Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 397
Membres
1 021 512

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Six jours



Description ajoutée par x-Key 2015-05-24T15:57:00+02:00

Résumé

29 avril-4 mai 1992.

Pendant six jours, Los Angeles est une ville assiégée.

Pendant six jours, dix-sept personnes sont prises dans le chaos.

Pendant six jours, Los Angeles a montré au monde ce qui se passe quand les lois n’ont plus cours.

Le premier jour des émeutes, en plein territoire revendiqué par un gang, le massacre d’un innocent, Ernesto Vera, qui rentrait chez lui après sa journée de travail, déclenche une succession d’événements qui vont traverser la ville. Dans les rues de Lynwood, les tensions s’exacerbent, les membres de gangs chicanos profitent des émeutes pour piller, vandaliser, et régler leurs comptes. Au cœur de ce théâtre de guerre urbaine se croisent sapeurs pompiers, infirmières, ambulanciers et graffeurs, autant de personnages dont la vie est bouleversée par ces journées de confusion et de chaos.

Six jours est un roman choral magistral, une sorte de The Wire (Sur Écoute) transposé sur la côte Ouest, un texte provocant à la croisée de Short Cuts et Boyz N the Hood.

Un récit épique fascinant, une histoire de violence, de vengeance et de loyautés.

«Corrosif, intemporel, mêlant des scènes stupéfiantes de guerre urbaine et de rêves brisés, le roman d’un écrivain en pleine maîtrise de son art.»

Joyce Carol Oates

« Six jours est une réussite monumentale. Ryan Gattis emmène le lecteur au cœur du Los Angeles brisé et outragé des émeutes de 1992, et pas une fois il ne flanche face à ce qu’il y trouve.»

Dennis Lehane

Afficher en entier

Classement en biblio - 29 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par misssbrown 2020-06-07T18:27:15+02:00

A L.A, ça veut dire que les choses ont changé par rapport à la dernière fois qu'on a eu le droit de circuler la nuit, et à partir de maintenant, quand on évoquera cette période, on parlera de l'impact qu'elle aura eu sur nous, on parlera de ce qu'on a perdu, il aura une rupture dans l'histoire de notre ville. Il y aura désormais un avant et un après, parce que quand tu as vu suffisamment de sales trucs, soit ça te brise une bonne fois pour toutes, soit ça te métamorphose en quelque chose que probablement tu ne peux pas connaître et comprendre immédiatement, mais peut-être seras-tu devenu quelqu'un de nouveau, comme quand une graine est plantée et qu'il faut encore qu'elle pousse.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Argent

Une sacré entrée en matière qui lance des réactions en chaine addictives. Jusqu'au bouquet final, on suit plusieurs personnages, plusieurs histoires qui s'imbriquent.

Complètement immergée dans ce monde régit par les gangs, je me suis attachée aux personnages, même aux "méchants".

Brutal, j'ai eu la boule au ventre et même parfois à la gorge.

Pourquoi la liste d'argent alors ? Parce que j'ai sauté des lignes, inutiles à mon sens, et parce que, oui le titre est assez limpide, 6 jours, oui on suit tout ce petit monde 6 jours, c'est intense mais c'est trop court.... Si je découvre une suite je le mettrais dans une autre catégorie, sinon, il m'a manqué un épilogue...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par misssbrown 2020-06-07T17:59:17+02:00
Or

Ce livre nous rappelle tristement l'actualité de ces derniers jours, avec la montée de haine et les manifestations qui se déploient aux Etats-Unis, face aux violences policières orchestrées à l'encontre de Georges Floyd.

C'est le point de départ de ce roman, à cheval entre fiction et réalité.

Nous sommes au coeur des émeutes de Los Angeles en 1992, qui ont débutées après l'acquittement de plusieurs policiers blancs, accusés d'avoir passé à tabac un automobiliste noir, Rodney King, après une course poursuite pour excès de vitesse.

Ce qui entraîna une montée de violence sans précédent dans plusieurs quartiers de Los Angeles, et qui dura six jours.

Ce livre se découpe, jour après jour, nous immergeant dans ce Los Angeles loin du faste et des paillettes, et ses paysages de carte postale que l'on connaît, pour nous plonger au sein des gangs latinos, noirs et blancs. Profitant du fait que l'attention des policiers et de la garde nationale soit portée sur les émeutes plutôt que sur eux, les membres se livrent à une guerre sans merci afin de régler leur compte.

Je tiens à vous le dire de suite, les âmes sensibles doivent s'abstenir de lire ce roman, les nombreuses descriptions très réalistes sont parfois à la limite du soutenable , bien que ce soit une oeuvre brillamment exécutée.

Nous sommes vraiment happés dans cette guerre urbaine, avec tous ces personnages déterminés et assoiffés de vengeance , qui n'ont parfois plus une once d'humanisme.

Ils appartiennent à un gang au même titre qu'une famille, acceptant le prix à payer et les dommages collatéraux, qui vont avec.

Ce livre très noir par son fatalisme social, nous montre toute la difficulté de la cohabitation des nombreuses communautés culturelles et son brassage ethnique.

Et finalement, le fait de tomber sous le joug d'un gang n'est parfois pas une question de choix.

On ne sort pas indemne d'une telle lecture, et on a du mal à réaliser qu'un pays comme les Etats-Unis, grande nation démocratique avec un président élu au suffrage universel, puisse accueillir de telles zones de non droits.

Le seul petit bémol de ce livre hormis sa violence est la multitude de personnages, on s'y perd un peu.

Mais, pour les plus courageux, je vous le recommande vivement, c'est très instructif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayayela 2017-08-05T22:11:33+02:00
Diamant

p'tain ce qu'il est bon ce livre ( commentaire qui correspond au livre ;))

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2016-01-18T22:50:34+01:00
Lu aussi

Une plongée dans les gangs latinos de LA absolument saisissante, alors que la ville brûle par ailleurs. Un déferlement de violence se produit en marge des émeutes, dans une ville livrée à elle-même. Un roman choral à travers le regard des acteurs des faits, caméra à l'épaule. Les témoignages se recoupent pour dessiner une fresque magistrale qui met en relief les bouleversements de la société américaine.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2016/01/il-y-une-amerique-cachee-linterieur-de.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par celia23 2015-11-22T22:05:14+01:00
Or

Gros coup de cœur. Le talent de l'auteur? Rendre des membres de gangs attachants. Car oui tout n'est pas tout noir ou tout blanc, et même si ils commettent parfois des actes "moralement condamnable", on ne peut pas s’empêcher de les prendre en sympathie.

Le livre est découpé en 6 parties pour 6 jours, et chaque jours, on suit 3 protagonistes. On ne le remarque pas forcément au début, mais toutes les histoires finissent par se relier. Cette écriture rend ce roman très addictif.

Le livre n'est pas "trop" violent dans le sens où il ne s'agit jamais de violence gratuite. De plus, vouloir détourner les yeux de cette violence c'est ne pas vouloir voir les réalités des conditions de vie que l'on peut connaître quand on pas la chance de naître au "bon endroit".

Bref un livre qui prend au tripes, avec un sujet de départ toujours autant d'actualité malheureusement, le respect des droits de l'homme. Les récentes émeutes de Ferguson, 20 ans après celles de L.A, nous montre qu'il est bien difficile de faire avancer les choses...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NathalieCez 2015-11-06T16:20:03+01:00
Pas apprécié

50 pages et j'abandonne.

Trop de violence à mon goût. Ce livre est malsain.

Je n'ai pas du tout aimé !!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cocomilady 2015-10-06T01:29:57+02:00
Bronze

Un récit à plusieurs voix, bien mené, qui nous plonge dans le monde des gangs.

Pendant les six jours qui ont mis Los Angeles à feu et à sang en 1992, on suit l'histoire de plusieurs personnes, impliquées ou non dans des gangs, et dont les histoires et destins vont s'entrecroiser pour le pire...

L'auteur a dédié chaque chapitre a un nouveau personnage. Tout va commencer avec le meurtre d'un innocent, car les gangs vont profiter des pillages et des feux pour régler leurs comptes. Mais cet homicide va déclencher une vraie guerre.

Ce que j'ai trouvé très intéressant, c'est le fait de voir parfois les mêmes faits du côté adverse, ainsi que le choix de l'auteur d'utiliser la première personne. On entre ainsi dans la peau de chacun d'eux, mafieux, victimes, pompiers, agents des forces spéciales, infirmiers...

Malgré cela, j'avoue ne pas avoir eu de pitié pour qui que ce soit en-dehors de la première victime. La police est encore trop "gentille" pour moi quand on voit les dommages créés par ces gangs qui ne respectent rien ni personne.

Un récit dur mais qui montre la réalité des choses. Edifiant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myline 2015-08-30T21:21:58+02:00
Argent

Une sacré entrée en matière qui lance des réactions en chaine addictives. Jusqu'au bouquet final, on suit plusieurs personnages, plusieurs histoires qui s'imbriquent.

Complètement immergée dans ce monde régit par les gangs, je me suis attachée aux personnages, même aux "méchants".

Brutal, j'ai eu la boule au ventre et même parfois à la gorge.

Pourquoi la liste d'argent alors ? Parce que j'ai sauté des lignes, inutiles à mon sens, et parce que, oui le titre est assez limpide, 6 jours, oui on suit tout ce petit monde 6 jours, c'est intense mais c'est trop court.... Si je découvre une suite je le mettrais dans une autre catégorie, sinon, il m'a manqué un épilogue...

Afficher en entier

Date de sortie

Six jours

  • France : 2015-08-26 (Français)

Activité récente

moumy le place en liste or
2019-02-25T19:45:54+01:00
nini07 le place en liste or
2017-09-03T12:08:29+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 29
Commentaires 7
extraits 5
Evaluations 10
Note globale 7.44 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode