Dark Gravity : La Gravité obscure

Description ajoutée par Bombgirl 2023-05-07T18:01:25+02:00

À New York, au cœur d’un cataclysme dont elle ne comprend ni l’origine ni les conséquences à venir, Hélène, une jeune alpiniste française, escalade les gratte-ciel en ruines à la recherche de son fils Romain. Lorsqu’elle le retrouve réfugié dans les tunnels du métro au milieu de la foule des survivants, il est accompagné de Mattis Magnusson - un éminent et antipathique physicien - et de ses trois gardes du corps. Le professeur demande son aide à Hélène pour regagner son laboratoire à quelques kilomètres de là, et Hélène comprend rapidement que les recherches de Magnusson ont une responsabilité dans la catastrophe qui décompose la ville pierre par pierre depuis vingt-quatre heures. Mais, devant le peu de temps qu’il leur reste pour espérer inverser une réaction en chaîne qui finira par disloquer la Terre tout entière, Hélène se retrouve malgré elle entraînée dans une fuite en avant, une course contre la montre pour la sauvegarde de l’humanité.

Derrière les colonnes, Hélène et Jack pouvaient voir défiler les femmes, les hommes et les enfants qui attendaient, résignés, assis entre des tubes de néons alignés semblables à des cloisons lumineuses. Le long du mur aux petits carreaux de faïence blanc et bleu s'étalait le nom de la station à l'envers qu'Hélène commençait à lire couramment, sans plus avoir à pencher la tête.

J'en ressors époustouflée par ce roman que j'ai non seulement dévoré en deux jours mais aussi par cette capacité que l'auteur a pour qu'on ait l'impression de lire un film.

J'ai de suite été embarquée par l'histoire et la plume de l'auteur qui nous immerge totalement dans son roman. Suite à un incident scientifique la gravity de la terre va se retrouver détraquer. Femmes, enfants, mais aussi immeubles et autres vont se retrouver entre ciel et terre. La station spatiale l’ISS va elle aussi subir ces changements.

On va suivre plusieurs groupes de personnes qui tentent de survivre dans ce monde qui devient, plus le temps passe, plus apocalyptique. On va vivre avec eux des moments intenses remplis de rebondissements, d'action, d'émotions et encore plus...

Une aventure de science fiction palpitante qui nous embarque à 1000 à l'heure. Avec des personnages qui ont tous un intérêt particulier pour l'histoire et dont certains sont très attachants.

Pour moi c'est pas un coup de coeur, mais un roman qui est une véritable pépite qu'il faut absolument lire.

Un roman captivant et original. J'ai beaucoup aimé ma lecture. L'univers est un peu déstabilisant au début, mais franchement addictif, impossible de lâcher ce livre avant la fin.

J'adorerai une suite dans le même univers, même si la fin se suffit à elle-même.

Bravo à l'auteur pour cette pépite.

PAL

Ce roman captivant nous emporte au cœur d'une aventure palpitante entre plusieurs groupes de personnages. Franchement, au début de l'histoire, se retrouver peut être un petit défi. Se repérer à l'envers, c'est loin d'être aussi simple qu'on pourrait le penser, n'est-ce pas ?

On plonge tête la première dans un univers post-apocalyptique, entre effondrements, gouffres béants et gravité inversée, où nos héros se battent vaillamment pour leur survie. L'immersion totale dans cet univers suscite angoisse et stress, mais l'auteur nous guide avec brio à travers des péripéties toutes plus captivantes les unes que les autres.

Avec une brillance éclatante, l'auteur nous fait vivre les expériences de chaque personnage. On suit leur parcours comme si c'était le nôtre. J'ai particulièrement adoré voir la transformation de chacun au fil de leur périple. Le livre nous fait traverser différentes étapes et émotions, de l'énergie à l'action, de l'angoisse à la tension, tout en mêlant avec habileté de l'humour et une touche de romance.

L'auteur réussit de manière éblouissante à marier l'aspect scientifique, chéri des amateurs de science-fiction, avec l'aspect littéraire et romanesque du récit.

Une histoire renversante que je recommande les yeux fermés ! 📚✨ #LecturePalpitante #RomanIncontournable #BouleversementLittéraire

Des scientifiques sont en trainde tester une expérience en laboratoire lorsqu'un incident va survenir et entraîner un changement de la gravité de la Terre. Le monde va basculer et se retrouver à l'envers.

Différentes équipes vont alors se lancer dans une course contre la montre pour trouver une solution et rétablir l'équilibre, mais la tâche va s'annoncer ardue car se déplacer en apesanteur à des kilomètres de la Terre va poser bien des problèmes.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture où les faits s'enchaînent très vite, l'histoire est captivante et addictive, c'est un page turner on a hâte de savoir comment tout cela va finir.

La plume de l'auteur est agréable et compréhensible, les personnages sont attachants et nous entraîne dans un monde chaotique et bouleversant.

Avant de commencer à me lire, je vous propose une petite expérience.

Allongez vous sur votre canapé, votre lit, et mettez la tête à l’envers.

Vous y êtes ?

Votre environnement, que vous connaissez si bien, est d’un seul coup métamorphosé ?

C’est cette expérience que va vivre l’humanité tout entière, pas pour un test qu’une chroniqueuse vous a demandé de faire mais suite à l’erreur d’un scientifique.

Oui l’échelle n’est pas la même.

Nous allons suivre différents groupes de personnes au travers desquels nous allons vivre ce grand bouleversement : des imminents scientifiques, une alpiniste de haut niveau, des cosmonautes, oh non pardon, des astronautes.

Pendant les cent premières pages je vous avoue que j’ai perdue la tête a essayé de me repérer à l’envers, dans les stations de métro New Yorkaise, dans les grands magasins de sport. Mon fil rouge, Hélène (normal pour une première de cordée vous me direz), prend en main les scientifiques, avec l’aide de Jack et Romain, afin de les mener (toujours à l’envers) réparer leurs erreurs.

C’est donc dans un univers post-apocalyptique, entre effondrements, trous béants, gravité inversée que nos acteurs jouent leur vie. Oui j’ai bien dis acteur, car en refermant le livre c’est réellement le sentiment que j’en ai. J’étais en plein scénario catastrophe digne des meilleurs films Américains (oui ça se passe aux États-Unis alors Américain !)

Nous sommes en immersion totale dans cet univers, c’est angoissant, stressant, l’auteur nous malmène au travers de péripéties toutes les plus renversantes les unes que les autres. (elle était facile celle là)

La force de ce roman ? Ses personnages ! L’auteur réussi avec brio à nous montrer tellement de facettes de l’être humain devant l’inévitable !! Ils sont tous aussi réels les uns que les autres, avec leurs qualités, leurs défauts. Parfois dans le déni, parfois dans la folie ou dans la prière chacun aborde le sujet de la mort à sa manière. J’ai adoré voir la transformation de chacun à travers leur périple, coup de cœur pour Mattis !!

C’est un roman qui a tout ! De l’énergie, de l’action, de l’angoisse, de la tension, mais aussi de l’humour et un poil de romance.

C’est un roman intelligent ! Nous sentons tout le travail de l’auteur sur l’aspect scientifique très précis, qui n’oublie pas d’expliquer pour les néophytes.

C’est un roman coup de cœur tout simplement !!

J’en suis toute retournée !

Je vais vous laisser avec cette phrase, tellement juste de l’auteur :

« Le progrès et la catastrophe sont l’envers et le revers d’une même médaille »

Je vous laisse méditer dessus et vous pouvez vous remettre dans le bon sens, enfin si vous en êtes capables !!

Encore merci à l’auteur pour sa confiance, et moi je vous dis à bientôt pour de nouvelles lectures !!

LES PERSONNAGES

Hélène, le personnage central de l’histoire. Lors de la catastrophe, elle était avec son fils à New York et l’a perdu de vu. Elle le cherche dans le chaos qu’est devenu un monde où la gravité joue des tours, heureusement, son expérience en alpiniste va lui permettre d’évoluer dans les décombres pour retrouver son fils et plus tard, mener une expédition afin de sauver l’humanité. C’est une femme de fort caractère, elle se réfugie derrière un bouclier de confiance et de froideur pour ne pas sombrer.

Mattis, chercheur en charge du laboratoire alpha, menant des expériences qui pourraient bien être responsable de cette calamité qui ronge le monde et le désagrège.

Jack, un homme chanceux, professeur de physique dans un collège, sauvé par Hélène, il va l’aider à retrouver son fils mais aussi dans l’expédition pour sauver le monde.

Mark, chercheur sous les ordres de Mattis, il est l’un des seul survivant au laboratoire et va tenter avec l’aide de Shino de trouver une solution à ce petit problème qu’est la fin du monde.

Romain, fils d’Hélène, sans lui elle n’aurait jamais accepté à tenter de sauver l’humanité.

Shino, scientifique dans l’équipe du professeur Pettit, en compétition avec celle du professeur Magnusson Mathis. Elle se sent « responsable » que ce qui arrive et fera tout ce qu’elle peut avec l’aide de Mark pour inverser le processus.

Il y a encore de nombreux personnages, l’histoire étant axée autour de pas moins de 22 personnages principaux.

Petit mot pour Matthew, je suis tombée sous le charme de ce petit gars qui a l’âge de ma fille et qui a su montrer un courage et un optimisme hors norme.

MON AVIS

Adorer est un faible mot, je suis absolument sous le charme de ce roman. Chaos, aventure, larmes et courage au rendez-vous !

Merci à l’auteur, aux multiples casquettes de réalisateur, scénariste, graphiste, pour cette merveilleuse découverte. Savoir qu’une suite dans ce monde devenu chaos verra le jour me mets en joie.

L’histoire.

Bon vous l’aurez compris, une expérience tourne mal et pouf c’est un peu beaucoup la fin du monde tel que nous l’avons connu et c’est dans un chaos ou tout repère est contrarié qu’Hélène va chercher son fils, Romain. Son expérience d’alpiniste chevronné lui permettront de s’en sortie au milieu d’un New-York sans-dessus-dessous et de retrouver son fils, qui gentil comme tout va lui demander de sauver le monde mine de rien en emmenant le professeur Mattis Magnusson à travers une grosse pomme bien frappée (pardon pour les jeux de mots pourris XD) jusqu’à son laboratoire, le tout accompagné de ses deux gardes du corps et de Jack, un professeur de chimie niveau lycée.

En même temps, dans l’espace infini c’est le chaos, alors que l’équipe du commandant Scott doit accueillir des visiteurs ayant payé une petite fortune pour un tour dans la Station Spatiale Internationale, l’amerrissage mouvementé et les anomalies vont mener ce groupe de spationautes, cosmonautes, astronautes et autres nautes, à trouver vite des solutions pour ne pas finir dans l’infini et l’au-delà ou pour ne pas faire un gros splash en mode feux d’artifices sur Terre. En gros, c’est le caca pas lyophilisé.

Mon avis.

On sent le scénariste derrière ce roman, maîtrisé, segmenté et complet !

Chapeau bas pour maîtriser 22 personnages sans confusion entre les caractères et sans que le lecteur ne s’ennuie.

L’ennuie, parlons-en, impossible de s’ennuyer en lisant, c’est un Page Turner comme certain disent, une fois ouvert on a absolument pas envie de se mettre sur pause.

J’adore les films catastrophes et je dois avouer que je me suis largement laissée prendre au jeu, dommage que le pop-corn risquerait de salir les pages !

En conclusion, si un jour Dark Gravity doit devenir un film, même français (oui je ne suis pas fan des films français, sorry not sorry, je trouve étrangement pas naturel les jeux des acteurs XD la logique !), je serrais une des premières à faire la queue pour le visionner 😉

Bon allez, sur ce, il n’y a plus qu’à attendre la suite.

Un excellent moment de lecture avec ce roman que je ne saurai ranger dans une seule catégorie. C’est un thriller mais plutôt axé anticipation.

Les recherches d’un physicien et de son équipe sont à l’origine d’une situation inédite et catastrophique. Je vous laisse découvrir laquelle…

J’ai été très attirée par l’image de couverture et par l’accroche pleine de promesses. Et elles sont tenues ! J’ai eu l’impression de me retrouver devant un des films catastrophe que j’aime tant. Des situations tendues, dangereuses ; une ambiance de stress qui s’installe très vite ; une tension qui monte au fil des pages…Tout pour retenir le lecteur et ça fonctionne plus que bien !

On va suivre plusieurs groupes. A bord de l’ISS, le commandant Andrew Scott et son équipe attendent des « touristes de l’espace ». Sur Terre, Hélène, Jack et le professeur Magnusson ainsi qu’un autre groupe dans un labo de recherches.

Les chapitres sont courts et passent de l’un à l’autre. Vous pouvez avoir l’impression que ça fait beaucoup de personnages, mais en fait je n’ai eu aucun mal à les situer, et ça m’étonnerait que vous en ayez. On apprend à les connaitre sans jamais les mélanger, les situations ne sont pas les mêmes et ça aide beaucoup. Et pour qu’elles paraissent plus réalistes, il a donné des « explications scientifiques ». Rien de compliqué, rassurez-vous !

L’auteur a très bien su décrire des environnements très inhabituels, tout en faisant ressortir le caractère de ses personnages J’ai adoré suivre ces gens. Parfois j’avais envie de leur parler, de leur dire de faire attention ou de les houspiller ! Bon, certains sont un peu …comment dire… désagréables et imbus d’eux-mêmes, mais ils sont pour la plupart attachants.

Christian Clément a une écriture très visuelle et efficace. Il nous propose ici un roman très prenant qui scotche à la lecture. Parce que niveau rythme et tension, oh là là !!! Je n’ai pas vu défiler ces quelque 508 pages. Dès que je fermais ce roman, je n’avais qu’une hâte, y revenir ! Vous connaissez comme moi ces livres que vous posez mais qui vous font de l’œil et vous appellent. Eh bien c’est ça ! D’ailleurs, l’auteur me doit quelques heures de sommeil…

Je pense que vous avez compris que j’ai passé un excellent moment. Une intrigue intelligemment menée, de l’action, une tension qui grimpe, un intérêt constamment maintenu, des protagonistes qui évoluent. Que demander de mieux ?

En toile de fond, l’entraide et les relations humaines et une question : jusqu’où peut aller l’expérimentation scientifique ? Quelles en sont ses limites ?

Bienvenue à bord d’un vaisseau spatial, avec le commandant Scott ; qui n’est pas vraiment ravi d’accueillir une navette avec des « touristes ».

Bienvenue à New-York, avec Jack qui se réveille dans un trou, sans vraiment savoir ce qui c’est passé ; heureusement, Hélène le trouve par hasard et l’aide à sortir ; elle recherche son fils Romain, et lui propose de venir avec elle.

Bienvenue dans le laboratoire du Professeur Pettit qui vient de faire une découverte sur la gravitation et ne se sent plus de joie.

Bienvenue dans l’immense laboratoire du physicien Mattis Magnusson, équipe concurrente du professeur Pettit, où Mark, en renversant son café, va provoquer une énorme catastrophe.

Et enfin, bienvenue dans ce magnifique roman de Christian CLEMENT.

Difficile de garder les pieds sur terre ; la gravité est inversée, New-York est à l’envers, les structures se détachent, en quelques minutes, c’est le chaos total, la gravité est inversée et les gens tombent dans le vide !

Dans le vaisseau du commandant Scott, le contact avec la terre est rompu ; personne ne comprend ce qui se passe, il semble que la gravité soit inversée, ce qui est inimaginable.

Hélène, aidée par Jack, va retrouver Romain qui se trouve en compagnie du professeur Magnusson ; celui-ci lui demande de l’aider à regagner son laboratoire avec ses garde du corps, afin d’essayer d’inverser le processus. Elle n’a guère le choix, la gravité baisse, la température chute, les gens meurent et si elle veut tenter de sauver le monde qui risque une destruction totale, la seule solution est d’accepter d’accompagner le professeur.

Bien entendu, rien ne sera facile et dans ce monde où tout commence à geler, vous allez avoir des suées !

Dans cette course contre la montre pour sauver la planète, chacun va devoir se surpasser et la véritable personnalité des gens va finir par apparaître ; dans ce cataclysme, l’entraide est une obligation.

Le professeur Magnusson arrivera-t-il à inverser la gravité et remettre le monde à l’endroit ? Les scientifiques devront mettre leur ego de côté...

L’auteur a une écriture fluide, agréable et nous dépeint un environnement avec brio, on n’a aucune difficulté à imaginer les scènes. Ce roman se passe sur seulement sept jours, mais ce sont des jours très riches en aventures et en rebondissements !

Au cours de la lecture, on assiste à la métamorphose de certaines personnes qui se remettent en cause et font une introspection dans ce climat de fin du monde. Au milieu de toutes ces actions, se pose aussi la question de la science, du progrès, de la recherche. Jusqu’où un savant doit-il aller dans ses recherches ? Quel prix est-on prêt à faire payer à des innocents au nom du progrès ou de la science ?

Christian CLEMENT n’a pas seulement écrit un roman truffé d’actions, c’est aussi un roman très intense sur la science, les relations humaines, l’amitié, le don de soi et aussi l’alpinisme… Cette histoire est d’une richesse incroyable ; ça bouge beaucoup et ça remue aussi côté sentiments, le lecteur a peu de temps pour souffler, tout s’enchaîne…

Bref, je n’ai pas pu tout dévoiler pour laisser le suspense entier mais il faut absolument lire ce livre qui va vous embarquer dans un univers d’apocalypse, autant sur terre que dans l’espace, dans les têtes et dans les cœurs ! Un incontournable à se procurer impérativement !

À lire bien arrimé(e)s dans un fauteuil, avec des barres énergétiques et un café (à ne surtout pas renverser) sinon, optez pour de la vodka et des toasts au caviar ! Et gardez les pieds sur terre !

Remerciement spécial à l’auteur pour ce bel envoi et les deux biscuits représentant le roman ; délicate attention très appréciée.

Même si je suis avant tout une grande fan de thrillers, j'aime également les récits dystopiques et post-apocalyptiques. Ainsi, quand j'ai découvert le résumé de "Dark Gravity" sur Simplement Pro, je n'ai pas hésité une seule seconde à proposer ma candidature. Rapidement, l'auteur français a accédé à ma demande en me faisant parvenir un exemplaire papier de son roman. Je le remercie encore une fois pour cet envoi et son magnifique packaging.

Dans un laboratoire secret, non loin de New York, deux équipes de scientifiques testent les propriétés des gravitons. Ces particules élémentaires transmettent la gravité et promettent des avancées considérables... mais provoquent surtout une catastrophe sans égal quand elles sont malencontreusement libérées dans l'atmosphère. En peu de temps, la gravité s'inverse : le ciel et le sol échangent leur place. Dans ce chaos, Hélène tente de retrouver son fils et rencontre par hasard un scientifique susceptible de rétablir la gravité.

Quelle pépite ce roman ! Les chapitres courts se lisent rapidement et sont accompagnés d'informations scientifiques à la fois ludiques et cohérentes avec l'histoire. En quelques pages, j'ai été transportée dans l'univers de l'auteur : j'ai adoré les descriptions de New York, le côté road-trip hyper entraînant, le jargon scientifique précis et les références à l'actualité présente. le récit contient énormément de suspense, de retournements de situation et d'émotions. Je me suis d'ailleurs inexorablement attachée aux divers personnages pourtant si différents mais complémentaires. J'ai aussi aimé leur séparation en trois groupes autonomes et fluctuants sur la fin. Pour terminer, j'ai apprécié le dénouement et rêve sans aucun doute d'une suite ! En revanche, au début, j'ai trouvé les phrases trop longues et complexes, même si ce sentiment s'est vite dissipé.

Un seul conseil : foncez!!! Vous ne le regretterez pas, j'ai vraiment A-DO-RÉ ce thriller d'anticipation.

Pour plus d'informations et de chroniques :

Un vrai SF..... Dans l attente du film

Dark Gravity : La Gravité obscure

• France : 2023-05-04 (Français)