Psyché

Description ajoutée par annick69 2021-10-02T15:24:08+02:00

Quand vous observez votre reflet, il vous observe aussi.

Lors d'un mémorable repas de famille, Charles, dix ans, assiste à l'aliénation brutale de sa grand-mère Denise. Plusieurs années plus tard, devenu "créateur de contenu" et désormais connu sous le nom de Silex, il découvre un miroir sur pied dans le grenier de son aïeule. Mais le reflet que lui renvoie la glace semble animé de sa propre volonté et d'intentions malsaines. Sur quels abîmes de noirceur ouvre la psyché ?

Après La Chambre de lactation, Frédéric Soulier repousse une nouvelle fois les limites de la décence et du politiquement correct pour accoucher d'une oeuvre aussi noire qu'immonde.

AVERTISSEMENT : Psyché est réservé à des adultes consentants et aux lecteurs extrêmement avertis qui n'ont pas peur de naviguer dans les eaux troubles de l'âme humaine.

Extrait ajouté par NicolaK 2021-08-21T00:59:17+02:00

Parfois, en lisant les commentaires de ses fans, Silex se disait qu'il était suivi par une majorité de cons et de connes, et il était pris de vrais doutes et d'un certain malaise. Est-ce que tout ce déploiement d'artifices, ces subterfuges, ces maquignonnages, ces manipulations, ces entorses à la vérité en valaient la peine ? Bah... tant qu'il arrivait à se regarder bien en face dans la glace... Par chance, il adorait ça, les miroirs.

Commentaire ajouté par Marame06 2023-07-07T14:31:03+02:00

Il y a une certaine longeur avant que sa prenne …mais sais bien comme lecture ! Pour lecteur averti

Commentaire ajouté par Salmioch 2022-09-01T00:25:54+02:00

Ma partie préférée est le laïus de fin...

Trop long à citer mais tout est dit...

AMEN 👍

Commentaire ajouté par Clotilde-23 2021-10-12T14:13:26+02:00

Psyché est un roman très particulier, âmes sensibles s'abstenir ! Même si je n'ai pas trop aimé les descriptions, trop spéciales et parfois redondantes, des faits vers la fin du roman, le reste était intéressant. L'auteur nous propose en prime une belle critique du monde actuel, reposant (beaucoup) trop sur le paraître et les réseaux sociaux. Le personnage principal, Silex, ainsi que le dénouement sont à mon avis les points forts de ce roman.

Commentaire ajouté par annick69 2021-10-02T15:25:35+02:00

Bon bon bon bon ce n'est pas du gâteau ce titre, lu début septembre je ne sais comment tourner mon retour… J'ai lu la chronique de Virginie qui m'a confortée dans mes pensées. Mais voilà à mon tour de dire ici ce que j'en ai retenu.

Outre que l'auteur sait jouer avec les mots, j'avoue que certaines tournures de phrases m'ont échappées. Je suis dans le caca comme diraient certains, voir l'auteur lui-même. Allez je commence par le titre qui lui reflète exactement ce qu'il y a dans le livre, bon c'est un peu normal, mais ce n'est pas toujours le cas. (Je vais broder c'est sûr). Reflet, psyché, miroir au mon beau miroir… Ici la projection est plus que négative, d'un côté le blanc et bien évidemment le noir, sale et puant de l'autre…

Alors les mots, tourner, retenu, caca, reflet, projection que je viens de poser (tient encore un) sont tout en adéquation avec certaines scènes du roman. Mais voilà c'est mal connaître l'auteur (ou alors je n'ai rien compris encore une fois) que de se dire il nous parle que de merdouille dans ce bouquin, et bien non.

Nous sommes tous, là derrière notre écran, bien sages à l'intérieur de chez nous et, sur un simple mot, une simple phrase sur un des réseaux nous voilà devenus, juges, assassins, partis pris, menteurs, voyeurs et j'en passe et des meilleurs… et "pour moi", je pense, que c'est ce que l'auteur nous démontre ici. Mais pas que, il y a aussi cette amitié que Charles dit Silex dévoue à une jeune femme qui fut un temps très belle et très en vogue sur les réseaux… je n'en dirais pas plus!

J'ai lu plus d'une dizaine de titres entre romans et nouvelles de Frédéric Soulier, j'aime beaucoup son écriture et sa façon de nous plonger dans ses histoires. Dans le mode cracra "La chambre des lactations" était pas mal et je l'avais beaucoup aimé. Pour "Psyché" j'ai eu plus de mal même si je pense avoir compris là où l'auteur voulait nous emmener.

Si vous ne connaissez pas les écrits de ce personnage je vous conseille : "L'immeuble au métèques" et "Galerie" différent l'un de l'autre mais très prenants, on va dire pour commencer "light". Il y a toujours un message à faire passer dans ses livres, il faut savoir le trouver…

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-08-24T01:57:19+02:00

Silex est un youtubeur, ou créateur de contenu, accro aux likes, obsédé par son quota de followers, narcissique, superficiel, et à la moralité douteuse. Dans le cadre de son activité, il fait appel à son "homme de main", Kader, toujours disponible, cameraman, spécialiste effets spéciaux, et apte à lui trouver tout ce dont il a besoin pour la création de ses vidéos.

Dans le grenier de la grand-mère de notre "héros" les deux hommes découvrent une psyché. Mais pas le bête miroir comme l'un de ceux dans lesquels Silex se contemple plus que régulièrement... non, cette psyché révèle la véritable personnalité des gens.. ce qui se trouve "sous le masque".

Dans ce court extrait, Kader dit ceci à Silex :

« – Et c'est quoi la morale de ton histoire ? fit Silex.

– La morale, c'est que les gens sont pas ce qu'ils paraissent. Tout le monde porte un masque.

– Tout le monde porte un masque... Toi aussi, Kader ?

– J'aimerais me dire que non, mais ça serait un putain de mensonge.

– Et moi, d'après toi ? »

Kader répondit avec sa franchise coutumière.

« Toi, t'as pas un masque. Toi t'as un masque sur un masque sur un masque. »

Que pourrions-nous voir si nous avions la possibilité de passer de l'autre côté du miroir ? Qu'apprendrions-nous sur les autres, voire sur nous-même ?

J'ai lu beaucoup d'écrits de Frédéric Soulier et je dois dire que celui-ci est mon préféré. Caustique bien comme il faut, parfaitement écrit, très fluide... mais la qualité de la plume de l'auteur n'est plus à prouver.

Bien entendu, ce récit est saupoudré de gore et de choses pas très propres sur elles, mais nous y sommes habitués aussi.

Ce livre n'est pas à prendre au premier degré, cela va sans dire... du moins pas tout... Personnellement, j'ai souvent ri, très souvent souri. C'est une lecture que j'ai trouvée à la fois distrayante, et empreinte de réflexion.

À votre tour maintenant, êtes vous prêt à regarder ce qui se trouve derrière le miroir ?