Eux, Tome 2 : Nous

Description ajoutée par MissDupont 2016-10-30T18:48:47+01:00

Dans Nous, un adolescent est condamné et incarcéré pour un crime. On pénètre avec lui dans le centre jeunesse où il purge sa peine, et, petit à petit, se révèle l’humanité de certains délinquants et intervenants. Malgré la violence qui y règne, on décèle entre ces murs une tendresse contenue, compactée comme de la poudre dans un bâton de dynamite.

Fidèle à son habitude, Patrick Isabelle se glisse sous la peau de ces êtres marginaux et parvient à nous les rendre émouvants. Il invite le lecteur à enfiler le manteau d’un contrevenant, à se faufiler dans les replis de son âme.

Si Eux montrait la spirale de violence dans laquelle était entraînée une victime d’intimidation, Nous présente l’autre côté du miroir. Sans compromis.

Extrait ajouté par nnaso 2020-07-06T19:15:48+02:00

Nous sommes ce que vous avez fait de nous. Nous passerons à travers la vie en portant nos cicatrices invisibles, notre passé, et vos n'en saurez rien.Parce que toute cette violence n'existe que si nous la cultivons. Cette haine n'est réelle que si nous nous y abandonnons. Pour tout le reste, nous avons le choix. Moi, J'ai choisi de vivre quand même.

Malgré tout.

Commentaire ajouté par MissDupont 2017-05-18T04:20:29+02:00

En novembre dernier, je découvrais la plume de Patrick Isabelle à travers Eux et - avec à peine 111 pages - ce fut le coup de foudre.

Quelques mois ont passé depuis et voilà que, ces derniers jours, je poursuivais ma découverte de cet auteur à travers Nous.

Laissez-moi vous dire que je suis toujours - sinon plus - sous le charme de sa plume. Cette façon qu'il a d'utiliser un vocabulaire simple, mais poétique à la fois... de rendre chaque émotion, chaque pensée de manière si concrète qu'on ne peut faire autrement que d'y croire. Plus j'avançais dans ma lecture et plus je me questionnais sur la personne qu'est Patrick Isabelle. Tout est si juste, si senti... c'est à se demander si, lui aussi, fut un ado écorché dans sa jeunesse. A-t-il eu à passer par les centres jeunesses ?

Encore une fois, l'auteur nous livre un roman dont le récit est émouvant malgré sa dureté, sa violence. Il ne mâche pas ses mots, nous livre la réalité de jeunes délinquants sans tabous, tout en nous amenant à réaliser que sous leur carapace, ces jeunes gens brisés ont un désir latent d'être compris et écoutés.

Post-scriptum : Le troisième volet - Lui - est attendu pour la fin août 2017 (au cas où vous seriez de ceux qui attendent la sortie du dernier tome d'une "série" pour en débuter la lecture)

Commentaire ajouté par Mishimma 2016-11-02T13:13:25+01:00

Un livre coup de poing! Tellement vrai, tellement pleins d'émotions de tous genres, de colère, beaucoup de colère, d'agressivité, mais surtout de résilience. Un livre que tous les élèves du secondaire devraient lire. À commencer par "Eux".

Eux, Tome 2 : Nous

• Canada : 2016-10-05 (Français)