La fille de son père

Description ajoutée par camillel54 2010-07-25T00:48:07+02:00

Trois sœurs que la vie a éloignées se retrouvent chez leur père à l’occasion d’un dîner d’anniversaire. Dans la maison d’enfance, les souvenirs affleurent. Les gestes deviennent nerveux, les langues fourchent et les rancœurs s’invitent autour de la table.

Au dessert, un secret de famille est révélé. Une bombe à retardement qui va, sourdement, modifier le quotidien de chacune des filles. Un premier roman acéré, qui sonde les rapports doux-amers de trois jeunes femmes et d'un père.

Extrait ajouté par anonyme 2011-03-17T10:35:25+01:00

Oedipe- Comment celui qui m'a engendré serait-il tel que celui qui ne m'est rien ?

Sophocle, Oedipe roi

Commentaire ajouté par marmotte-s 2016-03-28T19:04:13+02:00

un petit livre qui se lit très facilement. Le thème de l'histoire est la vie d'une famille et les secret qui y découle. Un roman que j'ai eu plaisir à lire et qui plus est l'histoire se déroule dans ma ville belle surprise.

Commentaire ajouté par maeve81 2012-11-10T12:48:53+01:00

Un thème plutôt classique, la filiation ! mais bien mené…. devant des révélations qui dérangent les souvenirs bien ordonnés, il faut assumer le fait de se taire et tout gommer discrètement ou demander des comptes !!! l’histoire de 3 filles, l'aînée qui décide de tout , la benjamine qui reste l'éternelle petite et celle du milieu qui tente d’exister au milieu de cette famille plutôt bruyante, toutes trois confrontés aux deuils, aux secrets et aux non dits. J’ai aimé le parcourir et être décideuse de mes sentiments car Anne BEREST a su gardé un ton léger ni violent ni complaisant.

Commentaire ajouté par ingridfasquelle 2011-11-23T15:42:10+01:00

Ce roman, court mais choc, le premier d'Anne Berest, traite de la filiation et raconte l'histoire d'un lourd secret de famille. L'histoire d'un banal repas de famille au cours duquel rien ne se passe comme prévu et qui tourne rapidement au réglement de comptes. Devant les révélations qui dérangent des souvenirs bien ordonnés de trois soeurs et de leur père, il faut prendre une décision : se taire, tout gommer, ou demander des comptes ?! Et si la belle-mère s'était trompée ?! Le doute est semé. Des questions fondamentales sur les liens familiaux et la filiation sont posées. Chacun des protagonistes puise dans ses souvenirs, tente de clarifier la situation pour que la vérité soit enfin mise au jour. Des phrases courtes, une écriture désinvolte, parfois grossière qui accentue le côté dramatique et la violence des situations, Anne Berest distille les états d'âme de ces personnages au travers de chapitres évoquant divers souvenirs familiaux (Noël, anniversaires...). Elle livre une réflexion sur la famille, qu'elle soit ou non recomposée, la différence entre liens du coeur et liens du sang, sur le père biologique qu'il faut ou non renier au profit du père nourricier. Autant de sujets très actuels qui ne manquent pas de toucher le lecteur au plus profond et de l'interroger sur la place qu'il détient au sein même de sa propre famille. Une belle découverte !

La fille de son père

• France : 2010-08-19 (Français)