Cobayes

Description ajoutée par x-Key 2017-05-15T13:49:53+02:00

Tout commence par une banale opération du genou dans un hôpital réputé. Mais Carl ne se réveillera pas de l’anesthésie. Et l’IRM confirme le décès de ce jeune homme pourtant en parfaite santé. Complication post-anesthésique, invoquent les médecins.

Lynn, sa petite amie, refuse ce diagnostic. D’autant que le cas de Carl est loin d’être isolé… Elle se lance alors, au péril de sa vie, dans une enquête qui risque de faire éclater l’un des plus gros scandales du siècle. Et si tous les patients de l’hôpital étaient des cobayes ?

Manipulation, profits, santé publique, conflit d’intérêts : depuis le légendaire Coma, jamais Robin Cook, le maître du thriller médical, n’avait été aussi proche de la réalité.

« Une entrée terrifiante dans le monde de la médecine, de l’argent et de la manipulation. L’un des enjeux majeurs en termes d’éthique et de politique publique de notre époque. »

Huffington Post

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par ilovelire 2017-07-19T12:37:19+02:00

Le Dr Weaver lui avait expliqué que la meilleure méthode de reconstruction du ligament croisé antérieur consistait à prélever une partie du propre tendon rotulien du patient dans l’articulation. Seul point positif de ce merdier, l’assurance santé de Carl devait couvrir intégralement la facture de l’opération et celle des séances de rééducation dont il aurait ensuite besoin. Ses patrons, au cabinet d’avocats où il travaillait, n’étaient pas emballés de le voir s’absenter, mais Carl se souciait peu de cet aspect des choses. Il avait une autre raison d’être inquiet. Très inquiet. Tout ce qui touchait à la médecine – et aux aiguilles – l’effrayait. Il lui était déjà arrivé de s’évanouir alors qu’on lui faisait une simple prise de sang, et l’odeur de l’alcool à quatre-vingt-dix le faisait fuir. Jamais il n’avait été opéré, mais il lui était arrivé de rendre visite à des amis hospitalisés : ces expériences l’avaient toujours mis mal à l’aise. Aussi, il vivait comme une épreuve, non, comme un supplice ! de devoir se rendre à l’hôpital ce matin.

Commentaire ajouté par nadiney 2019-01-23T12:39:22+01:00

Terrifiant, nous ne regarderons plus jamais le milieu hospitalier d'une manière rassurante....

Commentaire ajouté par kymmy38 2018-08-15T17:57:50+02:00

Un bail que je n'avais pas lu de Robin Cook, je me rappelle que dans ma jeunesse je les lisaient les uns derrière les autres puis je me suis lassée.

Le dernier que j'ai lu, "Nano" m'a laissée sur ma faim.

Ici, il reprend son sujet fétiche du thriller médical qui m'avait beaucoup plu il y a quelques années. Après quelques lenteurs, on se laisse prendre par l'histoire. D'autant plus qu'une amie à moi doit se faire opérer des ligaments interne dans quelques semaines et je me suis dit qu'il ne valait mieux pas qu'elle lise ce livre.

Et si tout cela était vrai jusqu'à une certaine mesure, peut être pas autant poussé dans la mécanisation mais sait on jamais. Surtout aux États-Unis ou le système de santé n'est rien de plus qu'un business comme un autre ou il n'y a que le chiffre d'affaires qui compte et ou l'humain n'est rien qu'un porte monnaie !

Avec tous les problèmes qui arrivent avec les médicaments ces derniers temps, même en France, on se doute bien qu'il y en a qui n'hésite pas à passer au dessus pour pouvoir faire de l'argent rapidement.

Coté personnage, autant Lynn m'a énervée dans cette façon de foncer sans réfléchir aux conséquences Spoiler(cliquez pour révéler)et même quand elle se fait pratiquement violé par un des sbires de l'entreprise de médicament, pour lui faire peur, elle continue à chercher et à gratter. Ça faisait vraiment trop enquêteurs et pas assez étudiante en médecine.

Autant j'ai beaucoup apprécié le personnage de Michael, qui essaye de raisonner Lynn et l’exhorte à la prudence.

Au final un livre un peu long, mais qui se laisse lire avec plaisir.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2018-01-01T20:46:36+01:00

Je n'avais pas lu de roman de Robin Cook depuis longtemps, et j'avoue que je me suis replongée avec un grand plaisir dans le monde médical. Bien construit et toujours effrayant, on voit l'hôpital avec d'autres yeux. Un "truc" vraiment énorme, et si ça pouvait exister, brrr !!!!

Commentaire ajouté par jesyan 2017-12-03T11:13:51+01:00

Bonne lecture, malgré certaines longueurs. Éviter de le lire si vous devez être hospitaliser ces prochains, ça pourrait vous donner quelques sueurs froides.

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-11-16T20:31:41+01:00

Un bon roman. Assez addictif, 539 pages que l'on ne voit pas passer.

Néanmoins, les romans de cet auteur sont tous plus où moins semblables.

Commentaire ajouté par Lauraline-Xywz 2017-09-25T20:08:35+02:00

Thriller dans le monde médical tout à fait plausible. Bien flippant quand on voit les alliances toxiques entre labos pharmaceutiques et personnel médical. Profit, quand tu nous tiens !! Le style ne m'a pas plus accroché que ça et il y a peut-être un peu trop de détails techniques, mais ça se laisse lire...

Commentaire ajouté par Stevique 2017-08-20T09:06:54+02:00

Encore un régal. Malgré la trame habituelle de cet auteur, on reste dans le suspens jusqu'au bout. Beaucoup de nom de maladies un peu compliquées à comprendre mais ça ne gène pas du tout la compréhension de l'histoire (c'est quand même un livre policier sur ce thème...).

Y aura-t'il une suite ? Possible ...

A suivre...

Cobayes

• France : 2017-06-01 (Français)

nadiney l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-23T12:23:21+01:00

• Host - Anglais