Je me suis évadé d'Auschwitz

10 notes | 8 commentaires | 2 extraits

Description ajoutée par petitange_33 2010-06-11T11:56:33+02:00

Le 14 avril 1944, deux jeunes gens, Rudolf Vrba et Fred Wetzler se sont évadés d'Auschwitz. Ils n'ont qu'une hâte : témoigner. Il faut faire vite. Le 25 avril leur "Rapport sur les camps de concentration d'Auschwitz-Birkenau-Maïdaned" est transmis au chef de la communauté juive de Hongrie, puis au Pape, à Roosevelt, à Churchill. On sait la suite : en Hongrie, sur un million de juifs, quatre cent mille seront assassinés. Le monde libre a tardé à réagir. Vrba fut interné en juin 1942. Affecté au Sonderkommando (Service des biens confisqués), il devient ensuite secrétaire du Camp de la Quarantaine. Où qu'il soit, Vrba note, répertoire, enquête, démonte la mécanique nazie. "Je me suis évadé d'Auschwitz" nous apporte un éclairage nouveau sur ce que fut la réalité du camp. Sur des faits peu connus, par exemple la tentative d'insurrection du camp. Sur la capacité des hommes de résister.

Extrait ajouté par Edith972 2012-05-18T03:12:11+02:00

Auschwitz était le camp le mieux gardé d'Europe, un secret que les nazis étaient bien décidés à ne pas laisser révéler, car si jamais un murmure s'en échappait, le mouton ne se laisserait plus conduire si tranquillement à l'abattoir.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par caminou14 2015-09-20T22:42:18+02:00

Ce livre est émouvant au possible

On suit l'histoire d'un homme envoyé à Auschwitz pour vivre comme une bête et non plus comme un homme. Cet homme qui se bat pour rester en vie malgré toutes les difficultés. Il s'évade et ne veut qu'une chose témoigner.

C'est un témoignage magnifique sur le plus grand massacre organisé de l'histoire.

Un livre à lire au moins pour sa culture générale

Commentaire ajouté par Aunbrey 2013-08-08T21:18:52+02:00

Monstrueusement fascinant.

Commentaire ajouté par yumeha 2013-07-14T00:26:08+02:00

vraiment très bonne autobiographie, on se prend au jeu et on ressent les émotions du personnage. On se rend vraiment compte que ce qu'on apprend a l’école est superflue mais par ce livre on voit la vérité de l’intérieur, c'est donc pour ça que je le conseil vivement !!

Commentaire ajouté par Blow98 2013-01-03T15:48:34+01:00

Un témoignage vraiment émouvant.

Commentaire ajouté par Edith972 2012-05-18T03:23:13+02:00

J'admire le courage de cet homme qui a réussis à s'évader de la pire horreur mondiale, mais qui l'a revécu en écrivant son témoignage simplement pour nous et pour l'histoire. N'oublions jamais ce qui s'est passé au 20 ème siècle dans ces camps de concentration.

Commentaire ajouté par Louloute76 2012-04-10T12:19:47+02:00

Témoignage de la vie d'un évadé très intéressante et poignante. L'histoire secrète d'une tuerie très bouleversante.

Commentaire ajouté par TheMathie19 2011-12-30T01:50:57+01:00

Témoignage vraiment poignant, les horreurs perpétrés et écrit dans ce livre sont vraiment inadmissibles. L'homme est vraiment son plus grand ennemi.

Commentaire ajouté par carotim 2011-01-10T19:21:13+01:00

Un des témoignages les plus intéressants sur le camp de concentration d'Auschwitz. C'est important de savoir et de comprendre afin qu'une pareille horreur ne se répète plus jamais.

Commentaire ajouté par magdave 2010-08-13T17:48:23+02:00

Livre poignant sur les horreurs des camps de concentration, mais un récit également empli d'espoir

Commentaire ajouté par vivi 2010-07-20T17:47:43+02:00

Un livre bouleversant qui nous raconte l'horreur des camps et la survie.

• France : 2004-12-03 - Poche (Français)