Une ville flottante

Description ajoutée par aciantar 2010-11-09T14:24:07+01:00

«Plus qu'un vaisseau, c'est une ville flottante.

Si le Great Eastern n'est pas seulement une machine

Nautique, si c'est un microcosme, un observateur

Ne s'étonnera pas d'y rencontrer tous les instincts,

Tous les ridicules, toutes les passions des hommes.»

Les rumeurs vont bon train quand on franchit le pont

Du Great Eastern : des cabines jusqu'aux cales,

Il est question d'inquiétantes disparitions... Un des

Capitaines aurait péri noyé, un passager se serait

... Lire la suite

Egaré dans les profondeurs du navire, un mécanicien

Aurait même été soudé dans la boîte à vapeur !

Hypnotisé par la démesure du bâtiment, le narrateur

Embarque à son bord pour une traversée qui réserve

Bien des surprises.

Extrait ajouté par Caroline 2013-07-22T10:03:22+02:00

"Mettez deux navires en pleine mer, sans vent, sans courant, et ils finiront par s'accoster. Jetez deux planètes immobiles dans l'espace, et elles tomberont l'une sur l'autre. Placez deux ennemis au milieu d'une foule, et ils se rencontreront inévitablement. C'est fatal. Une question de temps, voilà tout".

Commentaire ajouté par Ath0s 2022-05-23T16:48:01+02:00

Un petit roman intéressant pour son aspect historique car le Great Eastern fut à son époque le plus grand paquebot du monde et que son histoire est chargée de mystères et de péripéties.

Jules Vernes nous emmène à bord pour une croisière qui est loin d'être de tout repos !

Commentaire ajouté par jpkobal 2022-04-02T16:20:06+02:00

Oeuvre mineure selon moi de Jules Verne. L'écriture reste du niveau qu'on lui connaît mais l'intérêt de l'histoire et le suspense restent en-deçà de ses autres romans

Commentaire ajouté par Allyssahp 2019-08-16T18:05:57+02:00

J’ai passé un bon moment mais j’ai trouvé que certaines explications étaient trop longues

Commentaire ajouté par FanFan5654 2018-04-17T16:00:20+02:00

Fan de Jules Verne, je croyais avoir lu tous ses livres avant de découvrir celui-ci, et pour cause, certainement le moins connu des ses romans. J'ai aimé ce livre, fidèle à l'écriture de l'auteur, bien qu'il ne soit pas évident d'accrocher l'histoire, du fait de descriptions très longues. Néanmoins, c'est Jules Verne, et quand on aime....

Commentaire ajouté par elfebouquine 2018-03-25T13:22:14+02:00

Un roman très court, mais j'ai eu un peu de mal à le terminé même si le style de Jules Verne me passionne toujours autant! Je m'étonne toujours, de la connaissance pointue de l'auteur dont il fait la démonstration dans ses romans, il décrit parfaitement le fonctionnement d'un immense navire à vapeur (il me semble) mais la encore sa pose un peu problème chez moi, car les trop longues description on tendance à endormir (je m'endormais littéralement sur le livre) malgré l'ambiance et l'intrigue intéressantes j'ai été obligé de m'accrocher sérieusement pour ne pas sombrer dans le sommeil de la très longue description mécanique du bateau. Sinon j'ai aimé les personnages ,Spoiler(cliquez pour révéler) les scènes de tempête et d'excursion au chutes du Niagara !

Commentaire ajouté par Luxol 2018-03-08T12:15:01+01:00

Le style d'écriture était fluide et c'était tout à fait compréhensible pour le commun des mortels et ça c'est un très bon point pour un classique.

En soit j'ai bien aimé le livre car il aborde le voyage, chose que j'adore plus que tout. D'autant plus que ce retour dans le temps était vraiment sympathique. J'avais toujours en tête cette comparaison avec le Titanic d'ailleurs.

Commentaire ajouté par Noone 2014-11-22T10:15:20+01:00

Pour mon premier Jules Verne, je n'ai pas choisi le plus connu et me suis aventuré sur les océans avec lui sur sa ville flottante. Les termes nautiques que je ne connaissais pas et les conversions nécessaires aux mesures du navire et des distances gênent un peu la lecture mais cela a été une traversée sympathique... jusqu'à l'histoire de l'ami du personnage principal qui ne sert pas à grand chose et qui est prévisible à souhait. De plus faire arriver le navire et nous inviter à une promenade, certes agréable mais inutile aux chutes du Niagara gâchent le récit que j'aurais préféré se limitant au strict voyage du steam-ship jusqu'à bon port.

Un bon Jules Verne qui augure d'autres excellents voyages!

Commentaire ajouté par PompomdesAigles 2013-11-26T18:34:57+01:00

Un bon Jules Verne, mais un peu long à lire.

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2013-08-06T21:27:42+02:00

Un vaisseau majestueux et gigantesque, dans la lignée des grandes inventions imaginaires de Jules Verne !

Description un peu difficile à suivre, mais toujours aussi passionnant (comme tout les Jules Verne).

Une ville flottante

• France : 2005-02-28 - Poche (Français)

Xav l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-30T12:01:33+02:00

On en parle ici