Fabian Risk, Tome 2 : La Neuvième Tombe

Description ajoutée par Leeloo-5 2019-08-18T13:47:43+02:00

La nuit tombe sur Stockholm. En quittant le Parlement après une séance houleuse pour rejoindre la voiture qui l'attend, le ministre de la Justice disparaît. Cette même nuit, à Tibberup, un petit village au nord du Danemark, la femme d'un célèbre présentateur est violée et assassinée chez elle. Bientôt d'autres corps, mutilés, sont retrouvés de part et d'autre du détroit d'Öresund.

Chargés de l'enquête, l'inspecteur suédois Fabian Risk et son homologue danoise Dunja Hougaard vont faire face au pire complot qu'on puisse imaginer... et à cette question qui tourne à l'obsession : jusqu'où peut-on

Aussi sombre que les profondeurs d'un hiver nordique, aussi lancinant qu'un cauchemar, La Neuvième tombe confirme Stefan Ahnhem comme la nouvelle révélation du thriller suédois depuis son best-seller Hors cadre, prix Crimetime Specsavers en Suède.

« Âmes sensibles, s'abstenir. » Politiken, Danemark

« Ahnhem place la barre encore plus haut avec ce deuxième roman. » Dagblad De Limburger, Pays-BasNouvelle Description

Beaucoup seront horrifiés par ce que j’ai fait. Certains y verront une vengeance pour les injustices commises. D’autres croiront à un jeu insensé ayant pour but de ridiculiser le système et de prouver jusqu’où on peut aller. Mais la plupart s’accorderont de façon touchante à dire que seul un être profondément dérangé a pu commettre de tels actes.

Aucun d’eux n’aura raison...

J'ai bien aimé la lecture de ce livre, c'est le côté complexe et politisé de l'enquête qui m'a séduit et donnée envie de lire ce livre. J'ai bien aimé le contexte dans lequel commençait le livre avec l'enlèvement du premier ministre, cela donnait un caractère plus important à l'enquête que dans d'autres romans policiers. Néanmoins, j'ai vite été refroidi par justement cette complexité de cette enquête, j'ai trouvé que certains moments n'étaient pas très bien explicité et que cela nuisait à la compréhension de l'enquête et donc de l'appréciation globalisé du livre. De plus j'aurai aimé que l'auteur insiste plus et décrive plus les personnages, leurs ressentis et leur vie personnels, comment cette enquêtes vient impacter leur vue et surtout je trouve qu'a un moment nous n'avons plus d'informations sur la relation de Fabian et de son fils qui tout le long du livre est compliqué, mais à la fin nous ne savons pas fraiment si cela à évolué ou non.

Un tome très prenant avec deux enquêtes palpitantes et des personnages tellement investie que leurs vies privées en pâtit. Pendant toute la lecture, on cherche à comprendre les motivations des criminels tout en se demandant si la police arrivera à arrêter les meurtres.

L'intrigue est excellente et les nombreuses pistes explorées n'en font que mieux renforcer les difficultés rencontrées pour mener une enquête à terme. J'ai remarqué un trait caractéristique dans ce roman, les personnages secondaires sont excellents. A elles seules Dunja et Malin valent le détour... les 50 dernières pages sont dures et on prend un coup au moral... on est pas dans une série policière française où tout doit bien se terminer. L'auteur n'hésite par claquer ses personnages secondaires et ça fait drôle quand même !

Après un court prologue dont on ne comprendra toute la finalité qu'à la fin du récit, le lecteur se trouve plongé dans une double enquête.

Tout d'abord en Suéde, le Ministre de la Justice disparaît à la sortie du Parlement. Puis c'est au tour du fils d'un notable. C'est Fabian Risk qui est chargé de retrouver les disparus assisté de sa collègue Malin Rehnberg enceinte de jumeaux.

A des centaines de kilomètres de là, en Norvége, c'est la femme d'un présentateur de télé qui est retrouvée chez elle sauvagement assassinée. L'autopsie révélera qu'un organe a été prélevé sur la victime.

Deux enquêtes qui de prime abord non rien en commun mais qui conduisent sur la piste d'un même assassin particulièrement retors.

La résolution de cette enquête commune, sans qu'il y ait le moindre échange entre les deux pays, se déroule par alternance de chapitres. Ce qui perturbe le lecteur car parfois l'une des parties est plus avancée que l'autre. Le récit s'avère un peu brouillon et on a l'impression que l’histoire n'est pas assez travaillée.

On suit donc en alternance les deux équipes centrées sur des personnages de premier plan à la forte personnalité, mais qui une fois de plus une vie personnelle tourmentée et complexe qui prend parfois un peu le dessus sur leur vie professionnelle et donc de ce fait sur l'enquête.

Les chapitres sont certes courts, mais l'histoire est un peu trop longe et les rebondissements pas assez présents. On note un manque de montée en pression ce qui à pour pour effet de faire baisser l'attention du lecteur.

Un polar qui n'est pas inintéressant mais qui comporte de nombreux défauts : trop de longueurs, une fin un peu linéaire qui manque de saveur, des personnages un peu cliché aux réactions pas toujours justes. Mais l'atmosphère nordique est bien présente.

alors que son premier roman était un coup de coeur, je n'ai pas du tout aimé le deuxième. tout ce que javais retrouvé dans le premier roman m'a semblé faire faux bon dans le deuxième. on dirait même que ce n'est pas le même auteur... j'ai eu de la difficulté à embarquer dans l'histoire. beaucoup de personnage, 2 endroits, 2 enquêtes, mais tout semblait s'entremêler. je n'arrivais pas à me replacer et à visualiser. j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de rebondissement et d'action contrairement au premier. malgré que dans celui-ci, l'idée était toujours très intéressante,intriguante, j'ai trouvé que l'intérêt de l'enquête, des meurtres, et du personnages principale avait été égaré à travers tous le reste. alors que j'avais aimé aussi le fait qu'on avait affaire à aucune longueur et aucun paragraphe inutile dans le premier, ici, je trouvais ça beaucoup trop long en description, sans action et sans dialogue. on se perdait dans les innombrables personnages que ce soit les enlever et les policiers ou dans la vie de famille du personnage principale. personnellement, je n'ai pas aimé.

Ce roman qui précède le premier volume des aventures de Fabian Risk est une nouvelle fois une réussite. Il nous apprend l'origine du déménagement du héros. Il nous en apprend aussi sur ses forces mais aussi ses faiblesses. Surtout ses faiblesses. Mais au-delà de ces points, ce roman est excélent. L'histoire est forte, les héros variment attachants. On arrive même à éprouver de la sympathie ou de la pitié pour le personnage traqué. C'est assez difficile de qualifier le sentiment que l'on peut éprouver pour le personnage qui est à l'origne de tous ces crimes et de cette enquête. Vraiment très réussit.

Un roman qui vous tient en haleine, des personnages qui sont juste... humains mais surtout une belle histoire au milieu du sordide. On tourne la dernière page de ce livre et on a l'impression d'avoir subi un K.O. et d'avoir été compté 12. Un beau pavé pour ceux qui aiment les histoires qui durent et à la fin... mais ceci est une autre histoire.

Excellent polar, j'ai vraiment apprécié le style d'écriture de cet auteur. Je le classe au même niveau que Donato Carisi. À lire !

Après la lecture d’un prologue très intriguant, nous laissons de côté ce premier personnage pour rencontrer deux enquêteurs dans deux pays différents mais à la frontière commune, la Suède et le Danemark. Le suédois Fabian Risk est chargé d’enquêter sur une affaire de corps atrocement mutilés de l’autre côté la danoise Dunja Hougaard est elle aussi sur une piste. Nous allons voir tout le talent de l’auteur pour mettre en scène des intrigues qui ne demandent qu’à être reliées par le lecteur qui en tire un plaisir certain. L’auteur saute d’un point de vue à l’autre, de Stockholm à Copenhague et nous fait vivre la position des enquêteurs de Police et des victimes bien entendu. Cette partie où l’on est dans la tête des victimes qui tentent de comprendre ce qu’elles sont en train de vivre est émouvante, d’autant plus que la suite de l’histoire nous force à trouver un nouveau sens à leur épreuve. Ce thriller est tout à fait fascinant et pendant un long moment je me suis demandé où il voulait nous emmener avec cette double temporalité qui fait douter d’un lien entre l’histoire d’aujourd’hui et celle d’hier. Puis lentement (le livre est long), la tension monte et la chasse au tueur devient passionnante. Malin, l’assistante de Fabian est l’un de mes personnages préférés, j’ai aimé son humour et son détachement certainement dus au stade de sa grossesse. Les personnages sont brossés avec un grand réalisme qui fait ressortir leurs traits de caractère et nous les font apprécier encore davantage. L’intrigue est d’une merveilleuse complexité, écrite avec un soin particulier. Les chapitres sont très courts et donnent une énergie vibrante. Le personnage de Dunja est formidable, une femme à la foi forte et vulnérable qui malgré les obstacles qu’elle rencontre ne se laisse pas détourner de son instinct. J’ai hâte de lire un prochain livre ou Fabian et Dunja travailleront ensemble et non en parallèle. Bonne lecture.

Fabian Risk, Tome 2 : La Neuvième Tombe

• France : 2019-09-04 (Français)
  • France : 2023-04-05 - Poche (Français)