L'Antichambre des souvenirs (Intégrale)

Description ajoutée par Aluna 2015-06-16T00:12:58+02:00

J’ai toujours pensé qu’en frôlant la mort, je verrais toute ma vie défiler devant moi. Je me suis trompée. En réalité, je me suis retrouvée dans une antichambre en compagnie d’un « guide » qui m’a annoncé que je devrais revivre cinq moments de ma vie avant que mon sort ne soit décidé.

J’ai peur : vais-je survivre ou vais-je sombrer ?

Et si mon avenir dépendait de mon passé, des souvenirs que je dois désormais revivre ? Et si au contraire, ma vie ne tenait qu’à un fil, celui du hasard ?

Je m’appelle Dana, j’ai 32 ans et je joue ma vie.

À cet instant, je réalise une chose à laquelle je n’avais plus pensé depuis la mort de mon père. Le bonheur existe. Il est là, sous mes yeux. Il consiste en des moments comme celui-là. Qu’importe le passé, ce qui compte, ce sont ces instants de pure insouciance, de complicité, de confiance. Je veux en connaître aussi souvent que possible, avec lui, Alex, mon amour. Rien d’autre ne devrait avoir d’importance.

Ponctué de références musicales qui tombent à point nommé et rythmé par les souvenirs, ce roman oscille en permanence entre le passé et le présent. Grâce à sa construction non-chronologique, l’auteure prolonge le suspense jusqu’au point final. Je l’ai dévoré avec délice. Heureusement que je l’ai lu en numérique ! (Rassurez-vous aucune tablette n’a été maltraitée durant la préparation de cette chronique).

Fluide, agréable et couplé avec une narration à la première personne, le style de l’auteur permet de s’identifier à Dana et pour vivre ce moment clé à ses côtés. Je n’ai eu qu’une envie : la voir se réveiller et serrer sa famille dans ses bras.

Mention spéciale pour la couverture qui prend tout son sens avec la lecture.

Chronique complète :

Il était une fois, Dana. Une jeune fille qui a perdu son père et qui s'est éloignée de sa mère, malgré tout, elle tient bon. Elle grandit, se marie et rêve de fonder une famille. Quand soudain, tout bascule, elle apprend qu'elle est enceinte et cela relève du miracle. Elle appelle son mari mais cet échange téléphonique, Dana subit un accident de voiture qui la mène à tomber de nombreux mois dans le coma. Mais quand elle se retrouve là, elle fait la rencontre de Glimel, son guide. Il lui explique qu'elle a 5 portes à franchir et que suite à ça, la porte de la vie ou celle de la mort décidera de son destin. Dans chacune des portes, Dana devra revivre un souvenir bouleversant de sa vie.

Pour vous donner un avis sincère, je ne m'attendais pas du tout à lire une histoire comme ça. Je suis vraiment agréablement surprise. Il y a quelque chose de fort en émotion avec une touche d'originalité. Le style de l'auteur est fluide, il nous berce et nous passons de porte en porte en cherchant à connaître la suite. Durant le récit, plusieurs émotions nous saisissent, nous passons de la joie à la peur, de la peur à la tristesse sans parler de la détresse qu'on ressent pour Alex, le mari de Dana.

Dans chacune des portes, on y voit des thématiques fortes comme le harcèlement scolaire, la pression sociale, l'amour, l'agression sexuelle, la perte d'un être cher, la manière dont on peut s'en remettre et les conséquences que cela implique. On y voit une Ophélie qui martyrise Dana depuis des années et lorsque Dana craque, c'est elle qui est punie. On voit une relation mère fille se dégrader à la mort du père de Dana, mort causée par le cancer des poumons. Il y a énormément de thèmes importants dans la vie qui sont exploités dans cette histoire.

Personnellement, ce sont des thématiques qui me touchent alors, c'est ce qui fait que je vois le côté réaliste et humain de ce récit. En fait, c'est étrange parce que l'auteure nous fait voyager dans une histoire très dure, très forte et intense mais en restant pleine de légèreté. Ce n'est pas trop lourd, cela va au bon rythme et nous avons le temps de nous attachant à chacun des protagonistes.

Je pense qu'au delà d'une question de vie ou de mort, il y a des choses fortes qui sont abordées dans ce livre et qui nous poussent à remettre notre vie en question. Finalement, la morale est belle : on peut mourir à n'importe quel moment mais l'important c'est d'avoir vécu. Et quand je dis "vécu", ce n'est pas se contenter de respirer mais vivre pleinement, complètement en saisissant tous les instants de bonheur qui sont à notre disposition.

Le seul bémol pour moi et c'est complètement subjectif, ce sont les surnoms que Dana et Alex se donnent. "Poupée", "mon chou" pour moi ce sont des surnoms too much. Mais comme je le disais c'est purement subjectif et il fallait bien que je trouve un défaut à cette histoire.

Dans ce livre, on rencontre Dana, une jeune femme de 32 ans que la vie n'a jamais épargné. Elle est mariée à Alex et, alors qu'on la pensait stérile, elle apprend qu'elle est enceinte. Malheureusement un dramatique accident va se produire et elle se retrouve à l'hôpital, dans le coma. Alex sait que si Dana ne se réveille pas bientôt ses chances de survie à elle et au bébé ne cesseront de diminuer. De plus, ils s'étaient promis que si ils leur arriver quelque chose, passer un certain délai, l'autre devrait accepter de le laisser partir.

Alex respectera t-il sa part du marché? Dana se réveillera t-elle de son coma? Quel avenir pour sa grossesse? Ou Dana perdra t-elle la vie?

A vous de le découvrir.

Dana est une jeune femme qui n'a vraiment pas eu une vie facile. Elle a perdu son père lorsqu'elle n'était qu'une enfant, a été victime de harcèlement scolaire, a perdu sa maison d'enfance, a déménagé à l'autre bout du monde, a fait de mauvaises rencontres, etc...

On apprend vraiment à la découvrir, à la cerner et s'attacher à elle au fur et à mesure qu'elle revit ses souvenirs. Certains sont doux et joyeux, alors que d'autres sont tristes et vous prennent aux tripes. Dana est une battante, elle tente toujours de s'accrocher et finit par remonter la pente tant bien que mal. C'est une femme courageuse, déterminée, qui sait ce qu'elle veut ou ne veut pas, mais elle est également fragile, souvent pessimiste, et terriblement attachante. Même si j'avoue que son côté pessimiste est parfois un peu agaçant, je ne peux pas lui reprocher. Avec tout ce qu'elle a vécu, je peux mieux la comprendre.

Ses différents souvenirs à différents âges vont lui permettre de voir les choses sous un autre angle, de prendre en compte des paramètres qu'elle avait alors occultés depuis, de relativiser, mais aussi de revivre ses meilleurs comme ses pires souvenirs. Comme si elle revivait ses joies et ses peines une seconde fois. Je dois dire que c'est assez cruel comme façon de faire, et en même temps sans doute nécessaire pour lui permettre d'avancer et de laisser ses rancœurs de côté. Cela va aussi lui faire prendre conscience de certaines choses capitales dans son existence dont elle ne se rendait pas compte ou avait une vision biaisée.

Alex est le mari de Dana. Si leur relation s'est un peu détériorée au fil des ans depuis l'annonce de la stérilité de sa femme, il n'empêche que c'est un homme fou amoureux. Le couple ne sait juste plus trop comment faire ou comment le montrer à l'autre. Ils ont un passage à vide et alors que cette miraculeuse grossesse pourrait enfin les ressouder, voila que Dana est victime d'un accident de la route, qu'elle est dans le coma et qu'il ne sait absolument pas si femme et bébé vont se sortir vivants de cette situation dramatique. C'est un homme dévasté par la douleur, la colère et le chagrin. Il sait que tôt ou tard, si elle ne se réveille pas, il devra alors décider et accepter de les laisser partir à jamais loin de lui. Comment vivre avec un tel poids sur les épaules? Comment accepter de faire un tel sacrifice? Mais comment vivre en sachant qu'on a trahi la personne qu'on aime le plus au monde en ne le faisant pas? Alex est face à un terrible dilemme. J'ai été touché par cet homme dont la vie s'est écroulé en deux minutes. On ne peut pas rester insensible à sa détresse.

C'est un personnage qu'on ne voit pas en permanence et qui est même assez peu présent au final dans ce récit, mais les moments où on le retrouve sont forts, poignants et m'ont fait verser un certain nombre de larmes.

Puis nous avons Glimel, le guide de Dana. Cet homme a pour habitude de guider les personnes présentes dans les antichambres. Chaque antichambre a un guide et une personne entre la vie et la mort. Son rôle est de les aider à traverser chaque épreuve qui se cache derrière chaque porte. Il sait que les choses sont compliquées, tristes et éprouvantes pour la personne qui revit une partie de sa vie à chaque fois qu'elle franchit une nouvelle porte, mais aussi l'angoisse qu'elle peut ressentir en attendant que la porte scellant son sort ne s'ouvre : soit le retour à la vie, soit la mort éternelle.

Ce qu'on ignore au début, c'est que pour lui non plus rien n'est simple. Certes il a l'habitude mais ce n'est pas pourtant que cela le laisse de marbre face à tout ça. Il est le spectateur de nombreuses vies et il y a forcément des événements qui le touchent. C'est un homme à l'apparence sereine, il est doux, délicat, diplomate et un réel soutien dans cet ouragan de sentiments divergents.

Je me suis également attachée à lui et surtout à un moment en particulier. On comprend que sa situation n'a absolument rien d'enviable et j'aimerais clairement pas me retrouver à sa place.

Iman Eyitayo a une plume délicate, sensible et extrêmement plaisante. L'univers qu'elle a crée ici est juste incroyable. Elle a pensé au moindre détail, à la moindre émotion, à la moindre sensation et le tout sans fioritures. Son intrigue est menée avec brio du début à la fin du roman. Ses personnages sont attachants, les émotions sont réalistes et justes : la joie, le fait d'en vouloir à la terre entière, la peine que l'on ressent à la perte d'un proche, etc... J'ai commencé à verser des larmes dès la vingtième page et je peux vous dire que plus j'avançais dans le récit, plus je me sentais déstabiliser par tant d'émotions et de sentiments contradictoires. Ce livre m'a fait vivre un véritable ascenseur émotionnel dont j'ai eu bien du mal à me remettre. Je l'ai fini hier matin et en vous rédigeant cette avis, je dois bien vous avouer que les larmes menacent de m'envahir à nouveau. Malheureusement pour moi, ce livre a fait resurgir certains événements de ma vie que j'ai parfois bien du mal à laisser derrière moi pour avancer. C'est pour cette raison que je n'ai pas pu avoir un coup de cœur. L'auteure nous fait également un rappel concernant le fait que la vie est courte et qu'il faut savoir profiter au mieux de chaque instant en se concentrant plutôt sur les choses positives que sur les négatives, sous risque de passer à côté de merveilleuses personnes, choses ou tout simplement de sa vie. Je dois dire qu'elle a également su me surprendre tout au long de son récit car dès qu'on pense savoir où elle va nous mener, là voila qui change totalement de direction. Elle a joué avec mes nerfs un bon moment et mon cœur a palpité de façon très intense à chaque nouvelle information. Je me demandais comment tout cela allait finir. La seule chose que je peux rajouter c'est qu'à mes yeux, cette fin est juste parfaite!

Je ne sais plus vraiment quoi rajouter de peur d'en dire trop, donc je vais m'arrêter là tout en vous recommandant chaudement cette histoire. Néanmoins, aux personnes qui auraient perdu un être proche il y a peu de temps, je préfère vous prévenir que ce livre risque fortement de vous replonger dans votre propre vécu.

En résumé, une magnifique histoire, touchante et oh combien bouleversante. Des personnages attachants qu'on apprend à connaître, à appréhender et à comprendre en plus de ressentir énormément d'empathie à leur égard. Une intrigue royalement bien menée et des retournements de situation qui vous mettront sans dessus dessous. Aux lecteurs et lectrices qui ont la larme facile, petit conseil, prévoyez un stock de mouchoirs avant de commencer votre lecture. Une plume addictive, fluide et appréciable qui vous embarquera au cœur de cette antichambre des souvenirs et vous fera vivre toute une palette d'émotions.

Ce roman est une vraie perle, on ne peut pas le lâcher! Il nous fait passer par toute sorte d'émotions et nous n'avons pas envie de quitter les personnages

Ayant lu plusieurs chroniques positives sur ce roman, j'étais assez curieuse de le découvrir. C'est en partageant un stand au salon fantastique avec Iman, après plusieurs crises de fou rire et plein de bonne humeur que j'ai craqué pour ce jolie livre. Iman me promet alors de belles émotions. Il ne m'en fallait pas plus pour m'appâter.

Dès le début, nous rencontrons Dana qui essuie quelques difficultés dans son couple jusqu'à ce qu'une nouvelle inattendue change complément la donne. Elle et son mari Alex vont enfin avoir ce qui leur manque depuis tant d'années. Mais c'était sans compter sur le destin qui fera tout basculer.

J'ai beaucoup aimé les personnages, surtout Alex dont je me suis tout de suite prise d'affection. M'enfin... Je ne peux pas résister aux garçons qui s'appellent Alex pour des raisons personnelles :p Danna, quant à elle, a montré quelques excès de violence qui m'ont parfois dérangée. Je suis totalement contre les comportements violents que ce soit justifié ou non. J'ai donc eu un peu de mal à m'identifier à ce personnage.

Le style d'Iman est fluide et très agréable à lire. Elle a de bonnes idées et nous présente une histoire vraiment intéressante avec un scenario maîtrisé. Toutefois, étant une adepte de la romance, j'ai trouvé la partie sur son enfance un peu longue, mais nécessaire dans cette introspection qui permet à Danna de grandir spirituellement.

La seconde partie, en revanche, correspondait plus à mon style de lecture. Nous retrouvons de belles émotions sur le grand amour. On sent d'ailleurs que le couple Danna / Alex est très solide et s'aime sincèrement.

J’ai aimé la façon dont l’auteure nous amène à réfléchir sur le sens de la vie. Par contre, je regrette que les paroles de chansons en anglais au début de chaque partie ne soient pas traduites. N'étant pas bilingue, j'ai eu du mal à comprendre leur sens.

En résumé, un joli roman qui change de ce qu'on lit habituellement.

Je remercie Iman Eyitayo pour l'envoi de cet ebook. Ici, il s'agit de l'intégrale de "L'antichambre des souvenirs" et non le second tome. Mais comme j'ai déjà lu la première partie sous la forme du tome 1 – dont vous trouverez mon avis ici – je ne ferais qu'un rapide résumé pour m'attarder sur la seconde partie.

Dana est une jeune femme qui essaye d'avoir un enfant avec son compagnon. Le jour où une bonne nouvelle arrive, un drame se produit et l'envoi directement dans l'antichambre des souvenirs. A cette place, sept portes lui feront face, cinq portes qui s'ouvriront afin de lui montrer ce qu'à été sa vie jusqu'à ce qu'un choix se fasse. Et les deux autres ? L'une qui arrêtera son souffle et donc l'autre qui lui permettra de continuer à vivre.

Vivre ou mourir.

Un choix crucial qui se fera alors qu'elle va revenir dans son passé, revoir ses parents, sa rencontre avec son compagnon, et bien d'autres. Une vie comme nous pouvons tous avoir, une réalité qui pourrait être la notre.

J'avais bien aimé la première partie, mais avoir la totalité m'a fait réviser mon jugement et j'ai beaucoup aimé cette "suite". Imaginez ce qui se passe lorsque notre corps et esprit se retrouve dans le coma. Que pouvons-nous voir ? Je n'en ai pas la moindre idée, mais ce que l'auteur propose est une idée qui me plairait bien, si par malheur je suis obligée de passer par cette case.

J'ai pu apprécier complètement Dana en ayant l’œuvre complète, car la suivre du début à la fin est un délice. Mais également éprouvant et angoissant. Un délice parce que l'histoire de la jeune femme est très réaliste, pas idyllique, bien au contraire. Éprouvant et angoissant car jusqu'au bout, je me suis demandée comment Dana allait réagir à tout ce qu'elle voit, entend, subit.

Cette jeune femme a subit des épreuves et continue encore. Une vie avec des hauts et des bas, une vie où le quotidien a pris le pas sur la passion et l'envie. L'inquiètude au sein de son couple se répercute sur leurs actes. Et si sa vie ne lui plaisait pas autant et qu'elle préférait tout arrêter ? Les portes vont lui faire remonter le temps et l'aider à prendre cette décision, même si ce n'est pas réellement elle qui va décider. Son guide, Glimel, m'a fait penser à un petit nouveau qui débute dans ce "travail". Aussi perdu qu'elle, il n'a accès aux souvenirs qu'en même temps que la jeune femme et ne sais pas ce qui ce passe en dehors. Il est à la fois rassurant et stressant : un gardien peu ordinaire. Alex est peu dévoilé dans la première partie, par contre, dans la seconde, il prend une place plus importante et nous avons même des vues par ce personnage.

En bref, il s'agit d'un livre qui parle de "la mort", montrant les bons et les moins bons côtés des personnes. Un être humain est complexe et ici, Iman nous offre une palette d'émotions, de qualités et de défauts : une réalité en somme. Une très belle morale qui devrait être un dicton pour tous : savoir profiter de l'instant présent, car personne ne sait de quoi demain sera fait.

Un grand merci à Iman EYITAYO pour m’avoir envoyé cet ebook. Je l’ai connu grâce son premier livre, « Coeur de flammes tome 1 : Le visage de l’ombre » que j’avais adoré. Merci pour ta gentillesse et ton partage. C’est toujours avec un grand sourire que je converse avec toi.

Dans « L’antichambre des souvenirs », nous suivons une femme dénommée Dana BELL. Mariée et stérile, son couple se perd dans la routine et les regrets.

C’était avant l’arrivée d’un miracle ! De visite chez le médecin, Dana apprend qu’elle est finalement enceinte. Elle n’y croit pas, son plus grand rêve vient de se réaliser. Elle apprend la bonne nouvelle à son mari sur le chemin du retour, mais la roue va très vite tourner..

Dana est victime d’un accident de voiture. Plongée dans le coma, elle se retrouve dans l’Antichambre des souvenirs. Cet endroit étrange se compose de sept portes. Elle y rencontre aussi son guide, Glimel, qui lui apprend qu’elle va devoir passer cinq de ces portes et y revivre des moments clés de sa vie. A la fin de ces épreuves, la porte de la vie ou la porte de la mort s’ouvrira devant elle et son destin sera scellé.

Inquiète, troublée et aucunement prête à mourir, Dana se lance dans une course aux souvenirs qui lui donnera une nouvelle vision de la vie.

Le résumé de ce livre m’avait beaucoup intriguée.

J’avoue ne pas être très à l’aise avec les histoires où la mort est l’un des thèmes principaux, mais parfois je me laisse tenter ( comme avec « Les thanatonautes » de Bernard WERBER que j’ai absolument adoré ). De plus, le style de Iman EYITAYO m’avait vraiment charmé, du coup il fallait absolument que je lise sa nouvelle histoire.

Dès les premières pages, l’auteur nous fait entrer directement dans l’histoire. On entre immédiatement dans l’action, dans la vie de ce couple qui pourrait être le quotidien de n’importe qui.

L’écriture de Iman est toujours aussi plaisante et agréable. Elle parvient avec facilité à nous expliquer des situations et à nous faire ressentir des émotions. C’est pour cela que j’aime cet auteur.

La grande force de son récit vient de son antichambre.

Grâce à ce lieu, Dana va pouvoir voyager dans le temps pour revivre des moments importants de son existence. Du coup, nous apprenons que plus tard le passé du personnage principal et pourquoi elle est comme elle est. Nous n’avons pas de longs flash-back ‘détachés’, narratifs, au début du bouquin pour nous expliquer le pourquoi du comment, ce qui allège énormément le récit.

J’ai adoré cette idée d’antichambre, de tirer des leçons de son passé, d’être ‘maître’ de son destin. Iman EYITAYO a une imagination foisonnante !

Par contre, j’adorerais connaître l’histoire de Glimel. Comment est-il devenu gardien ? Etait-il humain avant ? Cela pourrait être un bon complément au livre.

J’ai beaucoup apprécié Dana. Elle n’a pas eu une enfance facile, elle est très impulsive, peu sûre d’elle, mais arrive à s’en sortir. J’ai aimé aussi voir ses réactions après avoir revécu des moments de son passé, de découvrir que chaque situation n’était pas aussi simple que ce qu’elle pensait, qu’un moment qui lui avait paru injuste pour elle ne l’est finalement pas forcément. Tous les messages que l’auteur arrive à passer à travers ce personnage sont vraiment beaux, durs et forts.

Tous les autres personnages ( sa mère, sa tante, Alex,.. ), j’avoue ne pas les avoir aimé au début du récit. Mais j’ai appris à les apprécier au fur et à mesure des chapitres, à chacune des révélations. Ils sont finalement beaucoup plus humains que ce que l’on peut penser, ils ont tous leurs défauts et leurs qualités.

La fin est poignante, mais pas autant que la note de l’auteur.

Iman, tu as vraiment réussi à me mettre les larmes aux yeux, à me faire réaliser ce que tu voulais nous faire ressentir à travers ton livre. Merci de m’avoir donné une petite gifle !

En conclusion, « L’antichambre des souvenirs » est un livre poignant qui traite de la mort, mais surtout de la vie. Iman EYITAYO a construit un récit riche avec sa plume habile. Ce livre est vraiment une petite pépite qui mérite d’être découverte.

Un livre à lire de toute urgence.

( http://lectrice-lambda.blogspot.fr/2015/07/lantichambre-des-souvenirs-integrale.html )

Avis de Mlle H :

Je remercie chaleureusement les éditions Plumes Solidaires pour ce service de presse. Habituellement, je ne lis pas ce type de lecture (ce qui est assez étrange puisque je regarde assez souvent ce genre de film/séries). Pourtant je me suis laissé entraîner dans ce nouvel univers et franchement je ne suis pas déçu !

....

Lire la suite => https://thelibraryworld.wordpress.com/2015/06/28/lantichambre-des-souvenirs-diman-eyitayo/

J’ai connu la plume d’Iman Eyitayo avec Cœur de flamme tome 1 Le visage de l’ombre dont vous pouvez découvrir le repost fait ce matin.

Je vous avouerai que je me suis fait avoir lol. Iman m’avait habitué à de la Fantasy mais là… Que nenni !!!

Je n’avais pas lu le résumé et si cela avait été le cas, je pense que je ne l’aurai pas lu.

En tout cas, heureusement que c’était l’intégrale, je n’aurai pas supporté l’attente entre les tomes.

Mais Iman, c’est Iman !

J’aime beaucoup son style d’écriture. C’est direct, acéré, sans fioriture, très travaillé.

Il y a un moment j’ai trouvé l’écriture saccadée, moins fluide. Mais je ne me suis demandé si cela n’était pas dû à cet instant dans l’histoire ou le personnage. Ça a cassé le rythme et ce n’était pas plus mal. J’ai pu souffler, relever la tête et de me remettre de mes émotions.

Oui ! Oui ! Mais si ce n’est pas du tout le genre littéraire que j’affectionne (ah bon ?!), j’ai lu ce livre d’un bloc.

Je voulais savoir ! Et cette cassure dans le rythme était la bienvenue.

Puis, le scénario est vraiment original !

Il en existe des livres sur la vie lors d’un coma ou d’expérience de mort imminente.

Là c’est beau, c’est fort en sensations et en émotions.

Pas de grandes lumières, de tunnels ou d’anges… Mais toute une vie qui façonne ce que nous sommes maintenant.

Ce livre est une très bonne surprise pour moi et je voudrai remercier Iman Eyitayo et les Editions Plumes Solidaires pour m’avoir confier ce livre.

Alors, faites vous plaisir ! Lisez-le !

Dana, qui depuis quatres ans pensait être stérile, vient d'apprendre qu'elle est finallement enceinte; suite à un accident de voiture, elle se retrouve dans le coma. Elle va se réveiller dans l'antichambre où son guide Glimel va lui faire revivre certains de ses souvenirs avant que son sort soit décidé.

Ce roman a été pour moi un véritable coup de cœur, c'est le genre de livre que l'on ne peut refermer sans l'avoir terminé. J'avoue avoir été un peu perplexe devant le résumé car je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais au final je ne regrette vraiment pas de l'avoir lu et surtout dévoré en à peine quelques heures.

L'antichambre des souvenirs c'est d'abord une idée originale pour un roman: le principe de revivre sa vie ou de découvrir ce qui va arriver après notre disparition s'est souvent vu dans des séries télévisées mais c'est la première fois que le vois à lire.

Mais c'est aussi un message sur le fait d'avoir le droit à une seconde chance et d'apprendre de ces erreurs.

Tout le long du livre, l'intrigue est à son comble il faut attendre les dernières pages pour savoir ce qui va arriver à Dana au final.

Justement, parlons un peu de Dana: tout au long du déroulement des évènements qui nous sont narrés (souvenirs et présents) on peut se rendre compte qu'elle n'a pas eu une vie très facile (principalement avec les hommes!!). C'est une femme qui est loin d'être parfaite et qui a fait des erreurs adolescente mais aussi adulte. Elle a un fort caractère et ne se laisse pas faire quitte à frapper pour s'en sortir. Mais c'est aussi une femme qui doute beaucoup et qui est perdue depuis la mort de son père.

J'ai beaucoup aimé l'évolution de ses réflexions et de son comportement au fur et à mesure des souvenirs. Et à aucun moment je n'ai eu envie de la juger car son comportement peut souvent se comprendre (je n'en dirai pas plus).

Celui pour lequel j'ai eu le méga coupe de cœur c'est son mari Alex: il n'y a pas de mot pour décrire l'amour qu'il porte à Dana. Et son comportement pendant le coma de cette dernier est magnifique.

Je n'ai pas encore lu d'autre roman de l'auteur mais celui-ci m'a laissé une très bonne impression. Sa plume est vraiment très agréable, très mature et ses personnages sont sont travaillés au niveau psychologique.

C'est donc un livre que je ne peux que vous conseiller.

L'Antichambre des souvenirs (Intégrale)

• France : 2015-06-21 (Français)

Leona-1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-08T12:13:23+02:00