Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 858

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Feu Mathias Pascal



Description ajoutée par camillel54 2010-06-26T23:04:35+02:00

Résumé

" Une des rares choses, et peut-être même la seule que je savais de façon certaine, était celle-ci : je m'appelais Mattia Pascal. Et j'en abusais. Chaque fois qu'un de mes amis ou qu'une connaissance perdait la raison au point de venir me voir pour un conseil ou une suggestion, je haussais les épaules, fermais à demi les yeux, et répondais :

- Moi, je m'appelle Mattia Pascal.

- Merci, mon cher. Cela, je le sais.

- Et ça te semble futile ?

A vrai dire, ça ne me semblait pas très important, à moi non plus. Mais j'ignorais alors ce que signifiait ne pas savoir même cela, ne plus pouvoir répondre, comme auparavant, si nécessaire :

- Moi, je m'appelle Mattia Pascal. "

Afficher en entier

Classement en biblio - 24 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Blandine1 2021-04-24T21:51:49+02:00

Voyez donc, Adriana : la Nature commet une de ses habituelles bizarreries ; pendant des années elle me condamne à porter un œil, disons, désobéissant ; je souffre douleurs et prisons pour corriger son erreur, et maintenant il faut en plus que je le paie. Cela vous semble-t-il juste ?

Adriana sourit faiblement.

- Peut-être, dit-elle, que le docteur Ambrosini ne serait pas content si vous lui répondiez de s’adresser à la Nature pour le paiement. Je crois qu’il s’attend même à être remercié, parce que l’œil...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-24T21:50:38+02:00
Or

Un homme se recueille devant sa tombe. Si, si. Mattia Pascal a eu besoin de prendre le large, ne supportant plus sa belle-mère chez qui le couple vit. Son errance va le mener au Casino de Monaco où la chance lui sourit grandement. Qu'elle n'est pas sa stupeur, en rentrant chez lui en Italie, de voir dans un journal qu'il s'est suicidé, que son corps a été reconnu par sa femme et sa belle-mère. Quelle aubaine ! Changement de direction. Il va s'installer à Rome en s'inventant un nom. le problème est comment vivre sans identité ? Ce roman, écrit en 1904, est très original, malgré quelques longueurs dans le milieu. Curieux ce qui m'a interpellée. Quand le vivant découvre qu'il est mort en lisant le journal, il relève aussi que le château de Valençay a été vendu. Et dans ce même château a été tourné le film le colonel Chabert avec Depardieu qui n'est pas sans rappeler qu'il a vécu la même situation, à savoir sa femme remariée après être porté disparu. Bourgade que je connais bien et le château, j'y étais le 14 juillet de cette année. Étonnant, non ! BK

Afficher en entier
Commentaire ajouté par arya22 2014-10-20T13:39:17+02:00
Lu aussi

J'ai du le lire dans le cadre d'un cours universitaire sur le double. Je connaissais l'histoire vu qu'on avait eu le résumé en cours d'Italien l'année d'avant. Malgré tout, le sujet est plutôt intéressant. Il y a certains passages qui sont plus longs mais l'ensemble est plaisant. Une histoire bien dans le style de Pirandello.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bouboule 2011-11-23T19:11:46+01:00
Bronze

Je n'ai pas aimé ce livre, mais je ne peux pas dire que je l'ai détesté non plus. Disons que je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, mais quand je l'ai lu j'étais plus jeune, je pense retenter une lecture ultérieurement afin de pouvoir mieux juger...

Afficher en entier

Date de sortie

Feu Mathias Pascal

  • France : 1993-06-23 - Poche (Français)

Activité récente

Phael le place en liste or
2023-05-18T18:09:28+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 24
Commentaires 3
extraits 5
Evaluations 5
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode