Jouir, en quête de l'orgasme féminin

Description ajoutée par TheBlackSwan 2019-12-18T18:25:56+01:00

Libérée, la sexualité des femmes d'aujourd'hui ? On serait tenté de croire que oui. Pourtant, plus de 50 % d'entre elles se disent insatisfaites, que ce soit à cause d'un manque de désir ou de difficultés à atteindre l'orgasme. Si tant de femmes ordinaires sont concernées, peut-être qu'elles n'ont rien d'anormal et que ce n'est pas à la pharmacie qu'il faut aller chercher la solution. Le remède dont elles ont besoin est plus certainement culturel, et passe par une réorientation de notre approche androcentrée du sexe et du plaisir.

Tour à tour reportage, essai et recueil de réflexions à la première personne, cet ouvrage enquête sur les dernières découvertes scientifiques ayant trait à l'orgasme féminin. On y apprend ainsi qu'une chercheuse en psychologie clinique a recours à la méditation de pleine conscience pour traiter les troubles à caractère sexuel. On y découvre aussi diverses façons dont les femmes choisissent de redéfinir leur sexualité. Cette aventure aux confins de la jouissance nous emmène jusqu'au festival Burning Man, où l'orgasme féminin est donné à voir sur scène, ou encore dans le cabinet feutré d'une thérapeute qui propose de soigner les traumatismes liés au viol à l'aide de massages sensuels.

Pour Naomi Wolf, l’orgasme est quelque chose de bien plus positif : selon elle, il a le potentiel d’exalter « l’euphorie, la créativité et l’amour de soi ». Elle a d’ailleurs sa théorie bien à elle sur la question : des rapports sexuels de qualité stimuleraient la pensée des femmes en tant que femmes, et cette créativité-là engendrerait à son tour des rapports sexuels encore meilleurs, et ainsi de suite. Pour elle, l’orgasme est féministe.

Bon, je crois que le titre est assez clair quant à savoir le sujet de cet essai. Toutefois, ne croyez pas que vous allez tomber dans le porno ou dans un livre au langage cru. Cet essai est rédigé en se basant sur des études scientifiques et ce n’est jamais vulgaire, les éléments qui le composent sont vérifiés.

Bien entendu, certaines lectrices du Grand Prix des Lectrices du magazine Elle ont eu quelques difficultés à sortir sagement ce livre de leur sac dans les transports en commun. Pourtant, il n’y a aucune honte à avoir, comme l’évoque d’ailleurs son auteure, Sarah Barmak, qui tente de décomplexer les lecteurs de son livre mais aussi une certaine frange bien-pensante de la société.

Lorsqu’elle aborde, par exemple, les nouvelles formes de méditation et notamment la méditation orgasmique, elle a appuyé son sujet en rencontrant des pratiquants, en lisant la documentation déjà écrite… Jamais elle ne lance une idée ou un concept, sans qu’il n’ait été expérimenté, vérifié et appuyé.

J’ai lu cet essai de manière assez curieuse et n’ai pas ressenti du tout de la gêne par ce qui y était évoqué ou la manière dont cela est fait. C’est plus de l’étonnement qui m’a parfois saisi, certaines histoires personnelles étant évoquées et aussi sur le parcours semé de tant d’embûches avantque la médecine se penche sur le sujet de l’orgasme féminin. Les premières études médicales ne sont en effet apparues que très tardivement par rapport à celles consacrées aux orgasmes masculins.

On ressent que Sarah Barmak y a mis beaucoup de passion et s’est énormément investie dans sa rédaction. Doté d’une écriture plaisante avec souvent des expressions ou des réflexions malicieuses, il n’a pas été rare que je me retrouve avec un petit sourire en coin.

J’ai perçu deux petits bémols dans cette lecture: tout d’abord, j’ai trouvé que cet essai était essentiellement consacré à notre société occidentale. Ensuite, j’estime que la quatrième partie « Jouer » était trop longue et tournait parfois un peu en rond.

Vous savez maintenant à quoi vous en tenir avec ce livre, ô combien hélas nécessaire dans notre société, qui, malgré un sursaut pour le féminin, reste encore tant patriarcale. Cet essai n’est pas seulement un livre écrit par une femme pour les femmes mais bien autant pour vous les hommes, car vous en apprendrez bien plus que ce que vous croyez!

Lu dans la cadre du Grand Prix des Lectrices Elle, sélection Essai/Document du mois de janvier 2020.

Documentaire sur l'orgasme, surtout l'orgasme féminin dont on ne parle pas assez. L'auteure nous parle également de la méditation orgasmique. Sujet très vaste et oh combien intéressant. A recommander.

Enquête très interessante sur la quête de l'orgasme féminin. Livre à ajouter dans la liste des livres féministes à faire lire à son partenaire ;)

Bof bof bof… Voilà qui résume ma lecture. Beaucoup trop de longueurs, souvent des manques d’explications. Des sujets qui durent des pages et des pages, mais d’autres qui durent qu’un seul paragraphe… Plus de trois mois pour le lire et il n’a que 200 pages…

Une étude très intéressante et enrichissante, toutefois le chapitre 4 m'a paru très long et répétitif.

Sujet hautement dérangeant mais terriblement essentiel. Oui Mesdames, jouir n’est pas aussi simple que cela. Une complexité que décomplexe Sarah Barmack.

Avoir ce document entre les mains est un grand moment de gêne. Le titre est sans équivoque. Ouvrir ce livre dans une salle d’attente ou dans les transports en commun est inenvisageable. Calfeutrée dans sa chambre sous la couette est le meilleur endroit sans subir des remarques loquaces et surtout déplacées.

Avoir ce document dans ses mains c’est un de mes plus grands moments de solitude. Autant perplexe que mal à l’aise, abordée cette lecture est un grand saut dans le vide.

1.2.3 Allez-vous sauter avec moi ?!

Premiers paragraphes et Sarah Barmak sait attiser la curiosité du lecteur ou plutôt de la lectrice. D’ailleurs est ce que ces messieurs seraient séduits par ce genre de lecture ? Sarah Barmak développe son argumentaire autour de cinq axes.

Le premier : l’aperçu généralisé du sexe dans notre société occidentale consommatrice effrénée de sexe. Tout au long de ce développement elle met en évidence la culture du silence sur le plaisir féminin. De nombreuses femmes ne jouissent pas pour de nombreuses raisons et tout aussi variées. Le plaisir n’est pas aussi synonyme de jouissance. La finalité prévaut largement sur la qualité. Quelles femmes n’ont jamais entendu la question fataliste « t’as joui combien de fois ». Quelles femmes ne se sont jamais senties blasées et de devoir répondre quelques chose qui ne reflète pas la vérité pour être tranquille. Dans cette première partie, l’auteure pointe du doigt cet effet de résultat primordial et nécessaire qui au bout du compte n’a rien de sexy.

Dans la seconde partie Sarah Barmak explore la genèse du plaisir féminin. Pour cela elle s’appuie sur des documents anciens qui présentent l’orgasme féminin comme étant un acte essentiel à tout équilibre. Une partie très intéressante qui fait ressortir au final la dégradation du féminin au fil des siècles. Elle s’attaque à l’anatomie de l’organe du plaisir féminin. Le clitoris est l’iceberg d’un système complexe qui à l’heure d’aujourd’hui n’est pas entièrement décodé. Expérience, conférence, le sujet passionne tout autant qu’il divise. Mais le fait est là, le plaisir féminin dépend d’une multitude d’éléments qui bout à bout déclenchent ce phénomène extraordinaire.

Dans la troisième partie, l’auteure tente de donner une définition exacte de l’orgasme féminin.

Dans la quatrième partie, l’auteure explore les différentes manières d’atteindre ce point d’orgue. Le tantrisme, la méditation orgasmique (One taste), les expériences individuelles ou à l’aide de coach sexuel. Tout un univers aussi fantastique que décalé auxquelles de nombreuses femmes y trouvent des réponses.

Une cinquième partie dédiée à l’importance que chacune d’entre nous accordons au plaisir féminin et à ce qu’il nous renvoie au sens propre comme au sens figuré.

Dans l’ensemble cet essai une bombe atomique. Le seul point négatif à mes yeux est qu’il est orienté uniquement sur notre société occidentale. Un essai complet qui survole tous les points attraits au sujet. Les développements et arguments sont sérieux et très pertinents. J’aime beaucoup le ton de Sarah Barmak qui tout en étant sérieux et simple se fait comprendre avec aisance. Nous sommes loin de l’essai universitaire et donc en cela très accessible à un lectorat large et varié. Sarah Barmak abat les barrières forgées par notre société patriarcale avec malice et convoitise. Elle désacralise le masculin et réinvente le plaisir féminin. Après tout, nous aussi nous avons droit à notre foutu orgasme.

Ce document est des plus intéressants, et l’on se dit qu’on a beau être une femme en 2015, on en apprend des choses dans ce livre ! Il s’appuie sur de nombreuses recherches, est complet, passionnant, écrit de façon très vivante et est surtout très étonnant ! On a du mal à croire ce que l’on lit par moments : le fait que certaines femmes ont souffert pendant des années parce que la médecine ne connaissait pas bien les organes sexuels féminins par exemple. Une lecture qui est éclairante, divertissante mais qui nous pousse à réfléchir. Un must !

Jouir, en quête de l'orgasme féminin

• France : 2019-10-03 (Français)
  • France : 2021-03-04 - Poche (Français)

nolexx l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-30T12:17:40+01:00