Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 505

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Victor Lessard, Tome 3 : Je me souviens



Description ajoutée par goretti 2012-09-14T20:11:57+02:00

Résumé

À Montréal, juste avant Noël, un homme et une femme meurent le cou transpercé par ce qui semble être un instrument de torture sorti tout droit du Moyen Âge. Auparavant, ils ont entendu la voix de Lee Harvey Oswald, l’assassin présumé du président Kennedy.

Un sans-abri se jette du haut d’un édifice de la place d’Armes. Ayant séjourné à plusieurs reprises en psychiatrie, il prétendait avoir participé, avec le FLQ, à l’assassinat de Pierre Laporte. Sur le toit, avant de sauter, il laisse deux portefeuilles, ceux des victimes.

La série de meurtres se poursuit, les cadavres s’empilent…

De retour à la section des crimes majeurs, le sergent-détective Victor Lessard mène l’enquête avec, pour le meilleur et pour le pire, la colorée Jacinthe Taillon.

Je me souviens parle d’identité à bâtir, de mémoire à reconstituer et de soif d’honneur.

Afficher en entier

Classement en biblio - 68 lecteurs

extrait

Qu’est-ce qui a vraiment de l’importance ?

Ce que je suis ou l’impression que j’en ai ?

Ce qui se passe dans ma vie ou l’idée que je m’en faits ?

Je ne suis que du vide, une abstraction. Je ne suis rien de ce que je croyais être.

Je suis sans identité. Un peu comme le Québec aujourd’hui.

Un jour, peut-être, quelqu’un viendra qui pourra lire entre ces lignes et me dire qui je suis.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Y a pas à dire, chaque livres des enquêtes de Victor Lessard sont une véritable pépite !

Dans ce 3ème Tome, il nous embarque dans les méandres d'un complot ou la mort de JFK viens troubler encore plus les méninges de Lessard, déjà bien agités par ses problèmes avec son fils...

Je ne vous en dirais pas plus, je vous propose de vous plongez dans les 636 pages du livre, qui ce lisent très vite, car il est impossible de le lâcher.

Moi je m'en vais lire le 4ème Tome ?

Bonne lecture

Afficher en entier
Argent

Premier livre de cet auteur et donc premiers contacts avec les personnages !

Pas évident dans un premier temps de découvrir le contexte général qui sert de cadre au déroulement de ce roman, les références à un Montréal inconnu et les nombreuses expressions québecoises ;-)

Un fois dans cet univers, cela devient plaisant sans vraiment être exceptionnel.

Afficher en entier
Or

C'est une enquête difficile à multiples bifurcations dans un Montréal fortement enneigé, "sloché" et verglacé qui débute pour le sergent-détective Victor Lessard et sa co-équipière, la volumineuse et forte Jacinthe, une dizaine de jours avant Noël. Si le tandem et leurs collègues établissent rapidement des liens entre le suicide d'un SDF et les meurtres après des jeux de torture d'une psychiatre et un avocat renommé, de nombreuses pistes tracent pas à pas un chemin vers un passé caché sur lequel certains hommes ont su bâtir leur réussite.

Ce passé dont il sera question est esquissé en pointillé à travers tout le roman... autant de cailloux semés que l'auteur nous fait suivre dans une intrigue complexe dont on ne perd -étonnamment- jamais le fil dans cette brique de presque 640 pages.

C'est très certainement une des composantes la plus buzzante de ce roman policier, écrit dans un style naturel, familier et au verbe québécois joualisé... que j'ai savouré !

À part ce langage typique, ce que j'ai -personnellement- le plus apprécié, c'est ce lien pour le moins "flyé" qui existe entre Victor et Jacinthe et que je définirai comme "copains comme cochons pittbullesques", lien fait d'engueulades criseuses et de beaux moments empathiques. Les relations avec les autres flics du service, ayant leurs caractères et leurs fêlures, sont tout aussi bien croquées, et le tout constitue... un bon polar piquant, coloré et animé.

Afficher en entier
Lu aussi

"Quel pavé !", c'est à peu près la première pensée qui m'a traversé l'esprit lorsque j'ai reçu ce livre. ça m'a fait un peu peur, parce que je n'ai pas l'habitude de lire des polars aussi gros : je trouve que le genre a tendance à s'essouffler si l'enquête n'est pas menée tambour battant. Au final, j'ai lu ce roman sans ennui : les chapitres sont courts, rythmés, il y a une abondance de personnages intéressants, fouillés, et d'intrigues à suivre. Et puis, la plume de l'auteur à cette capacité de nous faire glisser sur les lignes avec facilité qui ne peut qu'être appréciée.

Le personnage de Victor Lessard m'a tout de suite été sympathique, il m'a semblé très humain, très vrai. C'est aussi le cas du reste de son équipe, même s'il faut un peu plus de temps pour apprendre à les connaître.

Le style fait pour beaucoup dans l'intérêt de ce polar : il est fluide, agréable à lire, l'écriture en petits chapitre nous oblige à continuer à tourner les pages bien après qu'on ait raisonnablement décidé de reposer le livre.

On a plusieurs fils à suivre en parallèle, certains dans le présent et d'autres dans le passé. le principal étant Victor Lessard et son enquête, ainsi que sa vie privée. On suit aussi les déboires de son fils, des flash-backs sur des évènements mystérieux s'étant déroulés dans les années 60, le tueur qui fait de plus en plus de victimes et dont les motivations se révèlent peu à peu...

L'auteur alterne les récits avec une virtuosité certaine : chaque intrigue est comme le fil d'une toile d'araignée que l'on suit, captivé, dans l'attente que tous se réunissent pour nous dévoiler toutes les pièces du puzzle. Au final, tous les personnages trouvent leur place dans le tableau, et elle n'est pas toujours celle que l'on croit : entre victime et coupable, la ligne est floue.

L'enquête finit par prendre une ampleur inattendue quand, au fil des pages, entrent en jeu des vérités sur l'affaire Kennedy et certains complots top secrets impliquant la CIA et des expériences sur la manipulation mentale.

Afficher en entier

Ce thriller est un mille-feuille. Aux trois couches de pâte feuilletée et aux deux couches de crème qui composent cette pièce de pâtisserie, l’auteur a substitué trois enquêtes parallèles et deux époques. Des couches successives qui donnent au lecteur – tout au moins dans un premier temps – bien du fil à retordre afin d’appréhender le tout, sinon justement par une juxtaposition de différents récits. Mais c’est aussi l’intérêt du roman : le lecteur suit Victor Lessard, dont c’est ici la troisième enquête, sans disposer de plus d’éléments que l’enquêteur. Du coup, il doit se poser les mêmes questions, réfléchir aux mêmes moyens, quitte à se fourvoyer.

On commence par une série de cadavres qui n’ont, comme dit, aucun rapport les uns avec les autres tant le mode opératoire et la personnalité des victimes sont différentes. Il y a là un clochard qui est passé par un asile psychiatrique et qui se jette du haut d’un building en laissant à ses pieds deux portefeuilles ; une femme assassinée de façon barbare, puisqu’on a utilisé une arme de torture pour la faire souffrir. Il s’avèrera plus tard qu’il s’agit d’un procédé de torture utilisé au Moyen-Âge et appelé «la fourche de l'hérétique» ; http://www.theologe.de/inquisition.htm

La troisième victime aura le cou transpercé par une flèche. Des instruments qui continueront à servir encore par la suite. Car Lessard et sa collègue Jacinthe Taillon nagent en plein brouillard. D’autant que les quelques indices recueillis ne font qu’épaissir le mystère. Cette phrase prononcée par Lee Harvey Oswald, l’assassin de John Kennedy "I didn't shoot anybody, no sir", des références au mouvement de libération du Québec et du programme de lavage de cerveau mis en place par la CIA et intitulé «MK-ULTRA».

Une belle occasion d’appliquer la devise du Québec qui donne son titre au livre : «Je me souviens».

Un élément après l’autre, une histoire soigneusement déroulée – avec tenants et aboutissements – des témoignages qui vont finir par se recouper, un voyage à Dallas et tout devient subitement plus clair.

C’est avec beaucoup de respect que l’on croque ce mille-feuille, pas uniquement par sa taille et son poids respectables, mais c’est aussi avec beaucoup de plaisir.

D’abord par sa langue qu’il est fort agréable de découvrir (la chance de conserver les mots et expressions québécoises donne une vraie saveur exotique à cette pâtisserie), ensuite parce que les personnages sont fort bien campés, avec leurs errances et leurs failles et enfin parce qu’il nous fait découvrir derrière l’intrigue l’histoire et la géographie du Québec et plus particulièrement de la ville de Montréal, parcourue du nord au sud et d’est en ouest.

On ne le conseillera donc pas uniquement au cercle des amateurs de thrillers, mais aussi à tous ceux qui aiment sortir des sentiers battus et ne rechignent pas à s’engager dans les sentiers rafraîchissants des autres littératures francophones.

https://collectiondelivres.wordpress.com/2015/11/23/je-me-souviens/

Afficher en entier
Argent

Déjà avant de donner mon avis sur l’histoire en elle-même, je trouve que mettre une carte avec les principaux lieux, est vraiment une bonne chose. Cela permet aux lecteurs d’un peu plus s’imaginer les différents lieux où se passent les actions principales.

Ce que j'ai beaucoup apprécié aussi c'est la playlist à la fin du roman. Etant fan de musique je trouve ce genre d'information vraiment très intéressante.

J’aurais pu donner un avis sur chaque partie, comme c’est souvent le cas quand les romans sont séparés en parties mais je ne me sentais pas capable de le faire pour ce roman.

Donc en général les idées sont intéressantes mais je n’ai vraiment pas pris de plaisir à lire l’histoire.

L’auteur ne crée pas de suspense, j’ai vraiment eu l’impression de suivre une enquête qui pourrait être intéressante mais pour laquelle l’auteur a appuyé sur la touche ralenti. L’enquête manque d’actions, de suspense, de mouvements et surtout de retournements de situations.

J’ai vraiment eu l’impression que le duo d’enquêteurs assistait à tout cela sans forcément chercher à stopper le nombre de morts…

Les meurtres s’enchaînent dès le début et continuent de s’accumuler tout au long du roman. Personnellement j’ai beaucoup apprécié cela. Il n’y a pas vraiment de moments de relâchement et la routine ne peut pas s’installer.

Pourtant les enquêteurs ne se pressent pas et les recherches avancent à un rythme trop lent…

Ce qui est intéressant aussi c’est que l’auteur nous fait participer à la vie quotidienne des personnages. Il ne nous évoque pas seulement leur travail, les meurtres, ou l’enquête mais nous avons aussi leurs vies privées. J’aurais voulu par contre que l’auteur se concentre plus sur les enquêtes et les meurtres. Il y a un manque d’organisation dans les idées.

Ce qui m’a vraiment dérangée ce sont les mots de vocabulaire en québécois. Je ne connais pas du tout cette langue et il y a parfois des phrases entières que je n’ai pas comprises… Il n’y a pas eu de traducteur pour ce roman mais je pense que quelqu’un aurait dû ajouter de petites annotations à la fin des pages (mais dans ce cas il y en aurait eu vraiment beaucoup !) pour que l’on comprenne les choses…

Il y a aussi des phrases en anglais et moi qui ne parle pas beaucoup cette langue, j’ai aussi été bloqué à ce moment-là. Je pense qu’une traduction aurait été utile.

Ce que j’ai beaucoup apprécié ce sont les changements de points de vue. Même si ces derniers sont externes je trouve que le fait d’en changer comme le fait l’auteur donne une dimension à l’histoire et nous permet d’en savoir plus. Par contre on ne sait rien de plus que ce que connaissent les protagonistes, l’identité du tueur ne nous est pas du tout dévoilée, ce qui est une bonne chose !

En ce qui concerne les descriptions certains passages sont bien décrits mais la plupart du temps elles restent assez sommaires. Finalement nous assistons plus à des scènes longues et parfois sans intérêt qu’à des passages captivants avec des descriptions utiles.

La fin est intéressante, il y a enfin de l’action même si l’ensemble reste assez plat. J’ai eu l’impression de vivre cette scène au ralenti en ayant envie de crier aux personnages de se dépêcher, de réagir alors qu’ils vivaient leur vie tranquillement comme tout au long du roman…

J’ai beaucoup aimé par contre la scène du huis clos. Elle manque de ressenti et peut-être d’un peu plus de suspense et de tragique mais elle est bien écrite. J’aurais peut-être aimé que l’auteur change parfois de point de vue comme il le fait tout au long de son roman.

La toute dernière scène de fin m’a émue, elle n’est pas romantique ni tragique mais je l’ai beaucoup appréciée même si c’est une scène peut-être banale ou impensable pour certains.

En résumé même si ce roman ne m’a pas convaincu et que je n’ai pas vraiment pris beaucoup de plaisir à le lire il y a tout de même des passages intéressants et je pense qu’il saura trouver ses lecteurs.

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2015/11/affaire-n110-je-me-souviens-de-martin.html

Afficher en entier
Or

Une belle découverte d'auteur en celui de Martin Michaud...bien hâte de retrouver une autre enquête de Victor Lessard !!

Afficher en entier
Or

Excellente lecture de divertissement! Les personnages sont attachants et le scénario passionnant! Contrairement à plusieurs romans policiers, l'action débute dès les premières pages et se complexifie au fur et à mesure que les pages défilent, en y ajoutant des éléments historiques. De plus, les références aux lieux où se déroule l'histoire sont fréquentes, ce qui rend la lecture encore plus immersive pour n'importe qui vivant dans les environs de Montréal. Je recommanderais ce roman à n'importe qui ayant envie de faire une belle découverte!

Afficher en entier
Or

très bon suspense . c'est le premier roman de cet auteur que je lis et j'ai adoré.

Afficher en entier
Or

Pour ce 3ième roman mettant en vedette Victor Lessard Martin Michaud nous a concocté toute une histoire avec mille et un détails qui se chevauchent et qui finissent par exploser avec une finale extraordinaire. Et que dire de Jacinthe Taillon qui est tout un numéro mal engueulée qui mange tout le temps et qui m'a fait pensé à une certaine matricule 728 à Montréal. Bravo M. Michaud vous avez réussi votre rendez-vous avec nous.

Afficher en entier

Dates de sortie

Victor Lessard, Tome 3 : Je me souviens

  • France : 2015-09-30 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-09-03 (Français)

Activité récente

Kabuki l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-25T15:47:50+02:00
thicha l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-03T19:53:42+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 68
Commentaires 10
extraits 21
Evaluations 15
Note globale 8.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode