Brigitte, Tome 22 : Brigitte et la tentation de Roseline

Description ajoutée par Underworld 2019-10-10T00:46:51+02:00

"Du bonheur des autres faire mon bonheur" : programme de Brigitte depuis sa jeunesse. Mais ce bonheur des autres se trouve si souvent compromis par leur faute !

Entre Dany et Roseline, couple heureux, un grave différend s'est élevé. Attirée, fêtée dans un milieu étranger où l'a introduite son amie hindoue, Mme Agrah, la jeune femme est vivement tentée de revendiquer son indépendance pour vivre en artiste, voyager, peindre, se libérer des sujétions de l'existence familiale. Dany, irrité, jaloux, ne lui accorde ni indulgence ni patience, et le malentendu s'accentue chaque jour, provoquant des querelles où aucun ne veut reconnaître ses torts et essayer de comprendre l'autre.

Roseline s'obstine et décide, malgré l'opposition formelle de Dany, de partir pour les Indes où on lui offre de travailler, comme son père doit le faire, à la décoration de l'asile très moderne que fonde Mme Agrah, en faveur de l'enfance malheureuse.

Dany n'est pas seul à redouter l'exécution d'un tel projet. Les enfants pressentent le départ de leur jolie maman. Et chacun de réagir à sa manière, Hugues avec toute la fougue de sa nature, violente et passionnée, tandis que la tendre Véronique observe et souffre en silence.

Elle souffre tant du désaccord de ses parents et des menaces de l'avenir qu'elle tombe gravement malade. "Si je meurs, maman renoncerait peut-être ?" Dans son délire, la petite fille exprime cette idée devant ses parents bouleversés. Quels pourront être alors les sentiments de Roseline qui se sent coupable ? de Dany qui l'accuse ? Véronique mourra-t-elle ? Roseline restera-t-elle au foyer ? Tout le livre est axé sur ce problème des responsabilités personnelles et familiales des parents désunis.

Brigitte, arrivée à l'âge de la sagesse, discerne les torts de chacun et cherche à ramener la paix. Mais elle se sent d'autant plus anxieuse au milieu de ces difficultés qu'Olivier va lui-même partir pour les Indes, la laissant seule avec Marie-Agnès. Plus que jamais, Brigitte doit être l'âme du cercle familial, et toutes les deux des donneuses d'espérance.

Rien d’émouvant comme la vieillesse sereine. La jeunesse, bien sûr, c’est merveilleux. A moi, qui suis jeune, il semble doux de sentir une croissance continuer à se faire dans mon corps et dans mon âme : adhérer à Dieu apporte alors une plénitude de joie. Mais quand vient l’usure de l’âge, quand on prend conscience – peu à peu ou tout à coup – que les forces diminuent, que la vitalité baisse, que l’organisme se défait, on risque, m’ont dit des aînés, de perdre pied, d’avoir peur.

RuiLis l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-26T20:11:52+02:00