Une Antigone à Kandahar

Description ajoutée par x-Key 2015-07-15T14:54:29+02:00

Une base américaine de la province de Kandahar en Afghanistan. Au loin, on distingue la silhouette d'une femme enveloppée dans sa burga. Elle est descendue de la montagne en fauteuil roulant, puisque ses jambes ont été arrachées. Elle vient réclamer le corps de son frère, un chef tribal pachtoun abattu lors d'une offensive lancée contre les Américains. L'état-major reste méfiant : s'agit-il d'une soeur endeuillée, d'une kamikaze, d'une envoyée des talibans, d'un terroriste travesti en femme ou d'une tentative de diversion ? Sans jamais prendre parti, l'auteur parvient, en donnant la parole aux différents protagonistes - la jeune femme, l'interprète, le médecin, et plusieurs officiers ou sous-officiers -, à nous faire revivre de l'intérieur un conflit cruel et absurde, mais néanmoins d'une grande complexité. Chaque personnage, quel que soit son camp, est non seulement doté d'une voix, mais également d'un visage, d'une personnalité qui lui est propre. Une Antigone à Kandahar revisite certains grands thèmes de la tragédie grecque tout en s'interrogeant sur les dommages collatéraux de la guerre, l'idéalisme, les valeurs occidentales. Magnifique et magistral.

e m’en souviens tout en faisant tourner les roues de ma charrette pour continuer d’avancer sur le sentier qui descend jusqu’au champ carré et au fort. Ils ont tout rasé ici : il n’y a plus un seul arbre, plus de végétation, pas la moindre trace d’ombre ; la terre est sèche et craquelée et déjà brûlante malgré l’heure matinale. La poussière tourbillonne autour de moi ; le soleil incendie la structure terreuse du fort. Le sol est strié d’empreintes de rangers et de nombreuses traces de véhicules. D’un côté des fortifications s’élève un amas de déchets : des bidons de gasoil abandonnés, des poteaux en fer tordus, des sacs en plastique et des seaux. Les seuls signes de vie sont des scintillements métalliques, ici et là, qui reflètent le soleil levant, et un trait vertical de fumée. Ce paysage aride ne pourrait pas être plus différent de la vallée verte et fertile d’où je suis partie. C’est un triste spectacle et pourtant, toute la nuit en traversant les montagnes, j’avais hâte de le contempler.

Tout en poussant de mes mains sur le sol pour faire avancer ma charrette, je repense aux dangereux sentiers que j’ai empruntés et j’ai du mal à croire que je suis arrivée jusqu’ici à la seule force de mes bras frêles et de mes épaules chétives. Certains de mes muscles sont à vif quand je les touche, comme des plaies ouvertes ; d’autres sont devenus complètement insensibles.

Un premier chapitre émouvant, qui prend aux tripes et laisse supposer un roman d'une grande intensité.

Hélas la suite n'est qu'une succession de discussions de soldats. L'auteur avait toutes les cartes en mains (sujet, plus toute en douceur, personnage féminin d'une grande force) pour livrer un ouvrage incroyable, et il donne l'impression de ne pas réussir à se servir de ces atouts.

Je trouve aussi que l'on s'approche plus d'un recueil de nouvelles que d'un véritable roman.

Commentaire ajouté par mandl 2020-09-10T06:29:42+02:00

J'adore Antigone d'Anouilh, je l'ai lu plusieurs fois, je n'ai pas lu l'Antigone de Sophocle encore.

Ici une jeune fille dont les 2 jambes ont été arrachées lors d'un bombardement arrive dans un fauteuil roulant de fortune devant une base américaine en Afghanistan. Elle vient réclamer le corps de son frère qui a été tué par les américains alors que lui et ses amis venaient se venger de ce bombardement qui a mutilé sa sœur et tué le reste de sa famille.

Elle estime que c'est son droit, récupérer le corps de son frère et l'enterrer comme il se doit.

Les américains n'en reviennent pas et se questionnent: le frère en question n'était il pas un taliban? Sa soeur affirme que non et qu'elle et sa famille détestent les talibans. La venue de cette jeune fille est-elle un leurre pour une attaque de la base par ces montagnes que seuls les afghans connaissent? Que faire d'elle?

Nous suivons différents points de vue: la jeune fille, le traducteur, le capitaine, certains soldats etc

Cela permet de voir toute la complexité, et l'absurdité souvent, de cette guerre; les grandes idées comme sauver un peuple, établir une démocratie et la réalité de la situation.

J'ai bien aimé ce livre qui est parfois déconcertant dans l'écriture car on passe du présent à un flash back sans prévenir; j'ai trouvé parfois quelques longueurs. Mais c'est un livre très intéressant et profond.

Une Antigone à Kandahar

• France : 2015-08-27 (Français)

Kaela1 l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-17T16:31:49+01:00