Andrea Cort, Tome 2 : La Troisième Griffe de dieu

Description ajoutée par Tzeentch9 2021-06-09T17:59:08+02:00

En choisissant ses nouveaux maîtres, Andrea Cort a été bien récompensée : elle est devenue Procureure extraordinaire pour le Corps diplomatique de la Confédération homsap. Enfin libérée de la plupart des liens hiérarchiques, elle n’a plus à rendre compte de ses déplacements.

Invitée par la famille Bettelhine – des marchands d’armes qui sont moralement complices de nombreux massacres et génocides –, elle se rend sur Xana. Andrea méprise les Bettelhines, mais la curiosité est plus forte : elle aimerait savoir ce qu’ils lui veulent.

A peine arrivée au port orbital, des assassins tentent de l’éliminer avec une arme extraterrestre vieille de 15 000 ans : la troisième griffe de Dieu. Une arme aux effets effroyables. Piégée dans un ascenseur spatial, Andrea va devoir mener l’enquête la plus périlleuse de sa carrière.

Bravo à Hans Bettelhine. Xana, le monde-siège de sa société, venait de battre le record de l’intervalle le plus court entre le moment de mon arrivée et le premier attentat contre moi.

Je dois bien l’avouer, ça se bouscule au portillon. Généralement perçue comme une garce plutôt odieuse, je n’ai souvent besoin que d’une conversation pour me faire un ennemi à vie. La réputation de criminelle de guerre qui me colle à la peau depuis ma plus tendre enfance y est aussi pour beaucoup. Elle me vaut des détracteurs que je n’ai jamais rencontrés. Je pars donc avec une solide longueur d’avance sur le commun des mortels. Objectivement, je les vois mal me rattraper.

Mes gardes du corps, la paire d’inseps Oscin et Skye Porrinyard, ne manquent pas une occasion de me rappeler que j’en tire une fierté mal placée (souvent en employant cette voix unique si particulière qui semble provenir d’un espace indéterminé entre eux).

Mes récriminations ressembleraient trop à de la vantardise.

Possible. Je leur en rebats les oreilles depuis un moment.

Au moins, c’est sans équivoque. Ça me paraît plus sain.

Mais j’aimerais tout de même avoir le temps de m’acclimater à un lieu, de profiter de la vue, voire de goûter sa cuisine, avant de devoir échapper à mon premier assassin.

Un nouveau tome qui tient ses promesses avec une Andrea Cort conviée en tant qu'invité d'honneur, sur Xana par la famille Betheline, célèbre pour ses ventes d'armes. Le mystère reste entier sur leur motivation mais sa curiosité est la plus forte, elle s'y rend, même si ses sentiments sont proches du mépris face aux massacres dont ils sont à l'origine.

Andrea essuie une tentative d'assassinat dès son arrivée au spatioport et sur le qui-vive, va devoir enquêter dans une atmosphère en huis-clos d'un meurtre, de comportements suspects et d'une bonne dose d'ennemis, la routine quoi ^^

C'est une série dont on ne peut lire les tomes indépendamment, les révélations étant importantes pour la compréhension du fil de l'histoire, et franchement, ce serait dommage d'en louper un.....

Encore meilleur que le premier.

Le 1er tome était déjà très bon, mais le texte principal y était plus réduit, puisqu’il partageait la vedette avec plusieurs nouvelles.

Ici il n’y en a qu’une, et elle conclut le livre. Donc cette fois, immersion totale et directe dans le récit principal, au cadre à la fois charmeur (un ascenseur spatial de luxe pour invités de marque, avec suites personnelles, vue sur une planète protégée et conservée et grande cuisine) et carrément flippant (un ascenseur. Dans l’espace ! Qui tombe en panne !!).

Le huis clos est génial et vraiment addictif, tous les personnages sont tellement suspects, des employés aux patrons, en passant par les invités, certains plus que d’autres. Andrea Cort est égale à elle-même, bien qu’un peu radoucie par rapport au tome 1, ce qui la rend infiniment plus aimable ! Les Bettelhine sont également marquants. Je n’en attendais pas moins d’une famille de truands ! Le plus charismatique reste malgré tout le patriarche, le fameux Hans Bettelhine, dont on passe notre temps à entendre parler, sans jamais le voir.

L’Empire des Bettelhine semble au départ plutôt paradisiaque pour sa population. Puis, au fur et à mesure, la désillusion, la lente descente aux enfers : le voile tombe et dévoile par morceaux de plus en plus sombres l’horrible vérité derrière le système en vigueur sur la planète Xana, qui s’avère finalement pire que celui de la Confédération homsap, alors que celui-ci n’avait déjà pas brillé par sa politique et son fonctionnement dans le tome 1. De plus, la menace en arrière plan alourdit encore l'atmosphère : le danger guette à chaque instant...

La nouvelle en fin de livre introduit un nouveau personnage que j’ai bien apprécié et qui semble important.

Vraiment un excellent tome, addictif, avec beaucoup de suspens, et des personnages que je pense et espère revoir dans le dernier volet de la trilogie. En résumé, un tome aussi riche que ses personnages, si c’est possible.

Sans oublier cette chère Andrea et ses commentaires mordants.

« Faites confiance aux Bettelhine. Chez eux, même l’air est plus riche »

Soit dit en passant, la traduction est de très bonne qualité, et la couverture est magnifique. Une jolie perle dans ma bibliothèque.

Ce second tome de la série propose un roman et une nouvelle.

1. le roman

Nous retrouvons Andrea Cort, l’ancienne avocate du Corps diplomatique, accompagnée des Inseps Oscin et Skye (deux corps qui partagent le même esprit). Officiant maintenant pour les IA, Andrea a été invitée par le chef de l’influente famille Bettelhine à venir sur sa planète Xana, sans qu’elle en connaisse la raison. Or les Bettelhine sont plus puissants que la Confédération homsap — les États d’êtres humains — et surtout ils ont fait fortune grâce aux armes qu’ils inventent et qu’ils vendent à tous ceux qui les réclament.

Dès son arrivée sur la station spatiale Indolente, point d’accès en orbite autour de Xana, Andrea est la cible d’une tentative d’attentat. L’assassin s’est servi d’une « griffe de dieu », arme mortelle utilisée seize mille ans plus tôt par la race des K’centowtens. Attendue sur la planète, Andrea est conviée par un binôme de frère et sœur Bettelhine à ne pas prendre l’ascenseur spatial destiné au tout-venant, mais plutôt le carrosse royal, engin luxueux que la famille réserve à ses invités. Peu de temps après le départ, le carrosse qui transporte une quinzaine de personnes arrête inexplicablement sa descente et un des voyageurs est assassiné avec une autre griffe de dieu…

Andrea, rompue aux enquêtes délicates et bénéficiant d’un statut à part, mène les investigations dans ce huis clos alors que les communications sont coupées avec l’extérieur. Le roman a été comparé à certains livres d’Agatha Christie, et effectivement on y retrouve des éléments typiques : presque tout le monde est un potentiel suspect, de nombreux personnages cachent un passé honteux, et l’enquêtrice avance au fil de déductions parsemées dans le récit… Mais à cela s’ajoute la personnalité si particulière d’Andrea Cort, marquée par une enfance où, à huit ans, elle a participé à une folie collective dégénérant en génocide, puis elle fut enfermée et éduquée par le Corps diplomatique qui l’a asservie pendant des années (rappelons que dans l’univers créé par Adam-Troy Castro, des humains doivent des décennies de services à des compagnies ou au Corps diplomatique, quand ils ne sont pas tout simplement la propriété de ces organisations). Devenue une femme revêche, Andrea a évolué au fil des nouvelles et des romans, jusqu’à sa rencontre avec les Inseps Oscin et Skye qui semblent l’adoucir un peu. Un tout petit peu, n’exagérons rien.

Même si l’essentiel du roman se déroule dans le carrosse royal arrêté au-dessus de Xana, l’auteur continue à nous faire découvrir un univers sombre, où sont inventées des armes si effroyables que les Bettelhine eux-mêmes se refusent à les vendre, où des gourous lancent la destruction de planètes entières, et où l’esprit humain peut être manipulé grâce à des technologies qui permettent un esclavage mental.

Même si l’enquête est gérée de manière relativement classique, nous découvrons d’autres facettes de cette galaxie où les relations entre les États et les compagnies comme celle des Bettelhine sont complexes, et où les IA — présents bien avant la civilisation humaine — mènent leurs propres luttes (cf. conclusion d’Émissaires des Morts). Le récit s’aventure vers des liens complexes au sein de la famille Bettelhine, non seulement maîtres de la planète Xana, mais aussi acteurs de poids dans cet univers.

L’ensemble est un roman qui mêle avec brio une « enquête à la Agatha Christie » et un cadre de space opera sombre, fascinant par l’équilibre des pouvoirs en jeu, et inquiétant par les technologies développées.

Pour chipoter (parce qu’il m’arrive de chipoter), j’ai trouvé dommage que l’auteur cache au lecteur des informations connues du narrateur (le personnage qui nous parle) : c’est une ficelle maladroite parfois utilisée dans les romans policiers où l’inspecteur nous dit qu’il a deviné quelque chose, sans nous dire ce que c’est parce-qu’il-faut-ménager-le-suspens. Il n’en reste pas moins qu’on est impatient de découvrir la solution, comme tout bon polar qui se respecte, solution qui aura un impact sur Andrea.

2. la nouvelle :

Un an après les événements décrits dans le roman, Draïken, personnage évoluant sous couverture, surveille Andrea. Mais il se fait repérer par celle-ci et les Inseps Oscin et Skye. Cette nouvelle d’environ 60 pages est mouvementée, et introduit un nouvel acteur dans la série, dont le passé le pousse à pourchasser ceux qui manipulent mentalement. L’éditeur nous indique que l’auteur a depuis écrit d’autres nouvelles où il apparaît, et j’ai très envie de connaître la suite des histoires de Draïken, et de savoir dans quelle mesure il influencera la quête d’Andrea !

Sortie prochaine

"Andrea Cort, Tome 2 : La Troisième Griffe de dieu" sort 2024-06-12T19:28:41+02:00 en version poche
background Layer 1 12 Juin

Andrea Cort, Tome 2 : La Troisième Griffe de dieu

• France : 2021-06-02 (Français)
  • France : 2024-06-12 - Poche (Français)

marcdns l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-15T13:19:15+02:00
FeyGirl l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-14T12:38:17+01:00
Karria l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-03T19:38:38+02:00

• The Third Claw of God - Anglais