Bloodborne, Tome 1 : La Fin du cauchemar

Description ajoutée par RUBfel 2018-05-31T23:04:03+02:00

Un chasseur sans nom se réveille dans la ville antique de Yharnam, une cité en proie à la maladie et dont les rues résonnent du râle de créatures terrifiantes.

Cherchant par tous les moyens à échapper à la Nuit de Chasse, le chasseur se lance dans une quête dangereuse et violente dans l'espoir de mettre fin au mal qui ronge Yharnam.

Contenu vo : Bloodborne #1-4

Waouh, je ne pensais pas adorer autant ! Qu’il s’agisse de l’histoire, des illustrations ou des références au jeu lui-même, je crois que rien ne m’a pas déçue. Ceci dit, heureusement que j’ai joué à Bloodborne avant : sans ça, je crois que j’aurais été totalement perdue !

Revoir la Blood-Starved Beast (soyons honnête : l’un des pires boss du jeu, non ?), se rafraîchir la mémoire en ce qui concerne les motivations de Djura, souffrir avec Gehrman de sa si longue solitude… et je ne parle pas de la Moon Presence, que l’on ne voit presque pas, mais dont la présence, comme dans le jeu, transparaît à chaque page ! Mes attentes de fan ont vraiment été comblées. Et encore, je n’ai pas évoqué le fait que les auteurs ont parfaitement su restituer certaines mécaniques de Bloodborne :la violence des combats, parfois même plus gores que dans le jeu, ou encore la notion de lucidité et le fait que l’on puisse voir ou non une certaine bestiole…

Pour conclure sur le chapitre « références au meilleur jeu de l’univers tout entier » (désolée, je me laisse emporter…), j’ai également apprécié que certains mystères de Bloodborne soient mentionnés : le Paleblood, bien sûr, qu’à l’heure actuelle je continue de ne pas bien saisir malgré ce que j’ai pu lire à ce sujet, ou encore des petits détails comme : pourquoi diable y’a-t-il des chaînes sur les cercueils que l’on voit dans les rues ?? Une bizarrerie qui m’avait très vaguement interpellée lorsque j'avais joué au jeu, mais vu le tsunami de questions sans réponse que Bloodborne nous envoie à la figure, je ne m'étais pas plus attardée sur ce détail… Ce n’est pas plus mal que les auteurs aient accordé quelques cases à ce point assez anecdotique, ça nous change des autres très gros mystères.

Quant à l’histoire, j’avoue avoir été longtemps perplexe quant à l’identité de cet enfant et à son lien avec le Paleblood. J’ai forgé plusieurs théories assez alambiquées, et même si le plot twist final n’avait absolument rien à voir, je n’ai pas du tout été déçue, bien au contraire ! Quoiqu’une certaine interrogation demeure : Spoiler(cliquez pour révéler)du coup, quel est le lien avec le Paleblood ? Quant à la toute toute fin, relativement surprenante, elle m’a un peu fait sourire : est-ce que l’on n’a pas tous rêvé de pouvoir faire la même chose à un moment ou à un autre du jeu, en particulier lorsque l’on débute et que l’on meurt cent fois devant un même boss ?

Enfin, j’ai bien aimé les illustrations : j’ai trouvé le style un peu particulier, mais il colle parfaitement avec l’esprit du jeu. Et c’était un vrai bonus de retrouver certaines runes de Caryll disséminées à certains endroits.

Vous l’aurez donc compris, ce comics m’a plu parce qu’il s’inspire énormément de Bloodborne tout en proposant une intrigue originale qui donne l’impression de redécouvrir l’univers si riche de ce jeu unique. Est-ce que je le recommanderai ? Uniquement si vous avez déjà joué au jeu avant. Autrement, l’expérience ne sera pas la même… et je ne suis pas sûre que vous pourrez comprendre toutes les subtilités et tous les enjeux de l’intrigue.

Un peu déçue par cette lecture. Je pense aussi qu'il faut d'abord jouer au jeu avant de s'attaquer à ce comics (en espérant que ça rattrapera un peu le scénario que je n'ai pas trouvé spécialement accrocheur). A voir comment l'histoire évoluera... car esthétiquement, le dessin était sympa et l'univers à l'air vraiment intéressant. Un peu à la Witcher, avec une chasseuse de Monstres.

Des supers dessins et et un univers intéressant. Le problème vient surtout du fait que je ne connais pas le jeu et n'ai donc pas assez de connaissances pour comprendre le scénario. Dommage.

Bloodborne, Tome 1 : La Fin du cauchemar

• France : 2018-10-26 (Français)

LouHale l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-26T22:33:30+02:00
03h27 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-09T17:08:23+01:00
Sohaly l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-13T13:08:44+01:00