Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 552

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

À demain, Lou



Description ajoutée par x-Key 2016-03-04T00:01:29+01:00

Résumé

Comment continuer à vivre, à douze ans, quand le bonheur se fracasse ?

Un roman lumineux qui réveille en chacun de nous l'enfant que nous ne cessons jamais tout à fait d'être.

La joie règne dans cette famille composée de parents amoureux et de leurs trois filles, Éli, Lou et Laura. Jusqu'au jour ou Éli part passer le week-end chez une amie et ne revient pas. Bloquée par le silence des parents, Lou n'ose pas poser de questions. Le corps pressent ce que l'esprit refuse d'entendre (Éli est morte), mais la vérité serait plus blessante que ce mutisme qui, peu à peu, empoissonne tout. C'est sur cet événement que Lou revient, quatre ans plus tard, à la veille de ses seize ans, âge d'Éli à sa disparition. Comment réapprendre à vivre sans cette grande soeur qu'elle chérit tant ? Comment se résoudre à devenir plus vieille qu'elle ? Comment cesser d'être « la petite soeur d'Éli » ? Il va bien falloir, pourtant, passer ce cap...

Aussi forte que pudique, cette histoire d'une infinie délicatesse touche juste à chaque phrase.

(Source : Robert Laffont)

Afficher en entier

Classement en biblio - 24 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par kymmy38 2017-07-17T12:01:22+02:00

Après tout, je n'avais aucune preuve sérieuse de la mort d'Éli. Aucune. Les mots que j'avais entendus disaient autre chose. Je suis vraiment désolée que ta grande sœur soit partie. Ou, venant des parents : Nous avons perdu notre fille ainée.

Être parti ou perdu, ce n'est pas mourir que je sache. Les gens partent à la mer ou à la montagne. Ils partent travailler ou juste faire un tour. Ils peuvent perdre leur travail ou perdre la vue. Perdre patiente, perdre la face. Ils peuvent à la limite perdre un petit enfant dans les rayons d'un grand magasin pour le retrouver ensuite à la caisse centrale.

Éli était partie un samedi matin chez son amie Cécile. Elle m'avait embrassée en me disant : "A demain, Lou !", et c'est tout.

De même que je n'avais pas vu mort le chat des voisins, je n'avais pas vu Éli morte. Un chat pouvait peut-être mourir d'un seul coup, pas ma sœur.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2023-07-17T19:34:47+02:00
Or

Elisabeth seize ans et Lou douze ans sont deux sœurs inséparables.Pour Lou ,Elisabeth est sa confidante,celle qui devient une jeune fille que les garçons regardent, celle qui la rassure, celle qui est son exemple.

Elisabeth part pour un week-end chez une amie et ne revient pas.

Lou dans l'attente de revoir sa sœur décide de tenir un journal pour qu'elle soit au courant de tout à son retour.Mais celui-ci tarde et Lou ne perçoit que des mots qui n'ont pas de sens pour elle.

"Je suis sincèrement désolé que ta grande sœur soit partie "

"Nous avons perdu notre fille aînée "

Pourquoi sa mère retire t-elle petit à petit les objets personnels de sa sœur, pourquoi ses parents et ses grands- parents ne lui disent rien pour ses baisses scolaires alors qu'elle était première de la classe ?

Lou attend et passe son temps à se réconforter auprès de sa petite sœur Laura âgée de un an,et tente d'avancer avec cette lourde attente.

Un livre qui émeut et qui fait prendre conscience aux adultes l'importance de dire les choses même les plus graves aux enfants.

Comment ne pas souffrir pour Lou, enfant qui comprend mais attend qu'on lui dise les mots,ceux quels redoutent mais aussi ceux qui pourront la libérer de cette interminable attente.

Un récit difficile à lire mais qui porte à réfléchir sur les choses qu'on doit dire aux enfants ou non.

Difficile de faire face lorsque les parents ont du mal à accepter l'innaceptable.

Certains se murent dans le silence tentant d'oublier leur peine d'autres se remémorent les souvenirs afin de faire exister l'être perdu.

Quoi de plus difficile que de trouver le parfait équilibre pour une situation si dramatique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kmydaukho 2023-04-12T16:24:01+02:00
Lu aussi

📖 170 pages @robert_laffont

« Ça ressemble à quoi la vie, à douze ans, quand le bonheur se fracasse ? »

Elisabeth, Lou et Laura, forment avec leurs parents, une famille heureuse et épanouie. Jusqu’au jour du drame…

Elisabeth, 16 ans, part passer un week-end chez une amie, et ne revient pas. Pour Lou, sa sœur, c’est l’incompréhension. Ses parents ne mettent pas de mot sur la situation, et elle, n’ose pas poser de question… Alors, elle attend, que sa sœur revienne….

À la veille de ses 16 ans, l’âge qu’avait Eli à sa disparition, Lou, revient sur cet événement.

Comment continuer à vivre sans cette soeur qu’elle chérit tant ? Comment se résoudre à devenir plus vieille qu’elle ? Pourtant, elle va devoir faire avec et l’accepter, car Eli ne sera plus jamais là. Elle s’est noyée.

✨ J’ai lu ce court roman d’une traite. C’est une histoire touchante, écrite avec délicatesse.

J’en suis ressortie émue.

J’ai eu beaucoup d’empathie pour Lou, je me suis attachée à elle, j’ai souffert avec elle.

Rien de pire que les non-dits pour ne pas pouvoir avancer et faire son deuil, et ce roman le démontre vraiment. Il nous fait nous questionner sur le sujet du deuil et comment l’appréhender. Selon moi, il est important de nommer les choses, et de les dire. Bien sûr, il y a des façons de faire selon l’âge, et ce n’est pas toujours évident.

Citation de Marie-Sabine Roger dans le livre Bon rétablissement ! « Mais on ne vit pas sur des non-dits. Les questions jamais abordées et les mots jamais dits jonchent le sol comme des débris de verre. Après quelques années, le moindre pas fait mal. »

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-12T20:30:28+02:00
Or

Ce livre traite du travail de deuil que doit faire une jeune fille de 12 ans ( Lou) lorsque sa soeur aînée décède à l'âge de 16 ans.

J'ai été touchée , bouleversée par cette lecture. Je me suis fortement attachée à Lou, je ressentais ses souffrances.

La plume de l'auteur est magnifique et sensible. Les mots sont justes.

J'ai fini le livre en larmes .....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dadouche 2017-03-08T10:05:57+01:00
Or

Un livre qui m'a particulièrement bouleversé car tout comme l'héroïne Lou, et au même âge, j'ai perdu non pas ma soeur mais mon papa.

Comment faire face, à un si jeune âge, à l'insurmontable et se dire que l'on ne reverra plus jamais la personne avec qui nous étions juste quelques heures avant, comment faire face à ce vide immense, comment se reconstruire ou du moins essayer.

"A demain, Lou" aborde le deuil de façon touchante et délicate. Une lecture que je vous conseille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kymmy38 2017-01-21T12:23:03+01:00
Or

Que d’émotions à la lecture de ce livre. Il a même réussi à me faire avoir la larme à l’oeil. Lou qui se débat seule face à la mort de sa grande soeur de 16 ans. Comment accepter l’inacceptable, surtout quand des parents très aimant préfère ne plus prononcer le nom d’Eli, et Lou qui attend jour après jour son retour car après tout, Eli n’est que partie même si elle sait qu’elle ne reviendra pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par livite 2016-04-11T21:05:54+02:00
Argent

A demain, Lou est un roman très émouvant qui nous fera obligatoirement lâcher quelques larmes. Dès que je l'ai vu, j'ai tout de suite été captivée par la couverture et le titre qui sont tout deux magnifiques et originaux. La plume de l'auteur est inimitable et touchante. Je recommande ce livre réellement splendide qui peux toucher tous les coeurs, même les plus robustes.

Afficher en entier

Date de sortie

À demain, Lou

  • France : 2018-10-03 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 24
Commentaires 6
extraits 1
Evaluations 10
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode