Horizon, Tome 2

Description ajoutée par DiamonD77 2023-12-19T10:52:07+01:00

La fille et le garçon ont été enlevés. Ils sont sauvés par un homme en costume qui vit seul dans une grande ville. Il demande aux enfants de l'aider à supprimer les intrus qui pénètrent sur son territoire.

Extrait ajouté par Emushere 2024-01-30T22:37:11+01:00

— A chaque fois que je me rappelle la mort, le bonheur perd tout son sens. Vous vous trompez si vous croyez qu'accepter la mort permet de donner de la valeur à notre vie. De toute façon, cette vie qui a de la valeur finira elle aussi par disparaitre. Et je... Alors je ressens profondément mon existence, je suis vouée à disparaitre. À quoi cela me sert-il de savoir si la vie a de la valeur ou non ?

Commentaire ajouté par Emushere 2024-02-04T11:55:12+01:00

Moi qui pensait que rien ne pouvait dépasser la violence du premier tome de la série... Quelle erreur j'ai fait. Ce second tome des manwha "Horizon" a été pour moi très difficile à lire tant certains passages me paraissaient insoutenables. Pourtant, toute la première partie du livre m'avait semblé plus "soft" : la violence était moins présente, ou du moins pas directement. Les deux personnages principaux pouvaient se reposer et essayer de se ressourcer un peu, aidés et accueillis par un mystérieux homme en échange de quelques tâches quotidiennes qui, il faut le dire, ne sont pas très contraignantes comparé à l'horreur qu'ils ont vécu jusqu'à présent. Mais cette accalmie n'est que l'œil du cyclone : je ne m'attendais pas à la seconde partie du livre, qui m'a prise à la gorge sans prévenir.

Cette seconde partie nous permet de découvrir le passé de la petite fille (la seconde protagoniste). L'histoire est dure, cruelle, les paroles prononcées crûes, les dessins difficiles à regarder. Les émotions des personnages sont horriblement bien retransmises : on a peur avec eux, on a mal avec eux, on pleure parfois avec eux, on partage leurs souffrances et la lecture devient réellement douloureuse. C'est une expérience particulière, que je n'avais jamais vécue auparavant, et que j'ai trouvé impressionnante. L'auteur de ces manwha arrive, pas le biais de ses dessins en noir et blanc et de ses textes à la fois bruts et poétiques, à nous projeter pleinement dans l'histoire, à tout nous faire ressentir dans le détail. Âmes sensibles, s'abstenir : si vous avez survécu au tome 1, pas sûr que vous ne supportiez la sauvagerie de celui-là.

Malgré cette expérience difficile, j'ai vraiment hâte de pouvoir lire le dernier tome de la série. Le suspens sur l'avenir des deux enfants est à son comble. Et j'ai aussi envie de voir si le troisième livre me transmettra autant d'émotions que les deux premiers.

Commentaire ajouté par Sokingu 2023-08-27T22:14:34+02:00

Dans le tome précédent, le garçon et la fille ont été faits prisonniers. Ils sont alors sauvés par "l'homme au costume". Il semble seul dans une grande ville et tue toutes personnes rentrant dans la ville avec une arme. Pour lui, il est plus judicieux de tuer tout le monde quitte à tuer des innocents pour ne pas prendre de risque. Il ne faut pas prendre le temps de vérifier si la personne est pacifiste car à la moindre hésitation une personne mal intentionnée les tuera.

Pourtant, il ne va pas resté de marbre devant la pureté et la naïveté des deux enfants qui même en danger ne peuvent se résoudre à tuer des potentiels innocents.

La question se pose alors : faut-il prendre des risques ou avoir la mort d'innocents sur la conscience ?

On se rend compte que les adultes ont tendance à croire que tout le monde est mauvais tandis que les enfants pensent que la majorité des êtres sont bons. Mais jusqu'où la confiance en l'homme et l'innocence des enfants peuvent-elles aller ?

Leur bonté va être mise à l'épreuve dans ce tome !

La deuxième partie de ce tome est consacrée au passé de la petite fille. L'histoire est très dure et m'a fait verser une petite larme. Cela aborde en particulier le sujet des séparations.

Alors que les adultes ont conscience que chaque séparation est définitive dans le contexte actuel de l'histoire, les enfants pensent que des retrouvailles sont possibles. Dans n'importe quel contexte, leur naïveté leur fait garder espoir. C'est en quelque sorte une force car cela leur permet d'avancer.

Je suis impatiente de lire le tome 3. Bien que cette série soit dure, elle a vraiment quelque chose de plaisant. On vit les évènements avec un peu de distance car les personnages n'ont pas de nom, ils sont nommés par leur description ("la fille", "le garçon", "l'homme en costume", "le fou", ...) et il y a peu de dialogues. Pourtant les émotions ressenties sont très vives, certaines émotions se devinent grâce aux silences ou aux expressions des personnages. C'est vraiment très fort ce que l'auteur réussit à transmettre !

Horizon, Tome 2

• France : 2023-07-12 (Français)