Camille, Tome 3 : Cadavre et talons aiguilles

Description ajoutée par Juliette-57 2022-06-17T14:35:07+02:00

L’enterrement de vie de jeune fille de sa meilleure amie ? C’est exactement la soirée dont a besoin Camille pour se détendre un peu. Mais tout part en vrille quand la bague de fiançailles de la future mariée disparait.

Et comble de l’horreur, le charmant serveur qui s’est occupé d’elles toute la soirée est retrouvé assassiné quelques heures plus tard. Pour la police, ça ne fait pas un pli : il s’agit d’un règlement de comptes lié à un trafic de drogue. Mais Camille n’y croit pas une seule seconde.

Détective amateur, Camille se lance dans une enquête périlleuse. Et, avec les nombreuses maitresses de la victime, les suspects ne manquent pas... Mais entre un fiancé protecteur, un ex un peu trop collant et une mère adepte du chantage, Camille n’a pas fini d’en voir de toutes les couleurs !

« Mais un détail me turlupine encore »

Ah Camille, journaliste, mais pas que.

C’est une lecture pleine de rebondissements. Ça ne s’arrêtait jamais. Et cette jeune femme ne fait pas une chose à la fois. Une bague de fiançailles disparue, une mère qui se rend plusieurs fois par semaine le soir, on ne sait où, est un meurtre découvert. J’ai beaucoup aimé qu’on passe de l’un à l’autre avec une grande facilité, sans que ce soit brouillon. Camille est une jeune femme intrépide et courageuse. Elle ne se laisse pas démonter par de simples embûches. Elle sait ce qu’elle veut et continuera jusqu’au bout, mais si elle risque sa vie. Mais pas que la sienne dans ce roman. C’est un cosy mystery à la Française. Raffiné, pétillant, éblouissant. Ce n’est donc pas une, pas deux, mais trois enquêtes à résoudre. Et Camille va se surpasser dans chacune d’elle. Déjà pour récupérer cette bague de fiançailles égarée lors d’un enterrement de vie de jeune fille très… Alcoolisé. C’était le début du roman et on commence super, fort, c’était amusant. Ensuite la découverte d’un cadavre. Un vrai de vrai. Une enquête qui va la mener à risquer sa vie, mais aussi à aider une famille en deuil. Elle ne compte pas laisser passer ça. Quelque chose de louche se passe. Et bien sûr, sa minie enquête sur la vie de sa maman qui sort le soir on ne sait où. Et la découverte de celle-ci m’a beaucoup amusé aussi, car je ne m’attendais pas à une révélation comme celle-là, tout comme Camille. Sa mère cache des choses… Mais quoi ? C’est un roman vraiment très prenant, amusant, avec des répliques et des passages très fun à découvrir. Camille est un personnage vrai, sans chichi, et surtout très perspicace. Ses acolytes qui l’entourent eux aussi jouent un rôle important dans sa prise de décisions.

L’auteure mène plusieurs enquêtes en une, avec souplesse et simplicité. Sans rentrer trop dans le cul-cul la praline, je dirais. J’ai passé un moment plus qu’agréable en compagnie de cette cavalerie, et de toutes ses enquêtes qui s’emmêlent. Fluidité et beauté, maladresse et rigolade. Tout est bon pour passer un moment génial avec ce livre en main.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Camille menant l'enquête. Toujours drôle et avec une bonne répartie (surtout dans sa tête), j'ai passé un très bon moment.

J'aime beaucoup les cosy mystery et bien que j'ai lu presque tous les romans de l'autrice, celui-ci m'a paru un peu fade et monotone (malgré les éléments placés dans le récit pour apporter de la vie).

J’avais hâte de retrouver Camille et Marc depuis leurs dernières aventures (Fête de famille fatale) et je n’ai pas été déçue !

Je me suis une fois de plus régalée de cette nouvelle enquête menée par ma journaliste préférée !

Pas de temps mort, tout s’enchaîne à merveille. Quel régal de lire les reparties de Camille !! Juliette a un vrai don pour ces dialogues savoureux ! J’ai pris un bon fou rire pas mal de fois et je réfléchis sérieusement à noter toutes les petites réparties et pensées de Camille dans un petit carnet car j’avoue m’en servir régulièrement !

En ce qui concerne l’enquête, elle est intéressante et nous permet de retrouver une nouvelle fois l’entourage de Camille : ses amies, collègues, son chef et amoureux Marc et sa chère mère (et son don affreux pour rater tous ses plats) !

Camille se retrouve à enquêter sur le meurtre d’un jeune serveur et en parallèle sur les sorties nocturnes de sa mère que son père soupçonne d’être infidèle ! De grands moments cocasses mère/fille qui m’ont fait passer d’excellents moments à rire toute seule !!

Autant dire qu’on ne s’ennuie pas !

J’ai déjà hâte de lire les prochaines aventures de Camille et surtout savourer ses dialogues !

Un grand merci à Juliette Sachs et City Éditions pour leur confiance renouvelée !

Camille, Tome 3 : Cadavre et talons aiguilles

• France : 2022-07-06 (Français)