Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 958
Membres
1 014 559

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hiroshima, fleur d'été



Description ajoutée par anichinabe 2011-05-25T17:59:56+02:00

Résumé

En trois récits brefs et intenses, Tamiki Hara raconte ce qui se passa à Hiroshima au cours de l'été 1945, avant, pendant et après l'explosion de la première bombe atomique de l'histoire de l'humanité. De cette plongée dans l'horreur pure sourd une plainte déchirante qui renvoie l'homme à sa violence et la nature à son apaisante et terrible immuabilité. Bouleversants de précision, de concision, de pureté, de vérité, ces textes du poète suicidé furent à l'origine, au Japon, d'un genre littéraire nouveau, la "littérature de la bombe atomique" (Genbaku bungaku), qui, en raison de la censure dont il fit l'objet de la part des forces d'occupation américaines, ne connut son essor qu'au début des années 1950.

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par gismo57 2018-04-05T10:56:13+02:00

... Dans la ville qui avait retrouvé son calme, Junnichi marchait à grands pas, très agité. A Itsukaichi, il avait passé la nuit, sans dormir, à regarder le feu brûler de l'autre coté de la mer.Il n'y avait pas de temps a perdre. "Le feu est à nos portes", se disait-il, et il essaya par tous les moyens de renter chez lui au plus vite. Le tramway, ce matin-là encore, tardait à venir, et les voyageurs semblaient encore sous le choc.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par carogluck 2021-07-15T16:22:13+02:00
Bronze

personnages difficiles à mémoriser

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MlleViolette 2020-03-23T14:52:11+01:00
Argent

Un livre court mais intense. Séparé en trois récits, nous découvrons l'avant, le pendant et l'après catastrophe. Chaque partie est en elle même extrêmement horrifiante. Que ce soit lorsque nous sentons le poids de la menace qui plane sur la ville, les familles qui tentent de s'y préparer, impuissantes face à un traumatisme qu'ils appréhendent mais dont ils n'imaginent pas un instant l'inhumanité. Le pendant est la description même de l'enfer. Les habitants, déboussolés, face à des situations dont ils ignorent tout. Je n'ai même pas les mots pour décrire l'épouvante des événements, et c'est avec une justesse de témoin que Tamiki Hara les relate. L'après est tout aussi cruel : le pays est toujours impuissant face à une ampleur inimaginable, perdue entre les villes et les campagnes détruites et les affreux maux et maladies inconnues qui se déclenchent. Encore une fois, bien que ce lire soit court, il est nécessaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2018-04-24T17:51:15+02:00
Lu aussi

Bonjour les lecteurs ....

Voici regroupés, 3 bref récits de Tamiki Haka qui nous relate ce qui se passa avant, pendant et après ce fameux août 1945.

Récit bouleversant où Tamiki Haka, survivant , mais irradié, décrit la disparition de la ville est de la plupart de ses habitants.

Tamiki Haka n'aura de cesse d'écrire encore et encore pour raconter et se soulever contre la folie des hommes.

A bout, il se suicidera en 1951.

Ce livre fut censuré lors de sa sortie par les forces d'occupation américaines et ne fut connu du grand public que dans les années 50.

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 4
Note globale 7.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode