L'année de la grande peste : journal d'Alice Paynton, 1665-1666

"3 juillet 1665. Tante Nell est revenue toute pâle du marché. Elle a entendu deux hommes discuter: la semaine dernière, sept cents personnes sont mortes de la maladie. La peste s'est bel et bien installée à Londres. Une longue discussion a eu lieu à la maison, et je vais devoir partir pour Woolwich avec ma tante Nell. J'ai refusé de m'en aller sans mon chien et papa a cédé. Au moins Poppet apporteraun peu de joie à la ferme. On m'a envoyée me renseigner sur les horraires des péniches, mais quelque chose m'a arrêtée en chemin: une croix rouge était peinte sur une porte de la rue voisine. Au-dessus de la croix était écrit:"Dieu ait pitié de nous." "

Maggie a seize ans et c'est la seule qui me considère comme une adulte. Elle m'a expliqué qu'ils discutaient de la peste et que les nouvelles étaient mauvaises. La peste est arrivée en Angleterre par la mer. Il y a un an, elle était en Hollande, puis elle s'est propagée en Italie et dans le reste du continent.

- Et maintenant, elle est ici, a-t-elle ajouté. À Londres? Trente-deux personnes sont mortes à Saint-Giles dans les environs de la capitale ces sept derniers jours.

Je me souviens avoir lu ce livre à 8 ans. C'était peut-être un peu tôt mais la véracité de ce livre m'a énormément marquée (et un peu effrayéz mais c'est sans doute car je n'avais encore jamais lu ce genre de livre). L'histoire est haletante et passionante. Je me souviens que j'avais du mal à décrocher de ce livre tant j'avais l'impression d'être à Londres, à cette époque !!

Je recommande vivement ce livre mais pour tout de même des personnes un peu plus agées afin qu'elles en apprécient vraiment l'intrigue et le témoignage historique bien que fictif.

C'est très intéréssant et en même temps très triste ce qui arrive à Alice et sa famille à cause de cette maladie....

Super histoire, même si le contexte n'est pas toujours très gai... La peste quand même...

Une histoire vraiment criante de vérité et de détails qui parle de quelque chose qui c'est malheureusement vraiment passée et d'horrible!

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai dévoré à pleines dents!

Je n'ai pas spécialement aimé ce journal là sans doute a cause du thème la peste qui est un peu trop dévastatrice à mon gout. Tous ces morts je n'ai pas vraiment aimé.

Brrr ça fait froid dans le dos toutes ces histoires de mourants qui ont la chair en putréfaction ou je sais pas quoi ^^

Un livre qui nous embarque dans une des catastrophe du monde au 17ème siècle. Une histoire passionnant.

J'ai lu ce livre il y a quelques années et je l'ai beaucoup aimé.

Non seulement parce que je trouve le principe du journal sympa mais également car il relate des faits historiques.

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre. J'ai appris énormément de choses sur la vie à cette époque et les conséquences de la peste sur le peuple.

Il est bien mais dans la colection " Mon histoire " y en a des mieux

L'année de la grande peste : journal d'Alice Paynton, 1665-1666

• France : 2005-04-14 - Poche (Français)