Attirance criminelle, Tome 1

Description ajoutée par PlumesDuWeb 2018-12-24T02:15:12+01:00

Après la mort de son frère, Maya se réfugie dans la photographie, sa grande passion, celle qui l'aide à ne pas perdre le fil. Lorsqu'elle emménage à Phoenix pour sa rentrée universitaire, elle est déterminée à prendre un nouveau départ. Mais un soir, alors qu'elle décide de visiter les alentours, la jeune fille se perd dans les ruelles sombres d'un quartier malfamé. Témoin d'un meurtre, elle tombe sous la menace d'un tueur en cavale, Evann Black. Froid et violent, il fait de Maya sa nouvelle victime. Une attirance troublante et ambiguë s'installe alors entre l'innocente étudiante et le dangereux criminel…

Classement en biblio - 1 202 lecteurs

Extrait ajouté par Heyjessical 2019-01-29T15:31:11+01:00

« Je pouvais lire dans la profondeur des yeux d'Evann Black qu'il ressentait la même chose que moi : du désir. »

3/5

« Attirance Criminelle » est un livre que je souhaitais quand même lire depuis quelque mois. Mais comme je n'étais pas décidée, il restait à prendre la poussière dans ma pile à lire. Je me suis enfin décidée à le commencer, et je peux déjà vous dire que c'était une très bonne lecture même si nous ne sommes pas sur un coup de coeur.

Tout d'abord, il faut savoir que la thématique que nous propose Jenn Guerrieri peut tout de suite faire penser à celle de la série de livre de Cynthia Havendean, « Les Somber Jann ». Nous avons dans les deux cas une jeune fille innocente qui se retrouve malgré elle confronté à un ou des tueurs criminels. Elle se retrouve alors kidnappée contre son gré. Mais même malmenée, elle tombe amoureuse de son tortionnaire. Je vous rassure, même si nous avons une approche similaire, l'histoire reste néanmoins assez différente et tout autant captivante.

Si ce n'est pas un coup de coeur, c'est parce que nous avons quand même des petits points qui m'ont dérangé dans ma lecture.

A savoir dans un premier temps que Jenn Guerrieri est une auteure qui débute. Il s'agit, sauf erreur de ma part, de son tout premier roman. Et forcément, cela se ressent dans sa plume. Ce qui m'a le plus dérangé, c'est le vouvoiement que décide d'employer pendant toute la durée du roman l'héroïne quand elle s'adresse à son ravisseur. Je peux comprendre que ce soit nécessaire dans les premiers chapitres puisqu'ils ne se connaissent pas. Mais que cela dure jusqu'à la dernière page alors qu'ils ont eu le temps quand même de se rapprocher, je ne comprends pas. C'est d'autant plus dérangeant quand on sait qu'ils n'ont pas une grosse différence d'âge. Et si je ne me trompe pas, Maya aura tutoyer deux à trois fois Evann.

Le deuxième point qui ne peut que me choquer, c'est que je ne comprendrais sûrement jamais comment Maya peut tomber amoureuse de Evann après tout ce qu'il a pu lui faire. Pour le coup, et même si ce n'est pas le cas, nous pourrions facilement parler du syndrome de Stockholm. Le développement de la romance se fait quand même progressivement, et certains changements dans la personnalité de Evann ainsi que la révélation de son passé vont nous permettre d'apprécier quand même le rapprochement.

Je ne peux pas dire que je me sois réellement attachée aux personnages. Maya est une héroïne assez fade, même si je l'ai bien aimé. Elle n'a rien de vraiment extraordinaire qui puisse la démarquer. En ce qui concerne Evann, j'ai un petit faible pour les bad boys qui fument des clopes. Maintenant, je ne peux pas non plus dire que j'étais sous son charme car je n'accepte pas facilement qu'on puisse s'en prendre de la sorte à Maya, sans aucune raison valable. Son passé a beau ne pas être joyeux, cela ne m'a pas convaincu pour expliquer pourquoi il était devenu ainsi.

Mais ce qu'il faut quand même retenir, c'est que nous avons une histoire prenante avec pas mal de rebondissements. Certaines scènes peuvent parfois faire un peu clichées, mais dans l'ensemble c'était vraiment un bon livre. Il me tarde maintenant de pouvoir lire la suite qui ne saurait tarder à l'heure où j'écris mon avis sur le premier tome.

Une belle déception.

J’ai acheté ce roman parce qu’il était très apprécié par plusieurs bookstagrameuses. Je l’ai lu en LC avec @joyce_evreth. Avant de commencer, je dois dire que j’aime beaucoup l’auteure de ce roman. Désolée Jenn, j’aurais sincèrement aimé l’apprécier davantage.

Je ne m’attarderais pas sur la plume de l’auteure longtemps. On ressent que c’est son premier roman et il y a un début à tout et je ne lui en tiendrais pas rigueur ! L'écriture est fluide et décrit bien. Pourtant, j’ai eu du mal à ressentir les émotions qu’elle romans essayait de faire passer.

Malheureusement, je n’ai pas trouvé l’histoire crédible. Elle est basée sur des actions de personnages pas vraiment réalistes. Spoiler(cliquez pour révéler)Un tueur prendrait-il la peine de laisser partir un témoin volontairement à condition que celui-ci ne dise rien ? Pas vraiment

Parfois, ces incohérences sont les piliers du roman, parfois, elles sont minimes : Evann est un criminel dangereux qui a de l’expérience dans le monde des tueurs. Et pourtant, comme un débutant, il s’approche de sa victime jusqu’à la toucher avec son flingue ! Impossible...

Ce genre d’incohérences ne sont pas essentielles au roman mais elles m’ont coupées dans mon élan.

A mon avis, j’aurais davantage aimé la lecture si l’auteure avait fait plus de recherche (un taser ça se recharge : on ne peut pas taser plusieurs personnes à quelques secondes d’intervalles...)

Ensuite, je dois dire que je n’ai pas accroché avec Evann. Si c’est lui qui traite Maya d’idiote et de gamine, c’est bien l’hôpital qui se fout de la charité. J’ai eu le sentiment qu’il avait 16 ans à tout casser. Il n’a aucun sang froid et fait des crises de violence sans aucune explication. En somme, (et c’est Maya qui le dit ;)) c’est un sombre connard. Pour moi il n’a rien de plus. Il traite sa prisonnière comme une chien.

Parlons de Maya. Son passé ne m’a pas touché plus que ça : j’ai trouvé que Kylian avait été un peu nouille fasse à un mec avec un flingue... tout ça pour de l’argent qui ne lui appartenait pas !

Au départ, elle me tapait sur le système mais ensuite, ses réactions deviennent plus crédibles. Ça n’empêche que c’est un personnel un peu effacé et qui ne se démarque pas vraiment. De plus, je ne comprends pas comment elle peut se laisser marcher sur les pieds à ce point : Evann la violente et l’insulte en permanence mais entre deux injures il l’embrasse.

Dans ce cas, il faut choisir : soit tu le laisses faire mais tu ne tolères pas le reste. Soit tu restes la prisonnière qui est là contre son grès qui souhaite rentrer chez elle. Cet entre-deux est assez étrange.

Les personnages secondaires sont également clichés, que ce soit la meilleure amie que l’on a rencontré hier ou Safia -qui est finalement celle que j’ai préféré dans l’histoire-. J’ai le sentiment que Jenn classait ses persos soit dans la case « gentil » soit « méchant ». Aucun des personnages, même les principaux, ne sont nuancés. Là encore j’ai eu 1) du mal à m’attacher à eux 2) du mal à rester concentrée dans l’histoire.

Enfin, je n’ai pas pu m’empêcher de comparer ma lecture aux Somber Jann qui possède le même schéma de début, et qui avait été un réel coup de cœur.

Ça, c’était le négatif. Voilà le positif de cette histoire : la fragilité de Maya est tout de même touchante et on a envie de l’aider. Par certains aspects, Evann réussit à nous donner chaud -quand il se décide à ne plus être un connard.-

J’ai passé un bon moment avec ce livre parce que néanmoins, j’avais envie de savoir ce qui allait se passer ensuite pour Maya. Ce roman est facile à lire, les pages se tournent toutes seules !

J’ai vraiment apprécié la fin, et bien que je ne prévois pas acheter la suite j’espère avoir l’occasion de lire les autres romans : j’ai appris qu’ils relevaient énormément le niveau !

Encore une fois, c’est un premier roman, donc ça ne peut pas être parfait. Je félicite l’auteure qui s’est faite connaître sur Wattpad et qui s’est faite un nom dans le domaine de la dark romance.

Je pense sincèrement que ce roman pourrait plaire à plus d’un, si vous souhaitez une lecture sans prise de tête et que le cliché ne vous gêne pas :)

Commentaire ajouté par deadpoored 2024-04-25T01:29:10+02:00

J’ai eu du mal a rentrer dans l’histoire, la plume m’incommodait.. puis au fur et à mesure on se prend à l’histoire et elle devient captivante.

J’aime bien ce côté imprévisible que ce soit les réactions d’Evann ou les événements.

Cependant le vouvoiement de Maya à Evann m’a insupporté.. ca manque un peu de profondeur sur les personnages mais je vais lire la suite car la curiosité l’emporte et que j’ai passé un bon moment !

Commentaire ajouté par zazzz05 2024-04-15T03:22:10+02:00

J’ai adoré, j’ai passé un super moment à lire ce 1er tome bien rythmé

Commentaire ajouté par Dixi10i 2024-04-12T17:11:47+02:00

J'étais très partagé au début de ma lecture, et j'ai finalement finit par l'apprécier !

Si ma mémoire est bonne ceci est le premier livre de l'auteur ! Ce qui se ressent un peu à travers le récit, bien qu'il soit tout de même bon.

Je ne comprends pas trop comment notre maya finit par avoir des sentiments pour le criminel qui est clairement horrible... Bien qu'à la fin on arrive à éprouver un peu de sympathie pour lui.

Pas un coup de cœur. Mais un bon moment passé tout de même avec cet ouvrage, je vais lire le tome 2, la curiosité l'emportent !

Commentaire ajouté par kiara555 2024-03-09T10:18:05+01:00

Dans cette dark romance, l’amour se dévoile sous un angle sombre et complexe, mêlant passion brûlante et danger latent. Entre des personnages tourmentés et une intrigue captivante, l’histoire explore les abysses de l’âme humaine, où les frontières entre obsession et amour deviennent floues. Une lecture intense et envoûtante qui défie les conventions du genre.

Commentaire ajouté par alice-1436 2024-03-05T09:25:19+01:00

J’ai beaucoup entendu parler de cette autrice et, au vu de sa hype sur les réseaux, je me suis lancée assez confiante dans cette lecture. J’en sors très déçue et je dois reconnaître que je n’ai même pas pu aller au bout… J’ai trouvé la plume particulièrement immature et les deux personnages principaux pas du tout crédibles ni charismatiques. Je ne m’attendais vraiment pas à ça, à si peu de consistance.

Il me semble que c’était le premier écrit de l’autrice et ça se ressens, je pense que c’était à la maison d’édition que l’accompagner davantage

Commentaire ajouté par clem6664 2024-01-29T00:22:17+01:00

On passe vraiment par toutes les émotions avec ce premier tome mais c'est tellement captivant et franchement Evan et maya mes chouchous

Commentaire ajouté par ivredesmaux 2023-11-01T19:06:28+01:00

Eh purée quelle lecture ! Je suis tout d'abord sous le charme de la plume de Jenn Guerrieri, qui est juste sublime. Les tournures de phrases sont tellement bien formulées, dans le sens où, elles sont jolies et rarement utilisées car on n'y pense pas forcément. Pourtant, cela n'empêche pas l'utilisation d'un certain vocabulaire vulgaire et se mêle étonnamment à cela des descriptions poétiques ! Je suis fan de la plume, elle nous transporte entre tous les aspects des personnages et de l'histoire. On a l'impression que la plume nous fait voyager, tant elle est fluide, douce et en même temps glaciale.

D'ailleurs en parlant des personnages, je me suis attachée à eux bien plus vite que je ne l'aurais cru! J'ai énormément apprécié l'évolution de Maya, surtout du point de vue psychologique et mental. Le personnage d'Evann m'intrigue toujours énormément, j'espère en apprendre plus à son sujet. Giano je t'aimais bien pourtant, dommage pour toi ☠️. Et petite mention à Safia que j'ai juste adoré!

J'ai été prise de court par les événements et les renversements de situations qu'il y a eu! Parfois je lisais tranquillement et d'un coup je me relevai parce que la tension était palpable et j'avais peur de ce qu'il allait se produire. Et puis quand j'étais rassurée, quelque chose de pire se produisait juste après. C'était toujours en mouvement, je ne me suis pas ennuyé une seule fois durant ma lecture!

Ce premier tome était tout simplement incroyable, j'ai été transporté dans un autre monde où seul Maya et Evann comptaient. Tout autour de moi devenait superflu et je n'avais qu'une seule envie : les retrouver. C'était une drogue, m'arrêter était devenu compliqué, tant il était addictif ! Vivement que je lise la suite...

« Malgré mes faibles tentatives de rébellions, Evann Black me prouvait à chaque fois que je restais impuissante face à lui. Je le haïssais de toute mon âme. » Plongée dans une nouvelle saga, j'ai été enchantée de découvrir cette univers. "Attirance criminelle" s'aventure audacieusement dans les ténèbres une bonne montée d'adrénaline au fil de la lecture. La complexité saisissante d'Evann Black, son caractère détestable, droit et empreint de danger, ne fait qu'accentue la vulnérabilité. La lecture nous pousse à constamment creuser, à chercher, à essayer de comprendre. Cette profondeur m'a captivé jusqu'aux derniers mots. Maya est toute aussi intriguant, dotée d'une force sans nom. Son combat face à l'injustice et à la cruauté à renforcer mon attachement à elle. 5/5

Commentaire ajouté par flora70 2023-10-18T13:20:37+02:00

franchement c’était bien, je suis curieuse de voir ce qu’il va se passer dans les deux autres tomes. 3,5/5

J’ai enchaîné les trois tomes en deux jours et j’ai adoré je vous explique pourquoi.

Tout d’abord on fait face à la problématique de maya qui est la reconstruction de sa vie après le deuil de son frère on part donc sur une base assez fragile au niveau du protagoniste féminin qui va parfaitement contraster avec la partie adverse.

Sur la partie adverse nous avons Evann Black qui fait partie d’un gang, au premier abord il est cruel froid et sans coeur, il cherche a tout prix à intimider la jeune femme pour lui imposé sa domination mais sa mission s’avère plus compliquée que prévue.

L’univers sombre dans lequel évolue nos personnages amène un une plus value a l’histoire car elle va permettre aux intrigues de s’enchaîner sur les trois tomes ce qui nous tient jusqu’au bout.

Dans ce livre nous retrouvons les trope ennemies to lovers et proximité forcée et tout ça entrecoupé par du suspense des secrets et des plots twist et tout s’enchaîne très vite donc ayez du cardio.

Attirance criminelle, Tome 1

• France : 2019-01-29 (Français)