Le Royaume de Kensuké

Description ajoutée par Axou 2010-04-23T21:11:45+02:00

Le 10 septembre 1987, Michael, onze ans, embarque avec ses parents et leur chienne, Stella, sur un voilier pour faire le tour du monde. Une nuit, alors qu'il est de quart, Michael tombe à la mer avec sa chienne. Accroché à son ballon de football, il sent ses forces l'abandonner. Lorsqu'il reprend connaissance, le jeune garçon se retrouve échoué, avec sa chienne, sur une île déserte perdue au milieu du Pacifique. Un matin, alors que l'épuisement le gagne, Michael trouve auprès de lui un peu de nourriture et d'eau douce. Il n'est pas seul... Devenu adulte, Michael nous révèle une amitié secrète qui l'a lié, sur l'île, à un personnage inoubliable.

Extrait ajouté par balooo 2010-09-17T22:18:48+02:00

J'ai disparu la veille de l'anniversaire de mes douze ans. Le 28 juillet 1988. Aujourd'hui seulement, je peux enfin raconter toute cette histoire extra-ordinaire, la véritable histoire de ma disparition. Kensuké m'avait fait promettre de ne rien dire, rien du tout, jusqu'à ce que dix ans au moins se soient écoulés. C'était presque la dernière chose qu'il m'a dite...

Encore une fois, je l'ai lu étant petite. C'est une trés jolie histoire, j'ai beaucoup aimé ce livre. Le fond historique avec l'histoire du passé de Kensuke était assez troublante, tout comme les liens qui avaient finis par se créer entre celui-ci et Michael.

Commentaire ajouté par Tiplouf0 2024-04-26T17:05:53+02:00

C'est mon père qui a voulut me le faire lire et je me suis ennuyée dessus a plusieurs reprise surtout les chapitres était trop long pour moi mais je sais que l'histoire n'est pas nul mais bon elle n'est pas addictive. J'ai tout de même aimé quelque passage mais sans plus. J'ai l'impression que c'est comme les livres a lire pour l'école car c'est peu intéressant et puis c'était il y si longtemps que ca ne vaut plus de le lire.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2024-04-06T14:38:55+02:00

Il y a peu, nous sommes tombés sur un extrait de l'adaptation à l'écran du Royaume de Kensuké, roman jeunesse de Michael Morpurgo, ce qui a scellé le choix de mon fils pour l'une de nos lectures à deux. Nous y avons mis le temps, non pas qu'il ne nous plaisait pas (au contraire !), il fallait juste avancer avant tout sur sa lecture imposée du collège (le trop complexe "Tristan et Iseult"). Mais une fois ce dernier terminé, nous n'aurons pas mis long feu à en venir à bout.

"Le royaume de Kensuké" est une robinsonnade, encore. À croire que je les attire en ce moment... ou peut-être est-ce l'inverse ? En tout cas, j'ai de nouveau goûté à la solitude sur une île déserte et perdue du Pacifique.

Mais cette fois-ci, roman jeunesse oblige, le héros est bien plus jeune. Et c'est la veille de ses 12 ans, en cette fin des années 1980, alors qu'il faisait le tour du monde en voilier avec ses parents, que Michael est passé par-dessus bord une nuit de tempête, avec sa chienne Stella Artois (à ne pas confondre avec la marque de bière au nom éponyme) et son ballon de foot porte-bonheur. Les naufragés se retrouvent sur une petite île du Pacifique, déjà habitée par un autre naufragé. Et c'est là qu'entre en scène Kensuké, ancien soldat de la marine japonaise, seul survivant d'un navire qui a été attaqué par les Américains pendant la Seconde Guerre mondiale. Voilà plus de 40 ans qu'il vit sur l'île et ne cherche pas à en partir...

De là, une relation toute particulière commence à voir le jour entre le garçon et le vieil homme. Un peu houleuse au début, Michael venant perturber le quotidien solitaire (et volontaire) de Kensuké, elle finira par se transformer en un lien profond, qui ne nous laissera pas indifférents. Entre le vieil homme qui se plaît à vivre en autarcie, avec pour seule compagnie une famille d'orangs-outans, et le garçon qui guette le passage des bateaux dans l'espoir de retrouver ses parents, un quotidien hors du temps et des hommes s'organise. Michael va apprendre à respecter son environnement, à l'apprivoiser et à s'en accoutumer.

À moitié roman d'aventures et roman initiatique, l'auteur aborde les sujets attendus dans ce type de livres : la solitude bien évidemment, bien qu'elle ne soit pas traitée comme dans la plupart des robinsonnades que l'on rencontre, le personnage principal n'étant pas tout seul ; elle est pourtant bel et bien là, les protagonistes étant isolés sur une île perdue, coupés du reste du monde. Mais il aborde aussi l'amitié et la confiance, le partage, la survie en milieu sauvage, le respect de la nature et des animaux. Il y est aussi question de la cruauté des hommes, avec le braconnage et le trafic des singes d'un côté et l'éradication de la ville de Nagasaki par la bombe atomique de l'autre. On parle aussi des blessures profondes et du manque des êtres chers.

Michael Morpurgo est un auteur dont j'avais beaucoup entendu parler mais que nous n'avions pas encore lu. Nous le découvrons avec ce livre que nous ne sommes pas prêts à oublier. Je parle pour deux, car mon fils a lui aussi beaucoup aimé. C'est un roman profond et abouti, plein de sagesse et d'humanité, une très belle histoire et qui plus est très bien écrite. Et pour ma part, je pourrais même parler de coup de cœur, ayant été aussi rarement touchée dans la littérature adolescente.

Commentaire ajouté par baya19 2024-03-30T18:33:39+01:00

Livre vraiment super a lire.

Je le recommande.

Commentaire ajouté par Mamanlilirose 2024-02-19T11:52:08+01:00

Suite à la demande de ma petite fille j'ai lu ce livre - bien écrit - belle histoire - hâte de le voir au cinéma

Commentaire ajouté par LaMirandole 2023-11-02T09:33:17+01:00

Une belle histoire d'aventure, d'amitié et d'amour. Un jeune garçon perdu en mer s'échoue sur une plage où il rencontre une sorte de Robinson Crusoé. On découvre comment petit à petit, ils s'apprivoisent malgré leurs différences d'âge, de culture...

C'est une belle histoire, dynamique et entraînante.

Commentaire ajouté par Chrystal_09 2023-07-28T19:41:47+02:00

Le 10/07/1987, Michael, 11 ans, embarque avec ses parents et leur chienne, Stella, sur un voilier pour faire le tour du monde. Une nuit, le jeune garçon s'échoue avec sa chienne, sur une île déserte perdue dans le Pacifique. Un matin, le garçon trouve auprès de lui un peu de nourriture et d'eau douce. Il n'est pas seul... Va-t-il survivre, affamé, menacé par toutes sortes de dangers ? Reverra-t-il ses parents ?✨

Quel merveilleux ouvrage...

Je m'en souviens, à l'époque, je l'ai lu au collège.

C'était le premier livre plus qu'intéressant à lire, l'un des rares d'ailleurs.

Ce roman est touchant, bouleversant, marquant et vous fait vivre des émotions incroyables.

C'est une magnifique histoire, foncé le lire, il en vaut la peine !✨

Commentaire ajouté par Clara-145 2023-05-10T20:34:43+02:00

Une très belle histoire que j’ai lu durant mes années de collège. J’ai beaucoup aimé l’histoire de Michael qui est très réaliste, comme si c’était tiré d’une vraie histoire. Mais à la fin on apprend finalement que s’en est une

Commentaire ajouté par majurielie 2023-03-28T07:36:02+02:00

Très belle histoire, bien écrite. Chaque chapitre apporte son lot d'aventure. C'est un joli roman sur l'amitié et la connaissance de l'un de l'autre. Les personnages sont attachants.

Commentaire ajouté par LeProtagoniste 2022-11-12T11:27:09+01:00

Le Robinson Crusoé moderne encore plus attachant que l'original. Il est placé pendant la 2nd Guerre Mondial juste pendant l'explosion des bombes nucléaires sur le Japon et il n'en a aucune idée car il est perdu sur une île. A donner a tous les enfants qui savent lire

Commentaire ajouté par Aicilame 2022-07-02T19:33:52+02:00

Excellent livre. Il se lit super vite et l'histoire est belle. Le livre reste assez prévisible tout le long mais cela n'empêche en rien d'avoir du charme.

Le Royaume de Kensuké

• France : 2000-11-22 - Poche (Français)

Lucie_p l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-31T17:34:49+01:00