Je pense à toi

Description ajoutée par Whale 2019-03-04T13:40:36+01:00

Takashi et Yasu sont amis depuis leur naissance, en effet, leurs parents se connaissent et son amis. Ils vivent dans une petite ville de province, là où tout le monde se connaît et se côtoie. Au fil des ans, Yasu voit l’obsession grandissante de fuir cette ville dans le cœur de Takashi. Les examens d’entrée pour Tokyo sont pour bientôt, personne ne le soutient dans son entourage, sauf Yasu, toujours présent pour lui, même si au plus profond de lui, Yasu est bien le dernier à vouloir l’encourager...

(Source : Manga news)

Extrait ajouté par lag123 2020-04-03T20:07:08+02:00

Il y a plein de choses qui sont difficiles à accepter, avec lesquelles on doit composer. Parfois, il ne sert à rien de se débattre. La vie... ne se déroule jamais comme on le voudrait.

Commentaire ajouté par lag123 2020-04-03T19:56:34+02:00

Les histoires sont mignonnes malgré un dessin très simple. Chaque histoire est singulière, je me suis laissée prendre à chaque fois. J'ai bien aimé lire ce livre.

Commentaire ajouté par Kyoana 2019-04-16T19:11:57+02:00

Un groupement de petites histoires qui font réfléchir et qui sont très attachantes !

Commentaire ajouté par luciemichaud 2019-03-04T13:23:36+01:00

Les deux premières histoires sont tristes, elles auraient pu être un peu plus longues ! La troisième est ADORAAAABLE ! La dernière très touchante !

Commentaire ajouté par Jolin 2018-08-16T23:01:57+02:00

Un petit manga sympathique et mignon. Des histoires courte mais intéressante. La première est définitivement ma préférée.

Commentaire ajouté par lilylelfe 2018-03-16T11:22:08+01:00

Tout d’abord un grand merci à Taifu comics pour ce beau partenariat et pour la gentillesse de leur accueil.

Pour une fois, ce n’est pas d’une simple histoire dont je vais vous parler, mais d’un recueil de quatre romances très touchantes.

La couverture est très jolie, avec un côté nostalgique qui prend tout son sens quand on découvre les histoires de ce recueil. J’aime beaucoup sa douceur si émouvante. Et comme elle nous montre les deux héros de la première histoire, qui m’ont particulièrement ébranlée, forcément, je la trouve juste parfaite.

Les dessins sont un peu spéciaux, et dans la première histoire, celle de Yasu et Takashi, j’ai parfois eu un peu de mal, au départ, à comprendre qui était qui (ils sont assez similaires, il faut le dire). Pourtant au fur et à mesure qu’on plonge dans ce manga, on apprécie de plus en plus ces traits doux et jolis, assez singuliers, mais qui retracent des émotions à la fois vive et délicates.

On nous parle ici de véritables histoires de souffrance, parfois plutôt légères, et parfois très douloureuses, mais ces dessins nous offrent un panel de douceur et de tendresse qui est véritablement touchant. Une fois habituée au style de la mangaka, j’ai vraiment accroché et trouvé les personnages de toute beauté.

C’est difficile d’arriver à gérer de main de maître non moins de 4 histoires dans un manga si peu épais. Quand j’ai compris qu’il s’agissait d’un recueil, j’ai craint de ne pas vraiment y trouver mon compte. Si j’ai parfois découvert quelques recueils magiques, souvent, ce sont pour moi des déceptions. Eh bien là, le défi est relevé haut la main. Les histoires ne manquent de rien, elles sont simples mais complètes et riches.

Même si je dois le dire, la fin de la première m’a laissée assez bouleversée quand j’ai compris qu’il n’y aurait pas de suite. Parce qu’ici, on n’a pas que des histoires qui finissent bien, loin de là. Sur 4 histoires, les deux premières sont vraiment tristes, particulièrement la première, qui m’a émue aux larmes. Vu la douceur de cette histoire, malgré la séparation à venir de Yasu et Takashi, je pensais à une fin un peu nostalgique, mais qui ouvrirait sur l’espoir du futur. Mais Komatsu nous offre de véritables histoires de vie, complexes et réalistes, et on le sait, dans la vie, les choses ne se passent pas souvent comme dans les livres, avec des happy endings et des avenirs radieux.

C’est intéressant, parce qu’en ce moment, je me faisais pas mal cette réflexion sur l’existence. Qu’on manque souvent de réalisme avec toutes ces histoires qui nous font espérer. L’espoir est ce qui nous porte vers demain, certes, mais il est bon, parfois, de se souvenir que la vie peut aussi être très cruelle. C’est ce que nous montre Komatsu, avec douceur, finesse et une pointe de tendresse et de poésie.

Elle nous parle aussi d’espoir, avec ses deux dernières histoires, qui sont compliquées et tristes, également, mais qui s’achèvent de manière beaucoup plus positives. Contraste frappant avec les deux premières ? Non, ce sont quatre histoires de vie, toutes plutôt nostalgiques et sur fond mélancolique, toutes cheminant dans la même direction : la vie n’est pas un long fleuve tranquille, elle est faite de remous parfois très difficiles à surmonter, et parfois, on perd plus que l’on ne gagne, du moins, c’est ce qu’il semble… Alors il faut savoir savourer l’instant présent, l’amour qu’on nous offre, la main tendue. L’espace d’un instant, d’un baiser échangé, d’un souffle commun. Ensuite, il ne reste parfois plus que la mémoire de ce temps passé, noyée dans une tempête de neige emportant avec elle les larmes d’amertume d’un cœur brisé, alors autant que ces souvenirs vaillent le coup, qu’on n’ait rien à regretter…

Je ne m’attendais pas à un coup de cœur pour ce recueil, mais c’est bel et bien le cas. Il a touché une corde sensible à un moment où j’en avais besoin, m’a émue aux larmes, m’a énormément touchée. Il m’a donné l’envie de savourer ce que mon existence a de beau, avant qu’il ne soit trop tard et qu’il ne reste plus que les regrets. C’est vraiment une très belle découverte.

Aurélie, pour le blog d'Amabooksaddict http://amabooksaddict.blogspot.fr/2018/01/chronique-je-pense-toi-komatsu.html

Commentaire ajouté par Codan 2018-03-10T07:27:41+01:00

Un recueil de nouvelles douce-amère sur l’adolescence, avec plein de poésie et de douceur. Ces personnages apprennent à se connaître et à trouver leur manière d'être au monde. Un joli recueil.

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2018-03-02T06:21:51+01:00

Un recueil de plusieurs nouvelles qui vont dépeindre les relations amoureuses et plus particulièrement les relations homosexuelles. Des circonstances variées. La manière dont elle est vue par l'entourage. On y découvre également la difficulté que peut représenter cette attirance pour les principaux concernés. Surtout lorsque ces derniers ne se connaissent pas encore bien eux-mêmes.

Même si toutes m'ont plu, c'est surtout la première "Je pense à toi" que j'ai trouvé la plus aboutie et que j'ai le plus appréciée. Outre l'amour, on y découvre aussi l'acharnement d'un jeune homme dans ses études. La volonté de vouloir aller plus loin, de se donner à fond au péril de sa santé. Et puis, la douleur face à des parents qui transmettent un peu trop leurs doutes à leur fils. Qui n'ose croire qu'une fin heureuse est possible. Enfin l'amour qui, lui, tout en souhaitant voir son aimé réussir en a peur car cela signifierait le voir s'éloigner.

L'ensemble de cette lecture fut agréable. Pourtant, sur certaines images j'ai parfois douté dans l'interprétation des sentiments illustrés. .

Un chouette recueil à découvrir.

Je pense à toi

• France : 2018-01-25 (Français)

• Sorekara, Kimi wo Kangaeru - Japonais