Kintsugi - Le fil doré de ma vie

Description ajoutée par Roxy67 2022-09-20T13:17:17+02:00

Un matin, un drame touche Lorna, son père et sa petite soeur. En s'inspirant du kintsugi, une méthode japonaise de réparation des céramiques, l'adolescente tente de continuer à vivre malgré la douleur.

Extrait ajouté par Khiad 2022-12-04T22:38:27+01:00

- Quoi que ce soit, ma Lorna, ça passera. Je sais, ça fait un peu réflexion nulle d'adulte, mais c'est vrai. Le temps est là pour ça, pour atténuer les chagrins. Comme les cicatrices sur ta main, ajoute-t-il en les caressant. Au début, ça fait tellement mal que ça prend toute la place, les jours se suivent et la douleur reste. Et puis, un matin, quelque chose change. On respire et on comprend : le chagrin ne prend plus toute la place. Il n'est pas parti, non, mais on a construit autre chose autour.

Premier roman de cette ME que je lis et c'est une belle découverte !

J'ai beaucoup apprécié cette lecture et je dois dire que j'ai été particulièrement touché à certains moments. Des émotions qui m'ont refait penser aux miennes. • J'aime également beaucoup le Japon et sa culture, je connaissais donc le kintsugi et c'est un plaisir de le trouver dans un roman.

Dans cette histoire, nous suivons donc Lorna, une adolescente, ainsi que sa petite sœur Ebony et leur père. Du jour au lendemain, ils vont devoir vivre sans leur mère/femme, celle ci étant partie en laissant seulement un mot sur un post-it. À partir de ce moment, la vie de chacun est chamboulée et ils doivent réapprendre à vivre normalement, à surpasser les difficultés et à être de nouveau heureux.

Lorna m'a beaucoup touché, c'est une jeune fille forte et courageuse malgré les difficultés et les doutes. C'est un personnage très humain, tout comme sa sœur et son père d'ailleurs. Elle essaie de protéger sa petite sœur comme elle le peut, ce qui parfois la fait également culpabiliser. Elles ont une belle et forte relation. • Les autres personnages, comme les amis de Lorna, étaient également intéressants à découvrir.

J'ai aimé les thèmes abordés et comment ils ont été abordés. Pendant la lecture on alterne entre le présent et des passages dans le passé. Ça se lit vraiment bien et j'ai beaucoup aimé le fait que les chapitres soit court, ce qui je trouve, rend la lecture plus fluide.

C'est une histoire poétique, touchante, initiatique et de résilience. On passe par différentes émotions pendant la lecture et c'est ce que j'ai apprécié. On découvre des personnages qui passent de la tristesse dû au départ/l'absence d'un parent, à la colère et la douleur dû à l'abandon, au deuil et à la remise en question. Puis, à l'acceptation, la confiance en soi et aux autres, la reconstruction, les premiers amours, l'amitié, la guérison. Cette histoire nous montre qu'on ne peut rien vraiment contrôler et qu'il faut se reconstruire, s'adapter et avancer.

J'ai aimé la plume de l'autrice qui m'a tout de suite captivée et qui est poétique. Elle a su bien retranscrire les émotions, les réflexions et le parcours d'une adolescente face à de gros chamboulements dans sa vie.

La couverture est aussi très belle et m'a donné tout de suite envie de découvrir le roman. Le travail d'édition est super, il y a des dessins de verres brisés sur certaines pages et différentes typographies, notamment pour les passages de Messages/SMS par exemple. On retrouve aussi des définitions de mots, et également plusieurs références comme Alice au pays des merveilles ou encore Victor Hugo.

Une belle et touchante lecture qui peut être autant lu par les adolescents, que les jeunes adultes et les adultes.

"Tout ce qui est cassé peut être réparé "

Commentaire ajouté par Khiad 2022-12-07T13:05:22+01:00

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier la Masse Critique Babelio ainsi que les éditions Auzou pour cet envoi.

Concernant la couverture, elle attire l'œil de par la couleur ainsi que la taille imposante de son titre qui, si comme moi on aime le Japon, fait tout de suite tilt par sa consonance. On remarque ensuite ces sortes de fissures dorées, puis ce fond bleu foncé. Le tout est parfaitement en adéquation avec l'histoire.

Concernant la plume, j'ai fait une très belle découverte avec celle de Mathilde Paris. Elle est à la fois adaptée à un public adolescent sans pour autant infantiliser un public adulte, ce qui n'est pas toujours le cas. Elle se montre aussi fluide et agréable, tantôt agressive, tantôt pleine d'émotions, tantôt jouant avec la poésie.

Mais avant de commencer... Kintsugi... Ce mot est bien joli, exotique, certes, mais kézako ?

Le kintsugi (jointure en or) est une méthode japonaise de réparation des porcelaines ou céramiques brisées au moyen de laque saupoudrée de poudre d'or. Le kintsugi s'inscrit dans la pensée japonaise du wabi-sabi qui invite à reconnaître la beauté qui réside dans les choses simples, imparfaites et atypiques. L'art du kintsugi est également souvent utilisé comme symbole et métaphore de la résilience en psychologie.

Lorna est une adolescente de seize ans sans histoire, avec une vie simple. Enfin en surface. Et puis un jour, en rentrant du lycée, elle s'aperçoit que sa mère n'est plus là. Elle n'a laissé en partant qu'un mot sur un post-it, deux licornes en peluche pour ses filles ainsi un immense vide et une vague d'incompréhension dans son foyer.

Pourquoi ce départ ? Pour aller où ? Ne les aime-t-elle plus ? Reviendra-t-elle un jour ? Autant de questions qui vont mettre Lorna, Ebony sa sœur de six ans et leur père au supplice. Ce roman parle de cette disparition, des émotions qu'elle provoque, mais aussi du lent et douloureux processus de reconstruction qui va suivre.

L'histoire est du point de vue de Lorna, la grande sœur. Dévastée par le chagrin, la colère et l'incompréhension, elle va peu à peu se replier sur elle-même et n'être plus qu'une boule de nerfs, impulsive, prête à exploser à tout moment. Heureusement, elle pratique régulièrement l'apnée en piscine, ce qui a le don de l'apaiser.

Ella va aussi pouvoir compter sur l'aide d'Hugo, son meilleur ami, ainsi que de Tessa, Benji et Suzanne, qui terminent le groupe de ses quatre Fantastique. Cependant, quand on souffre, il est peut être difficile de s'ouvrir, et parfois encore plus à des proches. Surtout quand ils ne connaissent pas toute la vérité.

C'est là que le beau, mystérieux et taiseux Sam entre dans la vie de Lorna. Cet étranger à son histoire saura-t-il lui prêter une oreille attentive ? La jugera-t-il sur ce qu'elle est devenue sans l'avoir connue avant le drame ? Va-t-elle lui en parler, d'ailleurs ?

Lorna, c'est le chaos dans toute sa splendeur. Certaines scènes de son passé font qu'elle a l'habitude d'être sur ses gardes, mas la trahison de leur mère l'a profondément blessée et elle lui en veut énormément. Comment le lui reprocher ? Qui ne serait pas ravagé par la disparition soudaine de sa mère, sans explication aucune ?

Adolescente, elle a bien du mal à contrôler ses sentiments, ses pensées ainsi que ses actions. Faire comme si tout était normal et continuer à vivre comme avant sont au-dessus de ses forces. Encore une fois, je pense que personne ne lui jettera la pierre, étant donné qu'il y a des adultes qui auraient sans doute fait bien pire et qui, eux, n'auraient pas eu l'excuse de l'immaturité.

Mais, bien qu'elle soit cassante, agressive, impulsive et parfois énervante, j'ai trouvé son personnage attachant. Oui, ça lui arrive de baisser les bras et elle va un peu trop loin. Personne n'est parfait et tout le monde fait des erreur, surtout quand la souffrance l'emporte. Mais Lorna c'est aussi la grande sœur qui protège la petite. J'ai trouvé sa relation avec Ebony très belle, très touchante.

Sam, quant à lui, est un personnage qui m'a beaucoup plu parce qu'il prend le contrepied total de la jeune fille. Il est calme, posé, mature, discret, à l'écoute, non dénué d'humour et mystérieux. Il est, disons-le, le prince charmant dont beaucoup de jeunes filles (voire de femmes) doivent rêver. De ce point de vue-là, il est un peu énervant, trop parfait. lol Mais, rappelons-le, les princes n'existent qu'au rayon biscuits !

Ce livre, c'est donc l'histoire de cette famille brisée par une brusque disparition inexpliquée. Mais ce livre, c'est aussi l'espoir qu'il porte avec ce message qui dit que le temps n'efface peut-être pas, mais au moins atténue les blessures, autant physiques que du cœur. Le processus est long, douloureux, mais il n'est pas impossible si on en a l'envie, la force et assez de soutien de notre entourage. Ce livre, c'est aussi un message d'acceptation du bonheur, du fait qu'il ne faut pas culpabiliser de savourer quelques petits moments de joie après un drame, que "vivre", ce n'est pas "oublier".

Je pense qu'il est aussi question de maladie mentale, peut-être de dépression. Je ne suis pas médecin, je mets simplement des mots sur ce que j'ai ressenti durant ma lecture, au fil des souvenirs de Lorna.

J'ai beaucoup aimé les petites touches "japonisantes", avec l'art du kintsugi, des ama... J'aime énormément le Japon, mais je ne connaissais pas cet art de la réparation à base de laque et d'or. Même si le sujet n'est pas traité en profondeur, j'ai aimé ce que j'ai appris, ainsi que son utilisation comme métaphore pour la résilience.

Concernant la fin, elle m'a fichu un uppercut à l'estomac. C'est frustrant de ne pas pouvoir vous dire pourquoi, mais j'espère, si vous l'avez-lu, que nous pourrons en discuter en commentaires, avec un warning aux spoils.

En résumé, j'ai passé un très bon moment entre les pages de ce livre, animé par une plume tantôt fluide, agréable et parfois poétique, qui sait aussi bien se montrer agressive que douce. J'ai aimé suivre l'évolution de Lorna au fil des pages, l'encourager dans les mauvais moments et me réjouir pour elle dans les meilleurs. Le personnage de Sam amène un peu de calme et de mystère à l'ouragan Lorna. J'ai beaucoup apprécié le concept de la résilience amené par l'art du kintsugi.

Ne me reste plus qu'à confier ce livre à Gremlin n°1 et à voir ce qu'il en pense.

Kintsugi - Le fil doré de ma vie

• France : 2022-09-30 (Français)

Khiad l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-04T22:02:13+01:00