L'huissier de justice, les vautours et le cabriolet

Description ajoutée par annick69 2020-10-13T10:28:49+02:00

Un thriller rural de 17 100 mots. Maître Le Bian et sa maîtresse Céline partent en week-end torride dans les Grands Causses, à bord du cabriolet flambant neuf de l'huissier de justice . Mais après une grave sortie de route, l'escapade romantique va se transformer en cauchemar.

AVERTISSEMENT : cette nouvelle est fortement déconseillée aux estomacs fragiles et aux âmes prudes. Certaines scènes pourraient heurter la sensibilité des lecteurs les plus délicats.

La mère de Le Bian avait demandé à être incinérée. Ça tombait bien, c'était souvent moins cher. Pour la bière, l'huissier avait hésité entre le carton et le bois aggloméré. La différence de prix significative entre les deux l'avait décidé pour le carton. Comme le disait souvent la mère de Le Bian quand elle l'obligeait à finir ses céréales premier prix dégueulasses avant qu'il parte à l'école : il n'y avait pas de petites économies. Et puis, après tout, ce n'était pas comme si elle allait passer l'éternité dans cette boîte ; ce n'était que pour le transport jusqu'au crématorium. Le Bian aimait bouleverser les conventions quand cela l'arrangeait.

Je finis cette nouvelle à l'instant et je dois dire que je l'ai dévorée plus vite que les vautours ont englouti les deux principaux protagonistes de l'histoire.

L'auteur nous livre ici une brillante dissection de l'humain (corps et âme) et si vous avez raté quelques cours d'anatomie, voilà une excellente occasion de vous offrir un rattrapage accéléré en bonne et due forme.

Hormis ceci, j'ai néanmoins beaucoup ri à des situations qui n'étaient pourtant pas vraiment cocasses, et ça fait un bien fou.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce texte, servi par la plume impeccable que l'on connaît à Frédéric Soulier et sur laquelle il est inutile que je m'étende.

À très vite pour de prochains écrits.

Sur un post Facebook où je nomme l'auteur en lui écrivant que j'ai commencé cette nouvelle, celui-ci me répond : "Et bon appétit, bien sûr". Donc vous l'aurez compris on entre dans un récit à croquer, qui se dévore en un rien de temps, une nouvelle noire mais pas que…

Je ne dois pas être tout à fait normale car cette lecture m'a beaucoup fait rire… Bien évidemment je ne la conseillerais pas à un lecteur sensible au niveau estomac. Mais franchement je pense que l'auteur s'est bien amusé à l'écrire. Sinon celui-ci dénonce aussi que l'argent ne fait pas tout, il y contribue certes, l'huissier de justice en fait les frais et la blondasse de service n'est pas mal dans son genre aussi. N'allez pas vous imaginer que je n'aime pas les blondes c'est caricaturé pour ce retour.

Nous allons suivre dans sa Cabriolet, Arnaud et sa maîtresse, qui s'évadent pour un week-end torride. Il le sera, mais pas comme on pourrait se l'imaginer.

Sur ces 48 pages rien ne manque, il n'en faut pas plus et l'auteur a su, comme pour les précédentes nouvelles, poser les mots justes sans trop en faire, juste ce qu'il faut. Percutant, précis, net (pour l'écriture) mais avec bavures (pour l'histoire ) vous comprendrez en le lisant, un juste retour des choses! On visionne très bien les scènes. Tout est dit et bien écrit dans un humour noir parfait. Si je ne me trompe pas je crois bien que c'est une des premières nouvelles qu'il a écrit et franchement elle vaut son pesant d'or.

Petite information : Je l'ai pris sur Amazon Reading (donc gratuite) il y a de cela quelques temps mais je pense qu'elle doit encore y être pour ceux que cela intéresserait… Je n'ai pas posé ici d'extraits car ils sont trop révélateurs de l'histoire mais j'en ai gardé pour moi quelques-uns. Cette histoire est la 17ème que je lis de l'auteur!

Lorsque Frédéric SOULIER nous embarque dans un cabriolet avec l’huissier de justice Arnaud le Bian (mon fils) et sa maîtresse, il est impossible de prédire ce qu’il va se passer durant le voyage, surtout quand les vautours s’en mêlent.

Comme vous le savez je ne suis pas fan de nouvelles, mais pour celle ci je savais que Frédéric avait emprunté mon nom et ceux de quelques amis de deux groupes de lectures et je peux vous dire que cet auteur manie la caricature des personnages avec art et humour.

Lorsqu’on a l’honneur de faire parti d’un de ses livres il faut s’attendre à tout et je me demandais bien à quelle sauce j’allais être mangée. Je ne m’en sors pas trop mal je suis la mère indigne du héros même si j’ai des vices cachés, que je deviens lesbienne et meurt d’un cancer j’ai beaucoup rie durant ma lecture.

Frédéric Soulier de sa plume acérée nous fait découvrir son style.

Encore une fois j'ai beaucoup aimé la lecture de cette nouvelle de Frédéric Soulier qui m'a un peu retournée l'estomac, je dois l'avouer. Une nouvelle très noire, cynique aussi, et des mots très justes, percutants, toujours bien choisis, le style de cet auteur est unique et je suis fan.

Do le place en liste argent
2018-12-27T04:40:40+01:00