Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 078
Membres
1 015 103

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Guerre



Description ajoutée par anonyme 2022-05-07T12:47:12+02:00

Résumé

Parmi les manuscrits de Louis-Ferdinand Céline récemment retrouvés figurait une liasse de deux cent cinquante feuillets révélant un roman dont l'action se situe dans les Flandres durant la Grande Guerre. Avec la transcription de ce manuscrit de premier jet, écrit quelque deux ans après la parution de Voyage au bout de la nuit (1932), une pièce capitale de l'oeuvre de l'écrivain est mise au jour. Car Céline, entre récit autobiographique et oeuvre d'imagination, y lève le voile sur l'expérience centrale de son existence : le traumatisme physique et moral du front, dans l'"abattoir international en folie". On y suit la convalescence du brigadier Ferdinand depuis le moment où, gravement blessé, il reprend conscience sur le champ de bataille jusqu'à son départ pour Londres. À l'hôpital de Peurdu-sur-la-lys, objet de toutes les attentions d'une infirmière entreprenante, Ferdinand, s'étant lié d'amitié au souteneur Bébert, trompe la mort et s'affranchit du destin qui lui était jusqu'alors promis. Ce temps brutal de la désillusion et de la prise de conscience, que l'auteur n'avait jamais abordé sous la forme d'un récit littéraire autonome, apparaît ici dans sa lumière la plus crue. Vingt ans après 14, le passé, "toujours saoul d'oubli", prend des "petites mélodies en route qu'on lui demandait pas". Mais il reste vivant, à jamais inoubliable, et Guerre en témoigne tout autant que la suite de l'oeuvre de Céline.

Afficher en entier

Classement en biblio - 24 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Liloulitdeslivres 2024-04-27T18:15:07+02:00

C'est énorme la vie quand même. On se perd partout.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par cynodon78 2023-11-23T18:07:15+01:00
Argent

On retrouve un peu « les combattants du petit bonheur » en version plus crue ou se distillent la guerre, les blessures, le sexe. Intéressant pour lire du Céline pur jus, et faire le parallèle avec sa propre histoire ou expérience. Du brut, de la réalité qui vous font pénétrer au plus réel la psychologie de ces soldats (certains) de la grande guerre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jeanxpasmesyeux 2023-02-08T22:05:02+01:00
Argent

C'est toujours un grand plaisir de retrouver l'écriture de Céline. Elle sert ici fort bien le sujet. On est plongé dans cette guerre, dans son absurdité. Les personnages, plus vrais que nature, s'y débattent pour survivre.

C'est un texte en partie autobiographique. Les notes et l'avant-propos offrent une dimension supplémentaire à ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EMIlou 2022-08-06T17:58:55+02:00
Or

Dans ce manuscrit et premier jet on retrouve un récit qui est cru autant sur le fond que dans sa forme.

C’est une expérience de lecture qui m’a beaucoup intriguée et ça me donne envie de relire les textes de Céline.

Entre récit autobiographique et parties romancées, le lecteur est plongé dans la tête du narrateur imprégné par la guerre. Ne passez pas à côté de cette lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matatoune 2022-05-09T10:26:36+02:00

Louis-Ferdinand Céline doit se retourner dans sa tombe en sachant son manuscrit de 250 pages prénommé Guerre, aujourd’hui sur les tables des librairies. Car l’éditeur Gallimard fait aujourd’hui, un véritable « coup littéraire » en le publiant, un écrit volé puis retrouvé de cet écrivain, aimé et haï à la fois. A l’automne, Londres, sortira, et d’autres vont suivre.

Un brin d’histoire,

Guerre démarre sur le champ de bataille où le narrateur, Ferdinand, décrit l’enfer qui rode autour de lui, ses douleurs qu’il découvre et les bruits dans sa tête qui ne vont plus le quitter.

L’horreur s’invite, crue, répugnante, qui fera vomir, et vomir encore, cet homme blessé, mais vivant, amoché ayant vu de trop près la mort. A travers les mots de Louis-Ferdinand Céline, dans ses premières pages, ce sont tous les poilus qui se lèvent, pas ceux des tranchées, c’était plus tard, mais ceux qui sont partis sûrs de leur force nationaliste, recevoir naïvement les bombes allemandes sur leurs têtes.

Puis Louis-Ferdinand Céline continue en décrivant la lente survie dans les hôpitaux, et notamment la seconde hospitalisation dans un village de Peurdu-sur-La Lys pendant laquelle il est soigné notamment par l’infirmière Aline L’Espinasse aux goûts sexuels nécrologiques affirmés et le Docteur Méconille qui désire tellement lui ouvrir le crâne pour enlever la balle qui provoque ses acouphènes terribles.

Présentation complète ici https://vagabondageautourdesoi.com/2022/05/09/louis-ferdinand-celine/

Afficher en entier

Activité récente

jo-1710 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-22T23:59:45+02:00
EMIlou le place en liste or
2022-08-06T17:54:34+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 24
Commentaires 4
extraits 4
Evaluations 7
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode