Nouvelles pour une année

Description ajoutée par Plyte 2013-01-23T18:44:17+01:00

Ecrivain de théâtre universellement connu, le conteur Pirandello reste à découvrir pour l'essentiel, et l'un pourrait bien égaler l'autre avec le recul du temps. Jamais sa gloire de dramaturge ne le détourna du récit bref. A mesure qu'il les écrivait, ces textes étaient recueillis dans un corpus auquel il donna le titre de Nouvelles pour une année. Ce vaste ensemble est demeuré en quelque sorte incomplet, puisqu'il ne compte que 235 récits au lieu des 365 prévus.

Commencée à une époque où le vérisme régnait en maître sur l'Italie, cette somme, qui tient autant du carnet de croquis à la Tourgueniev que de la tranche de vie provinciale à la Maupassant, s'apparente certes au réalisme du XIXè siècle. Mais, par son caractère résolument anecdotique, par l'insolite des situations, par l'excentricité des personnages, elle se rattache surtout à la tradition spécifiquement italienne des conteurs de la Renaissance. On y relève aussi, et dès les premières nouvelles, une singularité de vision, une originalité d'analyse où se trouve déjà tout entier, à l'état brut, ou plus direct, le pirandellisme - les signes d'une anxiété intellectuelle, un sens de l'absurdité du monde qui font de ce vaste recueil un des chefs-d'oeuvre de l'esprit moderne.

Extrait ajouté par PoppyZ 2016-03-30T15:43:59+02:00

Elle eut à peine le temps de fourrer la photographie dans sa poche ; son mari se présentait en maugréant sur le seuil de la chambre.

– Que fais-tu ? Des rangements, comme d’habitude. Pauvre de moi, je ne retrouverai plus rien.

Puis en apercevant l’arme dégainée par terre :

– Ah ! Tu fais même de l’escrime avec mes complets ?

Et il rit, de ce rire qui ne partait que de la gorge qu’on lui aurait chatouillée, et tout en riant il lança un coup d’oeil à sa femme presque pour lui demander la raison de son propre rire. Et en la regardant, ses paupières battaient à toute vitesse sur de petits yeux noirs inquiets qui se dérobaient.

Vittore Brivio traitait sa femme comme une enfant qui n’était capable que de cet amour ingénu et presque puéril dont il se sentait entouré, souvent jusqu’à l’agacement, et auquel il s’était proposé de ne prêter attention que de temps à autre, tout en faisant preuve d’une condescendance baignée de légère ironie : « Eh bien, allons, je jouerai un peu à l’enfant avec toi, semblait-il dire. Il faut en prendre parti mais ne perdons pas trop de temps. »

Anna avait laissé tomber à ses pieds le vieux veston où elle avait trouvé la photographie. Il le ramassa du bout de la lame, puis appela par la fenêtre le domestique qui servait également de cocher et qui en ce moment même attelait le cheval à la voiture dans le jardin. Dès que le garçon se présenta sous la fenêtre en manches de chemise, Brivio lui jeta grossièrement le veston en pleine figure en accompagnant son aumône d’un « Tiens, c’est pour toi ! ».

– Tu auras moins à brosser et à ranger, espérons, ajouta-t-il tourné vers sa femme.

Et de nouveau, il eut ce rire forcé, ses paupières battant à plusieurs reprises.

Commentaire ajouté par Allebei 2013-10-15T22:59:37+02:00

"Novelle per un anno" est un recueil de nouvelles décrivant la société, la vie en société, le quotidien. Le regard de l'auteur est sans complaisance : on voit la réalité telle qu'elle est, l'âme humaine, ses bassesses et ses qualités. Au début, Luigi Pirandello voulait proposer une nouvelle à lire par jour à ses lecteurs. Son défi n'a pu être relevé. Néanmoins, il y a de quoi lire toute l'année, sauf les vacances (on se repose).

Commentaire ajouté par Allebei 2013-10-15T22:54:42+02:00

"Novelle per un anno" est un recueil passionnant. Le meilleur étant de connaître l'italien pour mieux l'apprécier (mais avec la traduction, ça va)... Au début, l'auteur avait prévu de proposer 365 nouvelles, mais n'a pas pu relever le défi qu'il s'était lancé. Il y a quand même une nouvelle par jour à lire (sauf pour les mois de vacances, on se repose !). Le quotidien, la société y sont décrits avec acuité. A lire pour découvrir les gens et leurs pensées parfois négatives et nocives...