Chez Scarlette

Description ajoutée par mistinguette60 2021-11-01T10:10:42+01:00

Sur une île au large de la Bretagne, cinq destinées de femmes malmenées par les tempêtes d'automne vont se croiser au fil de la plume nostalgique, cocasse, drôle et désenchantée à la fois de l'écrivain breton, Prix de la ville de Vannes 2020.

Nous sommes en novembre, miz du en breton, le mois noir, dans une île bretonne à une heure du continent.

Scarlette, la patronne du bar de la Falaise, vit là, tout simplement parce qu'elle y est née, et son bistrot en est l'épicentre. Solange, la Parisienne, est venue y trouver refuge pour fuir un passé trop encombrant et un avenir trop douloureux. Phanie, la jeune policière, aussi, peut-être pour tout remettre en question. Marina, l'énigmatique médecin de l'île, soulage les peines de chacun comme elle peut. Morgane, la fille de Scarlette, se morfond, loin de son île, à Nantes où elle fait ses études et veut rentrer quoi qu'il en coûte. La tempête gronde, les falaises s'effondrent, les digues cèdent, les arbres se couchent et les grandes marées menacent de submerger l'île, comme au temps d'une antique légende. L'île est maintenant totalement isolée. Mais les femmes s'entraident, se soutiennent, chantent et dansent autour du vieux juke-box en buvant du champagne comme pour narguer le mauvais sort.

Extrait ajouté par Liloulitdeslivres 2021-11-10T11:00:14+01:00

Et cette maudite tempête qui s'acharne à faire des siennes comme si elle n'avait pas fini son travail, comme s'il lui en fallait toujours plus, fignoler les détails, parfaire le désastre. Et encore... La pluie, les rafales, des gerbes hautes comme ça, et encore, et encore... des creux de douze mètres, un vent à décorner les bœufs, une marée de 113, un cyclone, un putain de cyclone que cette fichue Félicité.

Commentaire ajouté par mgb_bzh 2024-01-21T14:42:54+01:00

Une tempête exceptionnelle, Félicité, ça bouleverser la vie des iliens de l'ile des Maures, ceux de toujours et ceux de passage, coincés sur le caillou faute de liaison avec la France. Des personnages attachants, un peu caricaturaux mais on passe un bon moment avec eux !

Commentaire ajouté par Yoril 2023-10-26T15:44:42+02:00

Des personnages attachants, avec des caractères bien trempés. La fin m'a un peu déçue

Commentaire ajouté par KwoL25 2023-10-21T16:30:36+02:00

Un roman qui nous transporte sur une île bretonne, avec ses habitants au caractère bien trempé qui vont devoir affronter la tempête du siècle. J'ai passé un très bon moment en compagnie de Scarlette, bien au chaud sur mon canapé.

Commentaire ajouté par marie-nel 2023-05-29T14:08:54+02:00

Je ne connaissais pas du tout ce livre ni son auteur avant, et j'étais très curieuse de le découvrir. Surtout que l'histoire est annoncée comme étant un monde féminin, je suis toujours curieuse de voir comment un auteur masculin s'empare de la vie de femmes dans son roman.

Je ne ressors pas du tout déçue de cette lecture, je n'ai pas eu l'impression que l'histoire était écrite par un homme tellement le caractère des femmes est bien travaillé. J'ai aimé aussi le dépaysement que m'a offert ce livre, puisqu'il m'a emmenée sur une île bretonne, l'île des Maures, qui n'existe pas mais qui peut rappeler des îles existantes. J'y ai rencontré des personnages très forts. L'héroïne de ce roman qui porte son nom, c'est Scarlette. Elle tient un bar tabac, où tous les habitants de l'île vont et viennent. Scarlette est une femme au caractère bien trempé, qui n'a pas sa langue dans sa poche, elle aime son île, son travail, elle est célibataire, n'a jamais eu de chance en amour, le dernier en date fait de la prison. Sa vie est rythmée par le bar et les allées et venues des clients. Elle a une fille, Morgane, qui fait ses études à Nantes, et qui revient rarement voir sa mère, ne supportant pas la vie sur l'île. Et puis, il y a les clientes qui deviennent des amies. Notamment Solange. Une femme qui est arrivée sur l'île deux ans auparavant. Elle vivait à Paris, était universitaire, et a choisi de venir vivre sur cette île en la choisissant au hasard sur une carte. Elle est malade mais n'en parle à personne. Et il y a les autres femmes qui gravitent autour du bar tabac, Phanie, la jeune policière qui vient de rompre avec Vanessa, Debbie, l'agricultrice, Brigitte, la postière, Armande, l'hôtelière, et Marina, la médecin d'origine roumaine. Tout ce petit monde va évoluer sur cette île. Bien sûr, la gente masculine est présente, beaucoup moins que les femmes, mais j'ai beaucoup aimé aussi Pierrot, l'ancien gardien de phare, et Baptiste, musicien, venu sur l'île.

Mais comme partout, la vie n'est pas non plus un long fleuve tranquille sur cette île, et il faut s'adapter et vivre selon les aléas météorologiques. Scarlette va en faire les frais, enfin surtout son bar-tabac. Elle pourra compter sur ses relations pour l'aider à traverser les épreuves.

On suit ainsi tout ce petit monde dans cet univers, avec leurs histoires de vie, avec leurs joies et leurs peines, leurs doutes. J'ai trouvé dans ce roman de belles amitiés, de l'entraide entre les habitants, du soutien. Hervé Bellec décrit très bien la vie sur une île, secouée par les vents et les marées, par les catastrophes. Il rend aussi un très bel hommage à tous les marins, aux pêcheurs, à leur dur métier. Il parsème la vie de ses personnages de faits historiques ayant existé. Cela ancre bien le récit et donne une touche de réalisme qui fait que j'ai vraiment cru que cette île et ses occupants existaient réellement. Je me suis vue avec eux, dans le café de Scarlette, autour du juke-box, à écouter les vieilles chansons.

Les personnages sont attachants, et parfois énervants, ils ont du caractère et sont entiers. Le choix narratif de l'auteur à la troisième personne du singulier fait que j'ai pu garder une certaine distance avec eux, ce qui n'est pas négligeable et qui m'a permis de me protéger face à leurs émotions. Le rythme de lecture est plutôt lent, avec des moments plus intenses et rapides. Je l'ai trouvé très naturel, comme ce que la vie peut offrir. Des moments agités et d'autres plus calmes où on a presque l'impression de s'ennuyer. Ce livre ressemble à cela. Les chapitres alternent entre les différents personnages, et c'est ce qui donne le plus de rythme à la lecture. J'aime bien, car cela permet d'avoir des points de vue différents sur une même situation. Selon les personnes, le vécu n'est pas le même et c'est très intéressant de voir les différentes réactions sur une même idée de base.

Je découvre la plume de Hervé Bellec et je suis plutôt séduite par celle-ci. Il sait donner le ton, décrire sans alourdir le texte. J'ai juste trouvé qu'il manquait une peu de dialogues, ce qui parfois rend la lecture plus longue, mais en même temps, je trouve que cela donne un effet de réflexion, de contemplation à la lecture. Et finalement, cela ne m'a pas dérangée plus que cela. Je me suis laissée porter par l'histoire, au rythme de la vie des personnages, avec le bruit des vagues, avec la pluie qui bat, le souffle du vent. J'ai été dépaysée le temps de la lecture. J'ai aimé les personnages, aimé les suivre. C'est toujours fascinant de voir des personnes au caractère opposé trouver dans l'autre une certaine complémentarité selon les aléas de la vie, et se soutenir quand rien ne va. Hervé Bellec transmet plein de belles valeurs sur l'amitié et les relations humaines au travers de ce livre, avec des héros hauts en couleurs.

J'ai passé un bon moment avec ce livre et avec les personnages, que j'ai quittés à regret, car je m'étais attachée à eux. Je suis contente d'avoir découvert la plume d'Hervé Bellec. J'ai aimé sa façon de conter une histoire, son style, et je serais très contente de le lire à nouveau. On sent la culture personnelle de l'auteur quand on le lit, et également son métier de professeur d'histoire-géographie, par sa précision dans le contexte de son histoire. J'ai vu dans sa bibliographie qu'il avait écrit d'autres romans avec la Bretagne comme toile de fond, j'ai noté quelques titres, c'est une région que je ne connais pas et qui me fascine, j'aimerais beaucoup la visiter, alors comme je ne peux le faire en réel, je le fais au travers des romans.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture, si vous avez envie de passer un bon moment, au rythme de la vie d'une île bretonne.

Commentaire ajouté par Papaye44 2023-05-14T17:16:59+02:00

Ce week-end j'ai rencontré Scarlette et son bar-tabac niché au bord de la falaise sur l'île des Maures. Sur cette île les hommes sont peu présents, ils sont soit partis en mer, soit morts.

Chez Scarlette c'est le lieu incontournable pour les habitants. On vient y prendre son café du matin, acheter son journal, sentir la chaleur humaine pour briser la solitude. Ne vous fiez pas au caractère et à l'air bourru de Scarlette, sous cette carapace se cache une femme au grand coeur que la vie n'a pas toujours épargnée.

Dans ce roman, on parle de femmes et de sororité.

Il y a Morgane, la fille de Scarlette qui ne pense qu'à quitter son île pour faire ses études mais qui va vite le regretter.

On y rencontre Solange qui, malade, décide de venir sur cette île pour finir sa vie.

Ou bien Phanie, qui décide de faire une pause dans la sienne et de se ressourcer sur cette île battue par les vents et les tempêtes.

D'ailleurs en parlant de tempête, il s'en prépare une qui va mettre à mal la fragilité de cette île rappelant à tous combien le changement climatique bouleverse la nature et la vie.

Je ne vous cache pas que le rythme de ce livre est assez lent, on aime ou pas...

Moi en tout cas j'ai aimé. j'ai aimé suivre ces femmes, voir leurs liens se tisser, les voir se soutenir dans les épreuves à coup de musique et de champagne. Je ne vous parle pas de la Bretagne car si vous avez lu mes précédentes chroniques vous connaissez mon amour pour cette région (d'ailleurs je me suis rendue compte qu'en peu de temps mes lectures m'emmenaient là-bas).

C'est un roman où se mêlent nostalgie, amitié et humour qui nous invite à profiter de la vie !

Commentaire ajouté par alain42 2022-09-19T09:17:24+02:00

Un livre à lire mais j'ai aimé sans plus

Commentaire ajouté par paulette42 2022-09-10T10:36:10+02:00

c'est une jolie histoire pendant une tempête et on rencontre des femmes avec leurs soucis leur solitude

Commentaire ajouté par Liloulitdeslivres 2021-11-13T20:20:22+01:00

Chez Scarlette c'est l'île aux Maures, la Bretagne, la fin de l'été, l'approche de l'hiver, des tempêtes, des grandes marées

Ce sont des femmes … et quelques hommes car la plupart sont en mer.

Hervé Bellec apporte un regard frais sur ce microcosme qu'est une île avec humour et ironie. On sent sa tendresse pour ses personnages. Une histoire de personnes ordinaires face à un événement hors du commun. L'amitié, l'entraide, l'amour sont au rendez-vous.

L'auteur n'omet pas les catastrophes climatiques qui menacent les îles avec la montée des eaux. Félicité la tempête porte très mal son nom.

Je vous invite à faire connaissance avec Scarlette, la patronne du bar tabac La falaise, son amie , Solange, Phanie, la jeune flic venue se changer les idées après une rupture, elle ne croyait pas si bien faire, et puis, il y a aussi Momo et tous les autres . Un récit amusant, prenant qui m'a parfois fait dire : «Ils sont fous ces Bretons» quand on les voient sortir en pleine tempête pour de multiples raisons.

Ce qui est sûr c'est que j'ai énormément apprécié cet auteur dont je vais lire d'autres romans notamment celui parlant de Baptiste et de sa vie avant, je quitte ses personnages avec regret mais peut-être…

Chez Scarlette est une très bonne surprise de la rentrée que je ne saurai que trop vous conseiller.

Merci aux éditions Les Presses de la Cité.

#Chez Scarlette#NetGalleyFrance

Chez Scarlette

• France : 2023-04-06 - Poche (Français)