Guerre

Description ajoutée par anonyme 2022-05-07T12:47:12+02:00

Parmi les manuscrits de Louis-Ferdinand Céline récemment retrouvés figurait une liasse de deux cent cinquante feuillets révélant un roman dont l'action se situe dans les Flandres durant la Grande Guerre. Avec la transcription de ce manuscrit de premier jet, écrit quelque deux ans après la parution de Voyage au bout de la nuit (1932), une pièce capitale de l'oeuvre de l'écrivain est mise au jour. Car Céline, entre récit autobiographique et oeuvre d'imagination, y lève le voile sur l'expérience centrale de son existence : le traumatisme physique et moral du front, dans l'"abattoir international en folie". On y suit la convalescence du brigadier Ferdinand depuis le moment où, gravement blessé, il reprend conscience sur le champ de bataille jusqu'à son départ pour Londres. À l'hôpital de Peurdu-sur-la-lys, objet de toutes les attentions d'une infirmière entreprenante, Ferdinand, s'étant lié d'amitié au souteneur Bébert, trompe la mort et s'affranchit du destin qui lui était jusqu'alors promis. Ce temps brutal de la désillusion et de la prise de conscience, que l'auteur n'avait jamais abordé sous la forme d'un récit littéraire autonome, apparaît ici dans sa lumière la plus crue. Vingt ans après 14, le passé, "toujours saoul d'oubli", prend des "petites mélodies en route qu'on lui demandait pas". Mais il reste vivant, à jamais inoubliable, et Guerre en témoigne tout autant que la suite de l'oeuvre de Céline.

Extrait ajouté par Liloulitdeslivres 2024-04-27T18:15:07+02:00

C'est énorme la vie quand même. On se perd partout.

Commentaire ajouté par cynodon78 2023-11-23T18:07:15+01:00

On retrouve un peu « les combattants du petit bonheur » en version plus crue ou se distillent la guerre, les blessures, le sexe. Intéressant pour lire du Céline pur jus, et faire le parallèle avec sa propre histoire ou expérience. Du brut, de la réalité qui vous font pénétrer au plus réel la psychologie de ces soldats (certains) de la grande guerre.

Commentaire ajouté par jeanxpasmesyeux 2023-02-08T22:05:02+01:00

C'est toujours un grand plaisir de retrouver l'écriture de Céline. Elle sert ici fort bien le sujet. On est plongé dans cette guerre, dans son absurdité. Les personnages, plus vrais que nature, s'y débattent pour survivre.

C'est un texte en partie autobiographique. Les notes et l'avant-propos offrent une dimension supplémentaire à ce roman.

Commentaire ajouté par EMIlou 2022-08-06T17:58:55+02:00

Dans ce manuscrit et premier jet on retrouve un récit qui est cru autant sur le fond que dans sa forme.

C’est une expérience de lecture qui m’a beaucoup intriguée et ça me donne envie de relire les textes de Céline.

Entre récit autobiographique et parties romancées, le lecteur est plongé dans la tête du narrateur imprégné par la guerre. Ne passez pas à côté de cette lecture !

Commentaire ajouté par Matatoune 2022-05-09T10:26:36+02:00

Louis-Ferdinand Céline doit se retourner dans sa tombe en sachant son manuscrit de 250 pages prénommé Guerre, aujourd’hui sur les tables des librairies. Car l’éditeur Gallimard fait aujourd’hui, un véritable « coup littéraire » en le publiant, un écrit volé puis retrouvé de cet écrivain, aimé et haï à la fois. A l’automne, Londres, sortira, et d’autres vont suivre.

Un brin d’histoire,

Guerre démarre sur le champ de bataille où le narrateur, Ferdinand, décrit l’enfer qui rode autour de lui, ses douleurs qu’il découvre et les bruits dans sa tête qui ne vont plus le quitter.

L’horreur s’invite, crue, répugnante, qui fera vomir, et vomir encore, cet homme blessé, mais vivant, amoché ayant vu de trop près la mort. A travers les mots de Louis-Ferdinand Céline, dans ses premières pages, ce sont tous les poilus qui se lèvent, pas ceux des tranchées, c’était plus tard, mais ceux qui sont partis sûrs de leur force nationaliste, recevoir naïvement les bombes allemandes sur leurs têtes.

Puis Louis-Ferdinand Céline continue en décrivant la lente survie dans les hôpitaux, et notamment la seconde hospitalisation dans un village de Peurdu-sur-La Lys pendant laquelle il est soigné notamment par l’infirmière Aline L’Espinasse aux goûts sexuels nécrologiques affirmés et le Docteur Méconille qui désire tellement lui ouvrir le crâne pour enlever la balle qui provoque ses acouphènes terribles.

Présentation complète ici https://vagabondageautourdesoi.com/2022/05/09/louis-ferdinand-celine/

jo-1710 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-22T23:59:45+02:00
EMIlou le place en liste or
2022-08-06T17:54:34+02:00