Jaïpur trilogie, Tome 1 : La Tatoueuse de Jaïpur

Description ajoutée par Gkone 2021-04-24T13:11:24+02:00

« Mes motifs étaient plus élaborés, racontaient les histoires de celles que je servais. Plus le henné était sombre, plus une femme était aimée de son mari – c’était du moins ce qu’elles croyaient. Au fil du temps, mes habituées en étaient venues à croire que mes tatouages avaient certains pouvoirs. »

Fuyant un mariage abusif, Lakshmi, dix-sept ans, quitte son village rural des années 1950 pour se rendre dans la ville rose et animée de Jaïpur. Là, elle devient la tatoueuse au henné – et la confidente – la plus demandée des femmes de la haute société. Connue pour ses motifs originaux et ses conseils avisés, Lakshmi doit veiller à ne pas alimenter des rumeurs jalouses susceptibles de nuire à sa réputation. Alors qu’elle poursuit son rêve d’indépendance, elle est, un jour, stupéfaite de revoir son mari, qui a réussi à la retrouver. Il est accompagné d’une jeune fille fougueuse, une sœur dont Lakshmi ignorait l’existence. Soudain, sa vie tranquille en est bouleversée.

Dans une société qui oscille sans cesse entre le traditionnel et le moderne, Lakshmi doit trouver sa place tout en poursuivant sa quête de liberté.

« Le romantisme du Rajasthan d’autrefois prend forme sous la belle plume d’Alka Joshi. La Tatoueuse de Jaïpur ouvre une porte sur un monde aussi riche et fascinant que dur et cruel. J’attends avec impatience son prochain chef-d’œuvre. » Sujata Massey

« Éloquent et touchant... Alka Joshi maîtrise l’art du parfait équilibre entre découverte de soi et besoin d’amour familial. » Publishers Weekly

Before independence, these objects had signified my ladies’ admiration for the British. Now, they signified their scorn. My ladies had changed nothing but the reasons for their pretense. If I had learned anything from them, it was this: only a fool lives in water and remains an enemy of the crocodile.

Ça faisait longtemps que j’avais entendu parlé de ce livre, je ne suis pas déçue je l’ai beaucoup apprécié.

J’ai beaucoup aimé découvrir Jaipur à travers les yeux de l’héroïne, ainsi que sa relation difficile avec sa jeune sœur.

Je trouve néanmoins que le caractère de l’héroïne aurait être plus développé, j’ai l’impression de ne pas la connaître tant que ça. Ou e tout cas j’aurais aimé en savoir plus !

Un de mes livres pref💗

Une plongée dans l'Inde des années 50 à travers la rencontre d'une tatoueuse talentueuse qui a fui un passé douloureux et de sa jeune soeur, inconnue jusqu'alors, plutôt prenante. Un roman romanesque comme on les aime.

J'ai lu ce livre avec l'espoir d'en apprendre davantage sur l'Inde.

Effectivement, j'ai pu apprendre quelques petites choses sur ce pays. Le souci est que l'histoire se déroule dans les années 50. Ce qui est donc écrit dans le roman n'est peut-être plus applicable actuellement. J'ai donc du mal à trouver l'intérêt de cette lecture.

Nous suivons les aventures d'une tatoueuse au henné qui a réussi à se faire une place auprès des grandes dames. Son existence va être complètement chamboulée avec l'arrivée de sa jeune sœur de 13 ans. Sœur dont elle ne connaissait pas l'existence.

J'ai bien aimé le personnage de Lakshmi, la tatoueuse. En revanche, j'ai détesté sa sœur, dont les réactions donnent envie de lui mettre des claques.

L'Inde est un pays dur pour les femmes et certaines scènes sont vraiment tristes (entre autre les enfants dans le quartier des plaisirs...).

C'était une lecture divertissante, mais que je n'ai pas apprécié plus que ça.

Recommandation du Reese's bookclub, ce roman historique se déroule en Inde dans les années 50 et est très bien documenté. J'ai appris beaucoup de choses sur ce pays, ses coutûmes et cette tradition des tatoueuses de henné. Le roman est bien écrit et se lit facilement malgré quelques termes étrangers qui nécessitent une explication ou une traduction (heureusement, il y a un lexique à la fin !). J'ai trouvé le personnage principal assez intéressant et attachant, mais j'ai eu beaucoup plus de mal avec sa soeur que j'ai trouvée horripilante et ingrate. Les autres personnages qui gravitent autour des deux soeurs sont hauts en couleur. Même si le rythme n'est peut-être pas aussi soutenu que ce à quoi je m'attendais, j'ai apprécié l'intrigue et cet univers dépaysant.

Est-ce que je recommenderais : oui, pour une lecture historique riche et détaillée, un univers bien différent du nôtre et des traditions ancestrales fort bien décrites.

On se retrouve transporté en Inde. On suit Lakshmi, une tatoueuse de henné. La plus demandé de Jaïpur. Ces tatouages ont des pouvoirs, celon les rumeurs.

Elle a fui un mariage abusifs.

Elle s'est reconstruite seule et est sur le point de voir un de ces rêves se réaliser. Jusqu'à ce qu'une jeune fille arrive avec le mari qu'elle a fui.

Elle est sa sœur. Une jeune fille qu'elle n'a jamais connu.

Elle l'a prends sous son aile. Et vas l'aider à se fondre dans la foule.

Mais cette sœur va lui faire prendre conscience qu'elle a quitté une prison pour une autre qu'elle a elle même construite. Elle lui fait comprendre aussi ce qu'elle souhaite réellement. Et grâce à une rencontre innatendue elle va aussi se rendre compte qu'elle peut réellement aider les gens. Qu'elle peut les guérir et les soulager.

C'est un roman qui m'a transporté dans une Inde qui se veut moderne mais reste très attaché à ces traditions.

Un roman qui m'a plongé dans un tourbillon d'émotions intenses. Joie, tristesse, calme, amour. Elles m'ont toute transpercé le cœur.

Un pur bonheur, n'hésitez pas à vous plonger dedans.

Jaïpur trilogie, Tome 1 : La Tatoueuse de Jaïpur

• France : 2021-08-18 (Français)

Lofla l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-15T10:33:33+02:00
Amenium l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T17:51:07+01:00

• The Henna Artist - Anglais