Il m'aimait

Description ajoutée par juliendu08000 2012-09-16T11:51:15+02:00

Difficile actuellement d’échapper au livre-témoignage de Christophe Tison, succès de librairie, succès médiatique. Pourtant, cet ouvrage n’a rien de racoleur ni de facile. À la lecture de Il m’aimait, on comprend le besoin vital qu'a Christophe Tison de s'exprimer, de raconter ces années noires.

Tout commence pendant les vacances, quand Didier, animateur socio-culturel et ami de la famille, rejoint Christophe et son petit frère partis camper près de Beaune où ils viennent d’emménager. Cet homme "aime les enfants". Il les gâte, s’en occupe comme un père… ou un amant ! "J’avais l’impression qu’il était le seul être au monde qui se préoccupait de moi et j’y courais plein de joie et la mort dans l’âme". Viennent très vite les premiers attouchements, puis la "chose sans nom". Et très vite, la culpabilité. Nous sommes dans les années 70. La libération sexuelle, les barrières de l’éducation traditionnelle ont explosé et personne ne trouve à redire quand un homme s’installe quasi officiellement avec un gamin d’à peine dix ans ; quand il l’emmène en vacances sur l’île du Levant. Pas même l’enfant, qui vit cette relation partagé entre la violence, le dégoût de lui-même et de l’autre et le lien affectif (appelle-t-on cela de l’amour ?) à l’adulte. Et pourtant, le mal-être transparaît dans cette description d’enfants livrés à eux-mêmes, dont les parents, comédiens divorcés, ne voient rien, presque soulagés qu’un ami prenne en charge l’aîné, l’éduque, le familiarise au monde de la musique, de la culture. Mais le prix à payer est cher, très cher, et l’enfant se considère vite comme "une petite pute". Cette histoire durera presque six ans. Entre résignation, amour et rejet. La séparation est violente, Didier déclare son amour à l’adolescent, et on comprend toute l’ambivalence de ce rapport. Pervers diront certains. Encore maintenant, Christophe Tison n’en semble pas totalement convaincu.

Son récit ne peut laisser indifférent car rien n'y est simpliste. Derrière les phrases vives, percutantes, derrière les chapitres courts, on entend un cri. Ni d’amour ni de vengeance, mais de souffrance. Un cri libératoire que Christophe Tison aura mis presque trente ans à pousser…

Extrait ajouté par Edith972 2016-01-29T18:44:48+01:00

Et chaque jour, il avançait moins masqué. Il disait a qui voulait l'entendre qu'il aimait les enfants. Que les enfants étaient formidables. On lui répondait que, merci bien, il n'avait qu'a s'en occuper.Et c'est ce qu'il faisait.

Je ne saisissais pas pourquoi personne ne comprenait ce qu'il disait. Comment personne ne soupçonnait un instant que ce qu'il racontait était a double sens?

Commentaire ajouté par viaoli 2016-03-27T00:06:32+01:00

Bon déjà les mecs je sais pas d'où vous sortez votre 2 heures moi il m'a fallu un aprem complet et une soirée pour le lire

De plus il est pas court et est magnifiquement raconté

C'est les mots d'un enfant sur je vois dans ce livre

La rudesse d'un homme aussi

Il est magnifique et sincèrement me chamboule et me perturbe il est incroyable

Il m'aimait tout comme lui QQ part au fond de lui l'aimait

Merci belle leçon de vie on ne peut pas avoir confiance aux adultes avec sa naïveté d'enfant

Commentaire ajouté par Edith972 2016-01-29T18:42:31+01:00

Histoire courte mais très dérangeante d'un amour adulte pour un enfant. Un témoignage bouleversant qui a lieu dans les années de libérations sexuelles, les années 70.

Commentaire ajouté par kaminari 2015-02-20T14:53:29+01:00

Finalement, le secret de la transaction, ce serait que le pédophile paie l'enfant (en illustrés, télé, vélos, et quelque part en attention) pour posséder son corps, ce qui lui donne l'illusion d'un amour réciproque; et l'enfant paie le pédophile de son corps pour recevoir, sans doute moins les cadeaux qu'une attention minimale et l'illusion d'être aimé.

Et puis il y a le sentiment de culpabilité de l'enfant.

Que d'illusions dans cette histoire, tout ça pour une sale réalité.

Commentaire ajouté par kaminari 2015-02-20T14:37:03+01:00

Un livre qui se dévore en deux heures, d'une écriture claire, directe, limpide, aussi bien dans l'expression de la souffrance que dans celle des abus et dans l'évocation de la psychologie du pédophile. C'est intéressant de lire ce livre en parallèle au "Journal d'un innocent" de Duvert, car on y trouve les deux regards opposés et complémentaires, celui du pédophile qui croit aimer, et celui de l'enfant qui se tait. Et c'est bien ce qui ressort du portrait de Didier dans "Il m'aimait" : un homme qui a l'impression de vivre un grand amour merveilleux et partagé, mais qui finalement ne perçoit rien, ni de la terreur ni de la douleur de l'enfant. On a l'impression que la nasse se tresse finalement du dehors des deux personnages, d'un côté l'adulte qui agit mal mais qui semble avoir l'impression d'agir bien, de l'autre l'enfant qui ne comprend pas, a besoin d'un début d'attention, n'ose rien dire et en conçoit de la culpabilité. Incompréhension totale des deux côtés. Le phénomène de la pédophilie n'a pas fini d'étonner.

Commentaire ajouté par Nella_S 2013-02-11T13:09:30+01:00

Un livre très dur et très réaliste, qui raconte malheureusement les dures réalités de la vie. Je le conseille, néanmoins, âmes sensibles, faites attention.

Très court, je confirme.

Commentaire ajouté par christelle58 2012-06-20T08:58:11+02:00

ce livre a pour moi aucun intérré a peine on entre dedant qu'on en est déja sorti je les en deux heure tellement il est cour.

l'auteur ne nous fait pas vraiment partager ces sentiments ni vraiment sont histoire.

bref je n'est pas du tout aimer ce livre.

Il m'aimait

• France : 2004-01-21 - Poche (Français)