Comme tu me veux

Description ajoutée par LSGI 2022-08-09T14:00:55+02:00

Tu te mens à toi-même, même avec ta sincérité dégoûtante, parce que, même ça, ce n'est pas vrai, tu n'es pas si atroce que tu le dis. Mais console-toi : personne ne ment vraiment tout à fait. On cherche tous à donner le change, aux autres et à nous-mêmes !

Au centre de la pièce, "l'Inconnue", une danseuse de cabaret, qui serait une jeune mariée portée disparue à la fin du conflit mondial au nord de l'Italie. Mais est-ce bien elle, cette femme qui semble vouloir oublier son passé dans une vie de débauche ? Imposture ou amnésie traumatique ? Opportunisme de celui qui, veuf, aurait été dépossédé des biens de sa femme ? Mi-drame policier, mi-fable existentielle, Comme tu me veux est aussi une pièce sur fond de ruine et de désastre, située dans une Europe au bord d'un nouveau naufrage.

Extrait ajouté par Voltanel 2024-01-24T20:49:41+01:00

J'ai cru que, fou d'amour, tu avais attendu ta femme pendant dix ans, et je te l'ai rendue vivante - oui, pour revivre moi aussi - après toute cette nausée et toute cette déchéance - une vie pure !

Commentaire ajouté par Voltanel 2024-01-24T21:02:01+01:00

Une pièce très rapide à lire et bien sympathique.

Malgré quelques confusions durant la lecture, je l'ai beaucoup appréciée. J'ai été particulièrement touchée par ces personnages en quête d'identité, qui s'accrochent à l'espoir de retrouver quelqu'un de disparu, ou bien rêvaient de la perspective d'un renouveau. On peut aussi se faire son propre avis puisque finalement, toutes les réponses ne nous sont pas données.

Commentaire ajouté par LSGI 2023-02-06T17:47:05+01:00

Appréciable, agréable à lire – et j’ai désormais bien envie d’assister à une représentation – et profond. Plusieurs interprétations semblent être possibles, ce qui donne à réfléchir. J’aime beaucoup le thème, la femme perdue qu’on tente désespérément de retrouver, au point de potentiellement plaquer son identité sur une autre. L’incertitude reste : l’Inconnue était-elle Lucia ? Ou bien la Folle l’est ? Ou bien aucune ? Les signes de reconnaissance semblent échouer, ils sont flous, problématiques, ils servent plutôt à ne pas reconnaître… Au final, seul ce que les personnages croient est important, leurs croyances décident de ce qu’il est advenu de Lucia.

Commentaire ajouté par LSGI 2022-08-09T14:07:56+02:00

Une pièce agréable à lire, qui n'est pas très compliquée à comprendre mais qui laisse de nombreuses questions en suspens. J'ai bien aimé le fait qu'en posant le livre je me suis vraiment mise à réfléchir et me repasser des passages de la pièce dans ma tête pour trouver des indices. Au final, j'ai ma propre opinion concernant l'Inconnue, Lucia et la Folle, et le lien qui les unit. En outre, il ne s'agit pas de la première pièce que je lis de cet auteur, et chaque fois il parvient à mettre en avant une question ; pour autant, son texte n'est ni lourd ni truffé de questions philosophiques, l'écriture est plutôt simple et accessible, assez populaire avec un humour noir très appréciable. Donc, une pièce qui fait réfléchir tout en nous faisant passer un bon moment.

(Première lecture)

Lupe l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-21T19:40:11+01:00