La Boîte de petits pois

Description ajoutée par x-Key 2019-07-09T17:10:32+02:00

C’est l’histoire de GiedRé, une petite fille qui, à 7 ans, a quitté la Lituanie pour la banlieue parisienne. Le récit subtil, espiègle et joyeux, de la vraie vie d’une famille sous le communisme des années 80.

Aujourd’hui artiste-chanteuse en France, GiedRé est née dans un état qui n’existe plus : l’URSS. Elle raconte ses souvenirs d’enfance, la vie de sa grand-mère, de ses parents et de son oncle (déporté à 17 ans dans un camp en Sibérie pour avoir collé des affiches rebelles dans la rue). Une vie qui ressemblait à une longue file d’attente, pour du beurre, des chaussures ou une boîte de petits pois.

(Source : Delcourt)

Extrait ajouté par simple-system 2019-08-19T13:24:46+02:00

extrait n°1 :

https://www.editions-delcourt.fr/images/planches/boiteDePetitsPois-1.jpg extrait n°2 :

https://www.editions-delcourt.fr/images/planches/boiteDePetitsPois-2.jpg extrait n°3 :

https://www.editions-delcourt.fr/images/planches/boiteDePetitsPois-3.jpg extrait n°4 :

Commentaire ajouté par Kanel-Bookin 2022-06-20T16:22:59+02:00

Une bande dessinée aux illustrations enfantines et colorées qui correspondent bien à la voix enfantine de la jeune narratrice.

La chanteuse GiedRé dévoile son enfance en URSS : le rationnement, la propagande, la violence mais aussi les moments de partage, les petits bonheurs et la solidarité.

C'est la BD du beau et du moche mais raconté sur un ton si léger que si on apprend et s'étonne c'est à travers des yeux d'enfants qui semblent ne jamais perdre de vue les jolies choses.

Personnellement j'ai été surprise de la générosité qui semblait unir ceux qui n'avaient presque rien. Spoiler(cliquez pour révéler)Pas étonnant que la petite narratrice se trouve toute étonnée de l'égoïsme français ! Je ne suis pas sûre que j'aurais été aussi prompt à partager dans de telles conditions...

Une lecture instructive portée par des dessins magnifiques, expressifs, plein de couleurs et de douceur qui permettent d'aborder sans heurt une dure réalité.

Commentaire ajouté par la_desorientee 2022-05-29T21:41:42+02:00

L'autrice nous présente ici sa vision du communisme tel qu'elle l'a vécu, à travers ses yeux d'enfant. L'écriture et les dessins donnent un air humoristique à l'ouvrage.

Ce fut une lecture rapide et plaisante, parfois émouvante, toujours enrichissante. .

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-05-16T21:58:06+02:00

Biographie de la chanteuse GiedRé qui y raconte son enfance, sa famille en Lituanie. Il en ressort beaucoup d’hypocrisie avec ces habitants qui doivent afficher qu’ils sont heureux, que tout va bien alors que c’est la galère pour trouver de la nourriture. Mais bon, on n’y voit pas comme en France des gens qui vivent dans l’abondance et qui passent indifférents devant un SDF. C’est montré comme une constatation au travers de l’autrice, qui me semble en écoutant ses chansons, aura toujours son âme d’enfant. Les dessins colorés correspondent bien à son état d’esprit. C’est frais, tendre, intéressant, joyeux et triste. Un pur bonheur, façon l’Arabe du futur.

Commentaire ajouté par ThelittlemissDsunshine 2021-04-11T21:33:19+02:00

La candeur de Giedré enfant en narration nous fait passé un doux moment sans pour autant minimiser cette période de l’Histoire difficile.

Commentaire ajouté par Memori 2021-03-23T10:58:05+01:00

Une bonne petite lecture. Agréable et rapide. Conviendra parfaitement à un public jeune pour comprendre un peu mieux le communisme dans les pays de l'est.

Commentaire ajouté par Triskell 2020-02-15T12:04:12+01:00

Une BD extrêmement intelligente que j'ai découvert dans le cadre du prix "Du vent dans les BD" !

Un vrai coup de cœur qui m'a permise de voir que tout n'est pas tout noir et tout blanc même chez les communistes de l'ex URSS.

Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2020-02-05T12:34:49+01:00

Magnifique !

Commentaire ajouté par Cristaleyes 2019-09-20T13:32:00+02:00

Je ne connaissais rien de l'histoire du milieu fin 20eme sicèle en URSS et pays de l'est. J'ai ouvert cette bd car je suis le travail de cette merveilleuse illustratrice.

Et bien, heureuse de voir des dessins drôles, aux jolis tons pastels comme je m'y attendais, j'ai étais très surprise de rire et d'apprendre quantité de choses sur la vie ordinaire et disons la misère générale vécue par les gens des pays de l'est au siècle dernier. Même si le sujet de base vous passionne pas, l'humour et le trait font qu'on s'y plonge sans voir le temps passer !

La Boîte de petits pois

• France : 2019-08-21 (Français)

Tdelph l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-31T01:54:11+01:00
Gargali l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-31T10:52:07+01:00