Feu Mathias Pascal

Description ajoutée par camillel54 2010-06-26T23:04:35+02:00

" Une des rares choses, et peut-être même la seule que je savais de façon certaine, était celle-ci : je m'appelais Mattia Pascal. Et j'en abusais. Chaque fois qu'un de mes amis ou qu'une connaissance perdait la raison au point de venir me voir pour un conseil ou une suggestion, je haussais les épaules, fermais à demi les yeux, et répondais :

- Moi, je m'appelle Mattia Pascal.

- Merci, mon cher. Cela, je le sais.

- Et ça te semble futile ?

A vrai dire, ça ne me semblait pas très important, à moi non plus. Mais j'ignorais alors ce que signifiait ne pas savoir même cela, ne plus pouvoir répondre, comme auparavant, si nécessaire :

- Moi, je m'appelle Mattia Pascal. "

Extrait ajouté par Blandine1 2021-04-24T21:51:49+02:00

Voyez donc, Adriana : la Nature commet une de ses habituelles bizarreries ; pendant des années elle me condamne à porter un œil, disons, désobéissant ; je souffre douleurs et prisons pour corriger son erreur, et maintenant il faut en plus que je le paie. Cela vous semble-t-il juste ?

Adriana sourit faiblement.

- Peut-être, dit-elle, que le docteur Ambrosini ne serait pas content si vous lui répondiez de s’adresser à la Nature pour le paiement. Je crois qu’il s’attend même à être remercié, parce que l’œil...

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-24T21:50:38+02:00

Un homme se recueille devant sa tombe. Si, si. Mattia Pascal a eu besoin de prendre le large, ne supportant plus sa belle-mère chez qui le couple vit. Son errance va le mener au Casino de Monaco où la chance lui sourit grandement. Qu'elle n'est pas sa stupeur, en rentrant chez lui en Italie, de voir dans un journal qu'il s'est suicidé, que son corps a été reconnu par sa femme et sa belle-mère. Quelle aubaine ! Changement de direction. Il va s'installer à Rome en s'inventant un nom. le problème est comment vivre sans identité ? Ce roman, écrit en 1904, est très original, malgré quelques longueurs dans le milieu. Curieux ce qui m'a interpellée. Quand le vivant découvre qu'il est mort en lisant le journal, il relève aussi que le château de Valençay a été vendu. Et dans ce même château a été tourné le film le colonel Chabert avec Depardieu qui n'est pas sans rappeler qu'il a vécu la même situation, à savoir sa femme remariée après être porté disparu. Bourgade que je connais bien et le château, j'y étais le 14 juillet de cette année. Étonnant, non ! BK

Commentaire ajouté par arya22 2014-10-20T13:39:17+02:00

J'ai du le lire dans le cadre d'un cours universitaire sur le double. Je connaissais l'histoire vu qu'on avait eu le résumé en cours d'Italien l'année d'avant. Malgré tout, le sujet est plutôt intéressant. Il y a certains passages qui sont plus longs mais l'ensemble est plaisant. Une histoire bien dans le style de Pirandello.

Commentaire ajouté par Bouboule 2011-11-23T19:11:46+01:00

Je n'ai pas aimé ce livre, mais je ne peux pas dire que je l'ai détesté non plus. Disons que je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, mais quand je l'ai lu j'étais plus jeune, je pense retenter une lecture ultérieurement afin de pouvoir mieux juger...

Feu Mathias Pascal

• France : 1993-06-23 - Poche (Français)

Phael le place en liste or
2023-05-18T18:09:28+02:00