Et si elle effaçait les frontières, Tome 1 : Auprès de lui

Description ajoutée par nienie30 2022-01-31T19:11:22+01:00

Il l’a quittée sans un au revoir. Elle l’a haï pendant sept ans.

Quand Graziella découvre avec qui elle doit traiter pour l’organisation d’un mariage, ce sont toutes ses certitudes qui s’écroulent. Comme un château de sable emporté par la marée, son univers s’effondre, car c’est lui qu'elle doit affronter. Théo, celui qui l’a abandonnée des années plus tôt, celui pour qui son cœur n’a jamais cessé de battre. Mais si ces retrouvailles l’affectent de la plus violente des manières, pour Théo c’est encore pire. Rongé par les remords, brisé par la culpabilité, il n’est plus celui qu’elle a connu. Et pourtant... derrière ses secrets inavouables, c’est toujours l’homme qu’elle a aimé qu’elle discerne.

Trouvera-t-il auprès d’elle la force de se livrer tel qu’il est aujourd’hui ?

Saura-t-elle effacer les frontières qu’il a dressées entre eux en s’éloignant ?

— Merci de m’accepter, même si je ne suis pas parfait…, murmura-t-il en l’étreignant plus fort.

— Personne ne l’est. Et je t’aime avec ton imperfection, parce que c’est ce qui fait que tu es toi.

Quand Théo retrouve Graziella lors de la préparation d'un mariage, c'est le choc pour tous les deux. Ils se sont tant aimés 7 ans plus tôt, et puis il est parti dans le silence, sans pourquoi...mais Graziella est restée la femme forte qu'elle a toujours été, et son retour va lui poser la question du pardon...

Cette romance est traversée par une thématique forte, celle de l'impact de la maladie mentale dans une relation amoureuse. Nous évoluons avec eux pour discerner ce qu'il est juste de pardonner à l'autre, de laisser faire ou au contraire de résister.

C'est presque un huis clos psychologique dans son sens le plus positif : nous sommes au plus près de leur pensées, de leurs passés, de leurs relations familiales et amicales. Nous vivons le quotidien avec eux et nous souffrons de ce que la maladie provoque comme de la beauté de leur amour qui va se construire, non pas pour se sauver de la maladie, mais pour l'accompagner.

Un des personnages central est Pietra, qui est comme un fil rouge dans les romans d'Élodie et qui témoignent toujours de son profond intérêt pour l'humain derrière la psyché.

Même si c'est une romance psychologique, je me suis demandée tout au long de ce tome comment Élodie pouvait avoir écrit un deuxième tome, je ne voyais pas le rebondissement possible...et j'ai été bluffée de la fin ! J'ai tellement hâte de découvrir la suite de leur histoire !

Élodie est une auteure auto éditée avec une correction parfaite, une mise en page très agréable, un travail éditorial complet, et des illustrations magnifiques autant en couverture qu'à l'intérieur du livre.

Enfin, le lotus apparaît central dans ce livre et j'ai beaucoup aimé cette symbolique.

Un coup de coeur en terme de romance psychologique...mon coup de coeur ultime étant... Baptiste de la même auteure 😅

Très difficile d’accrocher, le style est ampoulé et l'action ne décolle pas, 2 lignes de dialogue pour 2 pages d’introspection.

Dommage le sujet m’intéressait.

J'ai commencé cette lecture il y a quelques temps (je suis plutôt lent). J'ai aimé le début, découvrir les héros, leurs passés, leur faiblesses.

J'admets avoir trouvé quelques passages un peu répétitifs, mais rien qui ne gâche la lecture !

Vers le milieu, tout s'accélère et il devient difficile de lâcher le livre !

Le sujet (que je ne préciserai pour éviter les spoils) est traité tout en douceur, sans cliché et sans fard. J'ai vraiment apprécié et été touché par les difficultés de Théo.

Je regrette l'ellipse de la fin, j'aurais aimé accompagner Theo.

Le final... magnifique ! Attendu, certes, mais tellement beau et chargé d'émotions !!!

Et cet épilogue qui nous promet une suite et donc des réponses aux dernières questions qu'on se pose....

Un roman que je recommande sans la moindre hésitation !!

Comment passer à côté d'une pépite pareille ? Je vous le demande. J'ai découvert lors d'une lecture commune Et si elle effaçait les Frontières, Tome 1, et je peux vous dire que je n'étais pas prête. Je connais déjà la plume de l'autrice pour l'avoir lu et la suivre depuis ses début, mais la, on arrive dans un roman criant de vérité et pourtant, il aborde des sujets difficiles tels que les troubles mentaux. Elodie a l'art de réussir à nous embarquer dans ses histoires en nous faisant vivre tout un tas d'émotions. Du rire aux larmes en passant par la gorge qui se serre ou même la colère, il faut être prêt à tout endurer pour faire pleinement l'expérience de la plume exceptionnelle de l'autrice. Les personnages sont forts en caractères en personnalité et en vécue, les rendant réels, faisant d'eux des personnes que vous pourriez côtoyer au quotidien. Je pense que la magie opère précisément pour ce point précis. Elle fait de nous plus qu'un lecteur, nous vivons nous aussi l'histoire aux travers des yeux des personnages.

• J’ai adoré l’histoire avec la construction de chaque personnage très complexe en revanche ma lecture a été très longue.

🖋 En effet, l’écriture est à la troisième personne du singulier, au passé simple et la typo est relativement petite. Je ne pensais pas que ces éléments me freineraient dans ma lecture et au final j’ai mis plusieurs jours à le terminer alors je préfère avertir 😅

Cela ne m’a pas empêché d’apprécier Graziella et Théo, tous deux très attachants, aux divers traumatismes.

• Graziella est une jeune femme au fort tempérament qui a grandit avec un père froid et dur. La relation avec son frère Raphaële connait des hauts et des bas mais les voir évoluer ensemble est un des points que j’ai préféré pendant ma lecture.

• Théo a des pathologies et des traumatismes qui le rendent sombre et mystérieux. Lire les flashbacks de ce personnage permet de comprendre ce qu’il a traversé et de mieux le comprendre.

Graziella aussi a ses démons du passé qu’on découvre au fil de l’histoire.

Le livre traite des sujets compliqués qui à mon sens permet de nous faire réfléchir et nous fait ressentir un tas d’émotions.

Il me tarde de découvrir la suite bien évidemment car leur histoire est trop absorbante ! 😁

Je vais essayer de lire le tome 2 pendant l’été même si ma PAL est énorme à n’en plus finir !

🥰 En tout cas j’ai adoré ce livre même si ma lecture était bien plus compliquée que je ne le pensais.

~Loriane

Insta / Tiktok : les_tapageuses

J'ai eu un peu de mal à avec le style d'écriture, quand c'est écrit à la 3eme personne, mais ça ce n'est que mon avis personnel.

Concernant l'histoire, le sujet de la maladie abordée n'est pas évidente, mais Élodie l'a fait à la perfection.

Elle nous fait comprendre ce que traverse Théo et l'impuissance de Graziella part rapport à ça.

Je n'ai pas du tout aimé Lorenzo, je trouve que c'est un co***, cependant j'aimerais bien savoir ce qu'il cache.

En tout cas, je suis sûr qu'avec le tome 2, j'aurais toutes les réponses aux questions que je me pose.

"Et si elle effaçait les frontières" est une belle romance qui aborde en même temps un sujet difficile.

Grazziela et Théo se sont séparés il y a 7 ans de cela et par un concours de circontances, les voilà qui se retrouvent face à face. On comprend tout de suite que ces deux-là s'aiment toujours mais Graziella est en colère car Théo l'a quittée sans aucune explication. Quant à Théo il culpabilise encore concernant son comportement mais, pour lui, c'était pour protéger Grazziela. Quel est donc ce secret que cache Théo, qu'il n'a même jamais confié à la femme qu'il aime encore ? Le mystère plane d'autant que le livre s'ouvre sur une conversation entre Théo et sa psy, qui jouera un rôle très important dans son histoire.

Le début surprend et on a hâte d'en savoir plus sur Théo mais il faudra attendre petit à petit, tout comme Graziella. On se glisse facilement dans l'histoire, d'une part parce beaucoup de mystères planent autour de Théo et, d'autre part parce les deux personnages ont conscience qu'ils s'aiment toujours. Du coup, on se demande s'ils pourront se reconstruire. Nous allons suivre des personnages qui se donnent une seconde chance.

Le récit est tout en douceur malgré les difficultés qu'ils vont rencontrer. Théo a du mal à s'ouvrir auprès de Graziella tandis que celle-ci doit rester patiente et compréhensive. L'entourage des deux héros, même s'il est plutôt sympathique, peut parfois apporter des difficultés supplémentaires voire être complètement contre cette relation naissante. Si le parcours de Théo est très compliqué, Graziella elle-même va se rendre compte qu'elle a ses propres fêlures, fêlures qu'elle a cachées au plus profond d'elle-même.

Le récit est aussi ponctué de beaux moments d'amitié où la musique est d'ailleurs très présente ce qui donne de très beaux moments de joie mais aussi de fantaisie et de poésie.

Si nous sommes bien dans une romance l'auteure parle avec beaucoup de délicatesse d' un sujet grave. J'ai beaucoup aimé la façon dont elle l'abordait, ne cachant pas sa gravité, tout en nous montrant un personnage qui veut s'en sortir. L'auteure a pris des risques mais on sent qu'elle ne s'est pas lancée là-dedans sans se documenter et c'est avec beaucoup de douceur et de finesse qu'elle en parle à travers le personnage de Théo.

Ce premier tome est un très beau récit qui parle de reconstruction, amoureuse mais aussi psychologique, pour les deux personnages. La fluidité et la douceur qui s'en dégagent en font une histoire dans laquelle on se plonge en oubliant ce qui se passe autour de nous pour de très bons moments de lecture.

Cette romance slow burn nous fait voyager dans le passé et le présent, et entre deux points de vue, celui de Graziella et celui de Théo. On ne peut pas rester insensible à ces deux personnages, qui ont chacun subi des épreuves douloureuses. Les flash back nous font comprendre pourquoi ils sont ainsi.

L'auteure écrit avec toujours une aussi jolie plume et elle aborde le sujet délicat et difficile de la maladie.

J'attends avec impatience la sortie du second tome.

C'est l'histoire de Graziella et Théo qui après une séparation faite par ce dernier, se retrouvent pas loin de 7 ans plus tard. Coïncidence ou destin ? Ella est chargée d'organiser le mariage de la sœur de son ex. Entre retrouvailles et non dit, commence une nouvelle relation entre ces deux personnages

J'ai adoré cette histoire autant par la plume que par les personnages. C'est vivant, c'est prenant, c'est bouleversant. On a de la fluidité dans les descriptions de scène. Les descriptions d'émotions, une base forte de ce roman, sont écrites avec force et finesse. On a du suspense autant qu'on a d'amour, on espère jusqu'à la dernière page qu'elle réussira à effacer les frontières

Ella est une femme forte avec un sacré caractère mais qui cache aussi des vulnérabilités. Théo est un charmeur, un bel homme mais avec un sérieux manque de confiance en lui. Le lien qui va s'instaurer entre les 2 personnages est fort, rempli de valeurs et qui te permet de croire en l'amour. J'ai aimé leur complicité, leur différence qui réussi à les rapprocher, leur passion.

L'auteure à travers les pages traite de plusieurs thèmes peu communs, comme la maladie, la confiance en soi, le soutien d'un amour dans une maladie. Ce sont des sujets forts auxquels je suis sensible et qui sont très bien mis en valeur. L'acceptation de soi mais aussi de l'autre est une notion très importante selon moi, dont Elodie à su décrire comme il fallait

Tu l'auras compris, ça à été une lecture merveilleuse. Si tu es fan de romance avec des thèmes fort ce roman est fait pour toi

Une lecture intense, des thèmes forts, des personnages dont les fêlures et les secrets sont lourds de conséquence.

Attention, lecteurs accrochez-vous, "Et si elle effaçait les frontières" traite d'un sujet délicat, d'une pathologie difficile à cerner et à vivre. Il est préférable d'en être averti.

Une lecture que je vous conseille si cela ne vous effraie pas. Un moment de lecture fascinant !

Ma chronique complète : https://www.bookinetcie.com/et-si-elle-effacait-les-frontieres-tome-1-aupres-de-lui/

Et si elle effaçait les frontières, Tome 1 : Auprès de lui

• France : 2022-02-14 (Français)

LILI37 l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-29T01:56:26+02:00