La Dernière Geste, Tome 2 : L'Héritage du rail

Description ajoutée par MaudeElyther 2020-08-21T18:27:20+02:00

Alors que la nouvelle se répand en Keltia, Yuri, ramenée de force à l’ambassade du Japon, est déterminée à reprendre sa liberté malgré tout. Mais comment fuir, et où trouver refuge ? Seul le Rail semble désormais capable de lui donner asile...

Après les débuts en fanfare de la série La Dernière Geste de Morgan of Glencoe, romancière et harpiste professionnelle, voici enfin le deuxième tome très attendu des lecteurs et lectrices.

Où était la poigne ferme qui l’avait entrainée dans la danse une vingtaine de jours plus tôt ? Où était le poing redoutable qui s’était interposé entre elle et ses assassins la nuit où elle avait fui le Louvre? Blotti dans sa nuée de cheveux saphir, le visage bleu-gris de Bran, exsangue et creusé, semblait étrangement blafard. Pour la première fois, elle paraissait vraiment ses vingt ans.

Après une bonne surprise lors du premier tome, que j'avais trouvé très prometteur et très agréable malgré (ou grâce à) son patchwork d'inspirations entremêlées, on tombe ici dans l'écueil hélas si courant des deuxièmes tomes de séries : le tome de transition. Tout le tome est consacré au traitement des conséquences de la fin du tome 1. Et s'il est intéressant de ne pas évacuer d'un claquement de doigts (ou d'une ellipse) les traumatismes que traversent nos personnages, et de manifester ainsi que oui, les événements ont des impacts, sur tout un tome, c'est un peu long pour moi, et cela manque d'enjeux. Et qui dit manque d'enjeux dit, pour moi, manque de motivation et de raisons pour avancer. Par ailleurs, les personnages m'ont semblé paraître trop puissants, ne courant jamais le moindre risque, je n'ai pas trouvé d'équilibre entre cette "surpuissance" et leur facette "brisée". Ajoutez à ça le fait que la découverte du monde et de son lore, une de mes principales motivations, n'avance que très peu dans ce tome, et cela donne pour moi une lecture plutôt décevante, bien en-deça de mes attentes. Je lirai quand même le prochain tome, en espérant que le rythme reprenne après cette pause forcée...

Un second chapitre de refermé. Nouvelle aventure sur fond d'intrigue politique menées tambours battant. Toujours porté par la plume envoûtante de Morgan of Glencoe ce second chant de la Dernière Geste nous emporte cette fois-ci sur le Rail. L'émotion est à son comble, car on ne peut pas poursuivre ce récit sans oublier les conséquences du premier chant.

Les personnages sont d'avantages approfondis, on commence à les connaître à présent, mais l'actrice parvint toujours à nous surprendre !

On se sent chez soi, aux côtés de la petite troupe qui gravite autour de Yuri et lui vole même la vedette ! J'aurais aimé plus de révélation sur les mystères des Bardes et de Keltia, mais je suis certaine que ma patience sera récompensée !

Ce tome remue nos tripes avec plus de douceur que le premier et place ses pions pour démarrer le prochain chant sur des charbons ardents.

J'ai hâte à la suite, j'appréhende aussi.

Si j'avais une seule chose à dire, c'est que cette aventure mérite d'être racontée et connue !!

Le premier tome : coup de cœur, grosse pépite, ce second tome : coup de cœur INTERSIDERAL, omg c'était génialissime !!!!!

Bon vous l'aurez compris via ce bref résumé de mon avis, j'ai tout bonnement adoré ce second opus de La dernière geste, ce livre est une passerelle entre le premier tome et le troisième, mais à aucun moment ma lecture n'a souffert de longueur ou de la malédiction du tome 2.

L'histoire se passe cette fois-ci en plusieurs mois et chaque chapitre est un véritable feux d'artifices en révélations, rebondissements et retournements de situations, les nombreux POV nous permettent d'être totalement immergé dans cet univers si complexe et d'avoir les différents point de vue politique de chaque espèce. L'auteure a su me faire faire les montagnes russes des états sentimentaux avec les trahisons et les révélations qui impactent l'univers entier, si j'ai parfois été au bord de l'euphorie avec les *tragiques* évènements royaux, j'ai aussi été au bord des larmes quant à la fin qui m'a redonné aussi espoir, c'est tellement beau bon sang T-T

Les personnages, c'est ce l'un des points les plus positifs (ils sont tous positifs après mais bon), Yuri change tellement je ne la reconnais plus, elle ressemble de plus en plus à une keltienne et j'ai hâte de découvrir encore plus sur ce pays dans la suite :). Bran est enfin un personnage que j'ai réussi à comprendre T-T, cette selkie est vraiment très difficile à cerner mais c'est un personnage pilier et l'histoire serait tellement fade sans elle <3

L'univers est tout simplement époustouflant, je pense qu'il s'agit de l'unique mot pour le décrire, il est assez compliqué de prime abord et j'étais un peu perdue, surtout au niveau politique mais pas du tout). Il n'y a pas de longueur et même si parfois l'action est plate on ne s'ennuie pas grâce aux flots d'informations qui nous émerveille X)

Enfin je vais m'arrêter là car vous avez compris que pour moi c'est un must read cette saga et que je vous encourage à la lire :)

Cet ouvrage a été lu en lecture commune avec ma grande soeur. Il faut dire que, la Dernière Geste, on le lit en famille (mon père les lit aussi).

Il a aussi la particularité de m’être dédié (je suis Harukaze-chan), et je connais cette dédicace par coeur. Ce n’est que la deuxième fois que je lis ce tome 2 au complet (par rapport au tome 1 que j’ai lu au moins 6 fois). Et j’avais oublié que de fait… Il est le tome du deuil et du changement. Un tome donc, plein d’introspection et d’envie de grandir.

Avec aussi un sacré paquet de rebondissements, on va pas se le cacher. Bien qu’il ne soit pas mon tome préféré, je l’adore quand même autant que les deux autres. On retrouve les personnages qu’on a laissé dans le tome 1, après que les Egoûts soient tombés. Autant dire que ce début n’a rien de joyeux.

Puis, quelques personnages se retrouvent tous sur le Rail, et semblent tous se soutenir mutuellement, tout en apportant de l’animation dans le train. Et à côté de ça…Il y a Louis-Philippe et la vie à la cour de France.

C’est fou comment ces tomes m’entrainent à chaque fois de façon exponentielle. Je suis toujours à fond, je commente comme si je regardais une série, je grogne, je ris, je pleure, je me mets en colère. J’aime beaucoup le passage qui se passe après le Solstice, pour ce que ça amène en terme d’évolution personnage. J’aime Pyro, son optimisme, son adolescence et sa franchise. J’aime Bran, et sa façon de se construire après la perte de son père. J’aime Yuri, et son envie de savoir où aller, qui elle est. Et j’aime tous les autres. Kenzo et ce qu’on découvre sur lui, l’évolution de Ryûzaki et Levana vis-à-vis de leurs sentiments envers les gens de Keltia, le fait que, quand quelqu’un se retrouve au contact des gens ouverts d’esprits, bizarrement il évolue d’un coup. Et même si je déteste Louis-Philippe (mais que j’adore son petit frère et sa maman), j’aime le fait que c’est un imbécile, et qu’il ne veut pas, et refuse obstinément, de sortir de son petit monde à la noix et d’évoluer un tant soi peu. Ce personnage est incroyablement idiot, et pourtant redoutablement intelligent. Mais surtout, très très frustrant. Et pourtant, malgré ma haine envers lui, je n’arrête pas de continuer mes analyses sur lui. C’est un personnage complexe, et qui, d’un autre point de vue, aurait pu être le protagoniste d’une histoire.

Mais plus encore que le devenir des personnages, j’aime les messages de ce livre. J’aime la bienveillance qu’il en ressort, que ça soit par les paroles véhiculées par Ren, ou par les autres. J’aime le fait que ce livre me fout des gifles à chaque fois que je le lis, pour m’apprendre la vie, et un peu, juste un peu, me dire que ça va aller.

Aussi, à ma deuxième lecture, j’ai découvert des choses, compris d’autres choses, et ça, ça m’arrive aussi assez souvent. (Ca et les références à tout pleins de trucs).

Je pourrais passer encore des heures à en parler. Du fait que chaque point de vue offre une suite à l’histoire, que chaque relation de personnage est différente et intéressante. Que certains des personnages sont hypant à mort. Qu’on peut passer de la haine envers un personnage, à le suradorer l’instant d’après. Que les cultures sont respectées. Qu’il y a tellement de représentations que je me sens tout ronronnant de bonheur. Que l’humour est trop bien. Que quand je le lis, et que je dois en parler, j’ai envie de sautiller de partout et de prendre trois heures pour parler de tout.

Mais voilà le souci : c’est que du coup, je ne sais pas par où commencer, et que je m’emmêle les pinceaux. Du coup, je m’arrête ici. Je ne sais pas si cette chronique est convaincante ni même compréhensible, mais elle a été écrite avec le coeur, et c’est déjà, mieux que rien.

J’ai toujours du mal à parler des tomes de saga, c’est compliqué de trouver comment en parler sans trop divulguer d’informations et sans se contenter de répéter ce que l’on a dit du premier tome. Dans ce cas-ci, il est surtout question de remettre en avant une saga coup de coeur. Une chose n’est pas coutume, j'ai enchainé les deux premiers tomes et c'est important à noter car ça ne m'arrive presque jamais. Comme pour le 1er tome, c’est un coup de coeur.

La princesse Yuri se retrouve comme le titre le laisse penser dans un train. C’est l’occasion de découvrir le fonctionnement du rail en tant que moyen de transport mais aussi en tant que puissance en soi. Je suis très contente d'avoir pu en savoir plus sur le rail dont l’apparition dans le premier tome m’avait laissé sur ma faim.

Encore une fois, la situation de départ est assez simple et au fur et à mesure, toute la densité et le foisonnement se mettent en place. L'univers continue à se complexifié mais c’est tellement bien amené qu'il reste très accessible. C'est même impressionnant d'avoir réussi à ne jamais perdre les lecteurs malgré tous les concepts et personnages qui cohabitent et le tout en restant en littérature jeunesse. La dernière geste est une saga où se recoupent différents genres de l'imaginaire. C'est une uchronie, la répartition des puissances est complètement réévaluer et c'est palpitant de suivre les aspects politiques. L'esthétique colle au steampunk. La présence de différentes espèces/créatures issues de folklores variées ainsi que la magie rapproche le texte de la fantasy. On découvre toujours plus de personnages qui sont toujours tout aussi attachants et denses.Tous les personnages même les plus mineurs sont consistants. On les aime tous entre ceux qu'on apprécie vraiment et ceux qu'on adore détester, aucun ne laisse indifférent. Je trouve cette galerie de personnages vraiment aux petits oignons. Ils sont truculents, attendrissants, complexes… J'en dis très peu car c'est le genre de texte qu'il est bon de découvrir en se laissant porter. Ce tome est un régal. J’aurai bien enchainé avec le tome 3 mais j’essaie de le garder pour me rapprocher de la publication de la suite.

La suite digne du tome 1 qui nous dévoile de nombreuses facettes des personnages et en approfondit certains autres ! Hâte de lire le prochain tome !

Il m'a fallu un bon tiers du livre avant de rentrer dans ce deuxième tome que je trouvais un peu plus plat que le précédent.

Passé ce tiers, ce deuxième tome s'est révélé une excellente lecture. L'intrigue est captivante et originale, les personnages attachants.

Ce deuxième tome donne envie de lire le troisième dès sa sortie !

En bref : après l’excellent "Dans l’ombre de Paris", Morgan of Glencoe nous revient et nous ravie à nouveau. Cette fois-ci, nous allons faire partie des Fourmis, pour un voyage transitionnel menant à Keltia. Entre le deuil et d’autres passages initiatiques disséminés sur le chemin, l’autrice s’intéresse beaucoup à la psychologie des personnages. Déjà fouillés et complexes dans le premier tome, ils vont gagner en maturité pour bâtir leur voie/voix. Par petites touches, elle insère déjà de nouveaux personnages et nouvelles trames pour le 3ème tome. Tout ce qui a fait la richesse du premier opus se retrouve en force, allant plus loin encore. J’ai déjà grande hâte de découvrir ce que Morgan of Glencoe concocte pour la suite… !

ma chronique complète : http://maude-elyther.over-blog.com/2021/03/morgan-of-glencoe-la-derniere-geste-deuxieme-chant-l-heritage-du-rail-editions-actusf-collection-naos-septembre-2020.html

En ayant fini le premier ouvrage, si je n’avais pas eu le 2 à lire, pas certaine que je m’y serai plongée. Du coup, erreur ou pas ? Attention, peut contenir des spoilers si vous n’avez pas lu le premier tome.

« Je suis ton courage tu es mon espoir »

Juste une mise en bouche. Alors, c’est une belle suite, mais le rassasiage n’est pas présent. Oki on retrouve Yuri, oui y a un poil plus d’action que dans le 1er et encore… On a surtout des révélations, un chat-Lune et des renardeaux trop choux et le passé de Ryû enfin révélé.

Côté histoire, sans surprise, Yuri ne va pas rester auprès de Louis-Philippe, qui au passage, se révèle plus côté politique et stratégie que dans le 1er. On va passer un certain temps sur le Rail, renouveler des amitiés, plonger dans les Ombres ou encore tirer au clair certaines situations. Mei et Yuri ? Oh voui ! Bref, sans m’arracher des « ouaou », je pense que c’est un bon tremplin pour le tome 3.

Question personnages, Yuri est moins mise en avant que le tome 1, qu’on aime ou pas, j’ai apprécié Bran, Aliénor (ENFIN), et HA-17. Vive le Roi comme on pourrait dire même si j’apprécie plutôt les chants. Et les bardes. Evidemment.

Côté univers, on l’étend même si, forcément on nous partage moins d’éléments et de faits que dans le premier tome. C’est moins figé, on bouge, les scènes changent ainsi que les lieux.

On évoque aussi la vie après la mort, le mythe des Ombres. Les thèmes abordés sont moins sombres que dans le premier, mais appréciables.

J’ai bien aimé, enfiiiiin les traductions des termes étrangers ! Pouvoir comprendre c’est se sentir moins exclue ! Les dialogues sont mieux rôdés que dans le tome 1 pour moi, même si parfois je les ai trouvés de trop car ça cassait l’ambiance et la narration que j’adore. Les descriptions sont le gros point positif de cette saga. Bran. Juste Bran quoi ^^ avec des chants, une harpe, peu importe.

J’ai moins aimé le rythme parfois assez lent, la prévisibilité de certaines scènes, encore une fois. Une carte ou parfois un lexique, des éléments pour étendre nos connaissances ne seraient pas de refus.

Un dernier mot ? J’ai adoré le combat entre Kenzô et Louis-Philippe.

la suite sur ma page :

Une histoire, bien construite et remplie d'émotions, à laquelle on s'attache de plus en plus au fil des pages...Livre classé d' argent à or car c'est ce qu'il mérite pour le public visé, mais très sympa à lire pour les plus âgés également .....

La Dernière Geste, Tome 2 : L'Héritage du rail

• France : 2020-09-24 (Français)