Camille, Tome 1 : On n'attire pas les hirondelles avec du vinaigre

Camille, une journaliste sympathique et un brin gaffeuse qui atteint le cap de la quarantaine, a l’impression que sa vie est au point mort. Lorsqu’elle apprend que son ex a eu la promotion dont elle a toujours rêvé et qu’il va se remarier avec une sublime créature bien plus jeune qu’elle, Camille décide de reprendre sa vie en main. Aux grands maux, les grands moyens : dans la petite ville où vit Camille, des femmes seules sont retrouvées étranglées chez elles. Bille en tête, la journaliste se lance dans une enquête secrète et périlleuse : elle veut en savoir plus sur les meurtres et tenter de publier un scoop qui boostera sa carrière.

Mais elle n’imagine pas les péripéties dans lesquelles son enquête va la conduire : elle devra s’inscrire sur un site de rencontres en ligne et jouer le jeu de la femme célibataire qui se cherche un partenaire, tout en cachant la vérité à son séduisant chef et à sa meilleure amie. Sans oublier sa mère qui la rend folle ! Autant dire que Camille n’a pas fini d’en voir de toutes les couleurs !

Je zappe l’étape maquillage ainsi que l’étape coiffage. Je ressemble plus à Yvette Horner qu’à Mylène Farmer ce matin, mais le charcutier devrait s’en remettre.

J'ai trouvé le personnage de Camille super attachante, c'est un personnage qui pour moi est très réel, car ce n'est pas le personnage type qu'on peut retrouver dans un livre.

Elle est maladroite, mal dans sa peau, et célibataire à 40 ans. J'aime beaucoup. Le style d'écriture est vraiment top, avec un humour pas possible. J'adore.

Lu d'une traite ! Un récit léger et amusant avec juste la bonne dose de suspense. Une héroïne un peu naïve et attachante, des personnages secondaires bien en place, des meurtres à élucider et surtout un scoop à décrocher ! Un bon moment de lecture.

roman facile à lire, un brin feel good, quelques notes d'humour, bref un bon moment

Pas mal du tout.

C'est un roman qui était dans ma liste PAL depuis de nombreuses années, mais que je n'étais pas décidée à commencer.

Finalement je me suis lancée et je ne suis pas déçue.

Le style de l'auteure est très agréable. C'est simple, léger et drôle.

Drôle, c'est sûr. Surtout le personnage de Camille qui est complètement déjantée.

Spoiler(cliquez pour révéler)Gros fou rire au moment où elle part en tête-à-queue avec sa voiture parce qu'elle est trop concentrée à chanter une chanson des Stone !

Le flirt entre Marc et cette dernière est mignon tout plein.

Et l'enquête journalistique/policière sur les meurtres est très intéressante.

J'ai bien aimé.

Petit bémol : j'aurais aimé que la relation entre Marc et Camille soit plus poussée, mais bon…

En refermant ce livre, le premier mot qui me vient à l’esprit c’est «culte».

Culte parce que ce livre regorge de répliques cultes et de scènes qu’on s’imagine aisément et qui ne peuvent que nous faire rire, comme la scène du dîner chez les parents de Camille !! Il faut dire que la mère de cette dernière n’a pas sa langue dans sa poche !

Et ses fameuses répliques viennent toujours de Camille (et parfois sa mère), journaliste qui joue au détective privé le temps d’un article.

Camille est fraîche, amusante, pétillante ! Avec sa collègue et meilleure amie elle décide de reprendre sa vie en main quand elle apprend que son ex va se marier avec une jolie jeune femme alors qu’ils ne sont séparés que depuis 6 mois et qu’en plus il a été promu au poste dont elle rêvait.

Il ne manque plus que deux femmes tuées chez elles et hop ! Camille y voit l’opportunité d’un scoop et un bond dans sa carrière.

Elle se transforme en enquêtrice et il faut bien avouer qu’elle est douée !

Elle va devoir cacher son enquête à son amie et collègue ainsi qu’à son séduisant patron Marc.

On ne s’ennuie pas une seconde avec ce livre et Camille y est pour beaucoup ! Entre les répliques et scènes coquasses ce n’est que du bonheur !

Une lecture fluide, agréable, amusante que demander de plus ?? La lecture idéale pour se détendre et oublier ses soucis !

Merci pour cette lecture @juliette.sachs ! Je pense ne pas oublier certaines répliques de Camille 😂

Il y a juste ce qu’il faut dans ce livre pour passer un bon moment : Une héroïne attachante, de l’humour et du suspens

J'ai passé un super moment avec Camille. Les frasques et l'humour sont vraiment géniaux. Je l'ai lu d'une traite tellement que la plume de l'auteure est fluide et j'ai super adorée l’héroïne. On l'aime beaucoup et on s'y attache facilement.

Livre agréable faisant passer un moment agréable

J'avais besoin d'un livre détente entre deux livres stressants et tristes ; objectif atteint avec "On n'attire pas les hirondelles avec du vinaigre"... Livre détente, drôle, pas trop loufoque ou tiré par les cheveux... Livre idéal pour un bon moment de lecture "vide tête"... je le conseille vivement

Petit policier sympa, ce lit rapidement et bien. Idéale pour passer un moment sur le Transat. L'histoire n'est pas originale, on se doute de l'intrigue et de son dénouement , néanmoins la plume de l'autrice est interessant, l'héroïne aussi énervante que sympathique et la pointe d'humour font qu'on lit rapidement ce livre.

Un roman très sympathique, emporté par une plume fraîche. Un bon moment de lecture pour l'été (ou tout autre saison). un cosy Mystery à ne pas manquer.

Un petit cosy mystery tout en légèreté. J'ai très vite accrochée avec Camille notre héroïne. Quarantenaire larguée depuis 6 mois, elle survit grâce au régime pizza soirée copine, pendant que son ex gagne le job de ses rêves et va se remarier avec une bombe. Évidemment l'apprendre ne va pas l'aider à remonter la pente...

Bon il va y avoir du meurtre, du beau gosse, des situations gênantes attirant sourire ou rire.

L'histoire fait à peine 200p, l'écriture est fluide en pause c'était parfait.

Camille, Tome 1 : On n'attire pas les hirondelles avec du vinaigre

• France : 2019-02-01 (Français)

clo-b17 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-07T07:43:17+02:00