Briseurs de grève

Description ajoutée par _Sayanel 2021-08-07T10:56:56+02:00

[4èm de Couv]

« Le responsable IWW du campement vint serrer la main de Johnson et des autres agitateurs. Bob fut tellement surpris qu’il faillit tomber à terre. Il s’agissait de Sam Dreyer, le vieil agent de la Pinkerton, l’homme de main, le cogneur.

“Alors, comment va ? T’as pas l’air en forme, tu ne te tiens plus debout ?

— Une gêne occasionnelle, minimisa Bob. À Kansas City j’ai connu l’un des vôtres. Un certain Dashiell Hammett. Tu le remets ?”

Dreyer afficha une expression de mépris.

“Il a démissionné. Il n’était pas à la hauteur. On n’arrivait pas à comprendre s’il était avec nous ou avec les misérables. Il leur trouvait mille excuses. Qu’il aille à l’Armée du Salut ! Les subversifs ont dépassé les bornes. C’est le moment des balles, pas des discours.” »

Bob Coates est un sale type. Fils du peuple, patriote, bigot, sexiste et raciste, il aime l’ordre et l’autorité.

En cette année 1877, qui marque le début du récit, son pays est en proie aux revendications et aux mobilisations ouvrières. Cet Américain moyen choisit de se ranger du côté du manche, il devient nervi au service de diverses agences patronales, dont l’agence William J. Burns, à l’origine du FBI.

Pendant cinquante ans, l’homme infiltre les luttes, attise les tensions internes, passe à tabac les grévistes. Ce chien de garde du capital ne recule devant aucune abjection.

Dans ce roman inspiré de faits réels, Valerio Evangelisti, auteur de la série Nicolas Eymerich (La Volte) et de Nous ne sommes rien, soyons tout (Rivages, 2008), retrace le face à face entre deux Amériques, et les heurs et malheurs de la classe ouvrière organisée états-unienne.

Un récit haletant et glaçant.

Commentaire ajouté par _Sayanel 2021-08-09T00:43:30+02:00

Un livre marquant.

Un témoignagne historique édifiant des mouvements ouvriers, sociaux et syndicaux des USA de 1877 à 1914, histoire difficilement accessible par d'autres biais que une littérature scientifique / sociologie de niche.

On y suit un briseur de grève, un espion infiltré du capitalisme pour dénoncer les activistes, les faire virer ou pendre. Un être des plus abjects qui ne peut faire naître qu'un sentiment : Révolte !

La violence et la misère sont partout, sordides au possible. Cependant loin d'un Zola, l'écriture est palpitante, vogue au rythme des grèves et émeutes, actions et suspens garanti.

Briseurs de grève

• France : 2020-11-20 (Français)