rapidement et sans lassitudes.

Une vraie réussite. Un sujet bien exploité, je conseille fortement cette BD.

BD très intéressante, qui dénonce pas mal de chose en étant drôle. J'ai passé un super moment à la lire, je recommande sans hésiter.

RIP les stagiaires! Un livre très sympa, j'aime beaucoup l'humour et cet exploitation des stagiaires me rappelle des souvenirs! Je lirais d'autres bd de Yatuu ^^

CSP : Stagiaire

Ca y est, diplôme en poche, notre héroïne peux intégrer le monde du travail et cherche un job. Mais quelle galère quand on est jeune diplômée. Les seules propositions qu'elle reçoit sont des stages. Forcés d'accepter (faut bien gagner sa vie), elle va nous faire découvrir ce statut extraordinaire de stagiaire dans une entreprise.

Yatuu égale à elle-même dans ce rôle de dénonciatrice de la société sur un ton ironique et drôle mais qui n'as pas peur d’appeler un chat un chat.

Un pur moment de plaisir.

Un roman graphique très sympa.

C'est la première fois que je vois ce que fait Yatuu, j'aime assez !

On rit beaucoup (surtout quand on a été stagiaire, comme elle !)

Le dessin est simple mais efficace.

Une bande-dessinée qui traite avec humour et dérision du monde des stages en entreprises avec leur salaire inversement proportionnel au nombre d'heure de travail. Avec cette BD, Yatuu parle d'un problème de société dont on a tous déjà entendu parlé, sans vraiment savoir démêler le vrai du faux.

Amusant, réaliste mais vite lassant car les traits d'humour sont répétitifs. Le sujet aurait gagné à être plus creusé que le sempiternel "stagiaire sous-payé qui fait 70h et ne voit plus la lumière du soleil".

j'ai bien apprécie ce petit livre ,les scripts sont marrant et rapides !

Moi, 20 ans, diplômée, motivée... exploitée !

• France : 2011-06-09 (Français)

NajaZi l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-05T13:21:49+01:00