Je me suis évadé d'Auschwitz

Description ajoutée par Hillja 2017-09-29T23:53:11+02:00

Voici le récit effrayant d'un homme qui a passé près de deux ans dans le camp d'extermination d'Auschwitz.

Le 14 avril 1944, Rudolf Vrba et son ami Fred Wetzler parviennent à s'enfuir, et le 25 avril ils remettent leur « Rapport sur les camps de concentration d'Auschwitz, Birkenau et Maïdanek ». Celui-ci est immédiatement transmis au chef de la communauté juive de Hongrie. En vain : quatre cent mille juifs hongrois seront assassinés.

Une chronique méticuleuse de la vie quotidienne au cœur de cet enfer, avec l'espoir insensé de s'échapper pour pouvoir témoigner, et faire cesser le massacre.

Extrait ajouté par Edith972 2012-05-18T03:05:59+02:00

Le lendemain matin après l'appel, les kapos rassemblèrent le bétail. Certains furent emmenés dans les usines, qui se trouvaient à proximité du camp, ces esclaves travaillaient à grossir les bénéfices des industriels allemands. D'autres, comme moi par exemple, furent mis au travail dans le camp même.

Nous étions des maçons mais à l'époque je ne savais pas vraiment ce que nous construisions. Maintenant je sais que j'aidais à l'expansion d'une vaste entreprise d'extermination, une entreprise qui allait anéantir six millions d'individus de la surface de la terre.

Commentaire ajouté par Bouboule 2017-08-10T11:46:47+02:00

Un livre qui marque profondément, dont on ne peut sortir indemne...

C'est le témoignage autobiographique d'un homme ayant survécu à l'enfer d'Auschwitz et Birkenau durant 2 ans, ce qui, on peut le dire, constitue un exploit et rend ce livre tellement intéressant et marquant.

Il n'y a pas beaucoup à rajouter, c'est à lire absolument tellement c'est fascinant et incroyable à la fois.

Commentaire ajouté par caminou14 2015-09-20T22:42:18+02:00

Ce livre est émouvant au possible

On suit l'histoire d'un homme envoyé à Auschwitz pour vivre comme une bête et non plus comme un homme. Cet homme qui se bat pour rester en vie malgré toutes les difficultés. Il s'évade et ne veut qu'une chose témoigner.

C'est un témoignage magnifique sur le plus grand massacre organisé de l'histoire.

Un livre à lire au moins pour sa culture générale

Commentaire ajouté par Aunbrey 2013-08-08T21:18:52+02:00

Monstrueusement fascinant.

Commentaire ajouté par yumeha 2013-07-14T00:26:08+02:00

vraiment très bonne autobiographie, on se prend au jeu et on ressent les émotions du personnage. On se rend vraiment compte que ce qu'on apprend a l’école est superflue mais par ce livre on voit la vérité de l’intérieur, c'est donc pour ça que je le conseil vivement !!

Commentaire ajouté par Blow98 2013-01-03T15:48:34+01:00

Un témoignage vraiment émouvant.

Commentaire ajouté par Edith972 2012-05-18T03:23:13+02:00

J'admire le courage de cet homme qui a réussis à s'évader de la pire horreur mondiale, mais qui l'a revécu en écrivant son témoignage simplement pour nous et pour l'histoire. N'oublions jamais ce qui s'est passé au 20 ème siècle dans ces camps de concentration.

Commentaire ajouté par Louloute76 2012-04-10T12:19:47+02:00

Témoignage de la vie d'un évadé très intéressante et poignante. L'histoire secrète d'une tuerie très bouleversante.

Commentaire ajouté par TheMathie19 2011-12-30T01:50:57+01:00

Témoignage vraiment poignant, les horreurs perpétrés et écrit dans ce livre sont vraiment inadmissibles. L'homme est vraiment son plus grand ennemi.

Commentaire ajouté par carotim 2011-01-10T19:21:13+01:00

Un des témoignages les plus intéressants sur le camp de concentration d'Auschwitz. C'est important de savoir et de comprendre afin qu'une pareille horreur ne se répète plus jamais.

Commentaire ajouté par magdave 2010-08-13T17:48:23+02:00

Livre poignant sur les horreurs des camps de concentration, mais un récit également empli d'espoir

Je me suis évadé d'Auschwitz

• France : 2004-12-03 - Poche (Français)

Niludi l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-22T08:45:13+02:00