Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 937
Membres
1 014 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un repas en hiver



Description ajoutée par nathc 2012-08-29T13:42:26+02:00

Résumé

Dans ce nouveau roman, Hubert Mingarelli met en scène des soldats d une compagnie isolée en Pologne, dont la mission est impossible. Soit ils participent chaque jour aux exécutions sommaires, soit ils sont envoyés dans la campagne alentour pour en ramener « un », c est-à-dire un Juif, qu ils devront ensuite livrer à leur supérieur et donc à la mort.

Trois hommes, las des fusillades, prennent la route un matin, et avancent péniblement dans la neige, le ventre vide et les pensées tournées vers leur vie civile, sans autre choix que de prendre part à une chasse à l homme à laquelle ils ne croient pas.

Ce jour-là, ils débusquent presque malgré eux un Juif caché dans la forêt et, soucieux de se nourrir et de retarder leur retour au camp, ils vont procéder dans une maison abandonnée à la laborieuse préparation d un repas avec le peu de vivres dont ils disposent. Les hommes doivent trouver de quoi faire du feu et réussir à porter à ébullition une casserole d eau. Ils en viennent à brûler le banc sur lequel ils sont assis, ainsi que la porte derrière laquelle ils ont isolé le Juif. Le tour de force d Hubert Mingarelli constitue à mettre autour d une table trois soldats allemands, un jeune Juif et un Polonais de passage dont l antisémitisme affiché va, contre toute attente, réveiller chez les soldats un sentiment de fraternité vis-à-vis de leur proie.

Se posent alors des questions monstrueuses : Faut-il proposer au Juif de manger ? Et, une fois le repas partagé, faut-il le ramener ou le libérer ?

C est ici qu Hubert Mingarelli, dans son style sobre et précis, met le lecteur face à sa conscience et la logique meurtrière à laquelle sont soumis ces hommes. En convoquant la peur, la raison, l espoir, la folie et l humanité contenus en chacun d entre nous.

Afficher en entier

Classement en biblio - 19 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par myra44 2013-01-19T08:56:52+01:00

Non, je ne sais pas dans le fond si c'est lui qu'il voyait à travers nous. Plutôt je voulais bien qu'il en ait été ainsi. Je veux dire qu'il l'ait vu une dernière fois en mourrant, pour l'aider; A force de l'espérer, je finirai par y croire.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2016-02-29T12:48:45+01:00
Bronze

Une atmosphère oppressante autour de trois soldats allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, une traque constante des Juifs, une misère elle aussi constante, qui se traduit par une lutte impressionnante pour manger, une fin décevante car trop rapide.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jadany 2015-11-01T16:32:48+01:00
Argent

J'ai acheté ce livre en anglais juste avant de me rendre compte que (mince alors) l'auteur était français. Ça ne m'a pas empêcher de trouver l'écriture très agréable. Le résumé raconte à peu près tout ce qui se passe dans le bouquin mais au final ce n'est pas plus mal sinon on attendrai une action qui ne vient pas. En effet c'est plus une petite parenthèse dans la vie de trois soldats qu'une intrigue ou une aventure...

C'est néanmoins très intéressant d'avoir le point de vue de soldats allemands pendant la guerre et l'amitié entre ces trois homme était très touchante...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2013-07-26T12:25:07+02:00
Argent

Un huit-clos réussi où les différences et les difficultés des rapports humains de l'époque sont bien décrits.Ce roman prenant se lit rapidement.Cependant,le lecteur n'est jamais surpris,faute à la quatrième de couverture qui résume tout l'ouvrage,excepté les 10 dernières pages!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par myra44 2013-01-19T08:56:27+01:00
Or

Ce livre m'a vraiment hypnotisé. En soi, l'action n'est pas très importante car elle s'étale seulement sur une journée avec quelques retours en arrière et annonces de ce qui va se produire quelques mois plus tard. Pourtant, j'avais du mal à me détacher de ce livre. Voir la Seconde Guerre Mondiale du point de vue des allemands est déjà intéressant. Mais, ça l'est d'autant plus que ces trois hommes ne sont absolument pas antisémites : ils sont contraints d'obéir au ordre et de chercher un juif pour échapper aux fusillades qu'ils craignent. Ces hommes sont touchants et c'est fou comme tous se comprennent (Allemands, polonais et le jeune juif) sans toutefois connaître la langue de l'autre. Un livre très bien écrit qui ne manque pas de nous plonger dans son univers très rapidement.

Afficher en entier

Date de sortie

Un repas en hiver

  • France : 2014-01-15 - Poche (Français)

Activité récente

CMCN l'ajoute dans sa biblio or
2016-01-21T15:42:31+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 19
Commentaires 4
extraits 6
Evaluations 6
Note globale 7.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode