La Revanche d'un blond

Description ajoutée par PatateB4 2023-05-14T20:00:12+02:00

Après avoir été largué par son petit ami qui lui reproche de ne pas être assez mature, Blaine est bien décidé à prouver le contraire !

Blaine Bowers est un lycéen avec une âme d'artiste adepte de la peinture murale.

Il vit entouré d'une famille aimante et d'amis formidables. À l'occasion de son premier anniversaire avec son petit ami Joey, il est persuadé que celui-ci va l'inviter pour les vacances de printemps. Mais il lui annonce... leur rupture !

Joey lui reproche d'être trop immature, maladroit... et pas assez sérieux, en somme d'être un adolescent ordinaire. Un véritable choc pour Blaine, d'autant que Joey s'affiche rapidement avec son nouveau copain, Zach.

Blaine décide alors de devenir tout ce que son ex lui reproche de ne pas être, de lui prouver qu'il peut être " sérieux ". Il entreprend alors de briguer la présidence du conseil des élèves face à son rival Zach dans l'espoir de reconquérir Joey.

Extrait ajouté par Psifey 2023-10-10T17:24:27+02:00

- En tout cas, je parie que ta mère serait trop contente de ce qu'est devenu le café. C'est, genre, l'un des plus populaires de Chicago.

Il éclate de rire

- Je t'assure que cet honneur n'a rien de réaliste.

- En tout cas, sans parler de Biggest Bean, elle serait heureuse pour toi, point final.

- J'aurais aimé faire mon coming out avant sa mort, ajoute-t-il avec une touche de regret. Tu sais, pour qu'elle m'ait connu tout entier.

- Oui. je marque une pause. Enfin... j'aime imaginer qu'où qu'elle soit, elle te connaît tout entier. Tu sais ?

Commentaire ajouté par Zoomie 2024-02-14T21:49:51+01:00

C'est une histoire sympathique et positive avec une petite romance MM. Les personnages sont super attachants même si au départ je n'appréciais pas Blaine car il est égoïste et ne semble pas prendre les meilleures décisions (mais après tout, il n'a que 16 ans et c'est une histoire YA). Dévoiler le texte masqué le thème de la santé est abordé mais trop en surface. Il y avait des répétitions et quelques longueurs. C'était une lecture agréable.

Commentaire ajouté par Rinne 2023-11-09T11:39:22+01:00

La Revanche d’un Blond, c’est un roman qui aborde tous les petits détails qu’on peut essayer de changer en nous pour que les autres nous voient et nous apprécient mais également de ce que cela implique sur l’opinion que nous avons de nous-même.

Il y est question de passions et d’amitié, d’envie de bien faire et d’égoïsme et surtout, de découvrir qui on est par rapport à ce qui nous pousse en avant. Blaine abandonne totalement sa passion du street art pour être considéré comme quelqu’un de sérieux. Mais est-on plus sérieux en ne terminant pas un dessin pour lequel on s’était engagé ? Qui décide de ce qui est « sérieux » ou non ? De ce qui vaut la peine ou pas ?

Le côté campagne politique donné au roman, par la présidence de l’année de terminale, peut évidemment trouver une transposition dans toutes les campagnes politiques. On y retrouve des beaux parleurs, du piston, de la triche, de la manipulation mais également de l’honnêteté, l’envie de bien faire et de l’écoute des autres. Tout dépend toujours de qui, comment et pourquoi.

Si sa candidature est d’abord motivé par l’égoïsme, uniquement pour prouver quelque chose à son ex et réussir à le reconquérir, Blaine comprend bien vite que tous ses camarades ont quelque chose à dire.

Le sujet de la santé mentale entre dans le roman par différentes portes, par plusieurs élèves et de façons diverses. Qu’il s’agisse de réseaux sociaux, d’orientation, de pression parentale, sociétale voire amicale… De nombreuses personnes et situations peuvent amener un mal-être diffus et handicapant qu’il convient de prendre en compte.

La Revanche d’un blond n’est pas un roman qui va vous surprendre par son intrigue mais c’est un roman qui va vous rappeler que, même si on a parfois l’impression que l’on est seul à ressentir de la tristesse, du découragement ou de la pression, bon nombre d’entre nous sont dans la même situation. Et que personne ne devrait vous demander de renier ce que vous aimez pour entrer dans une case prédéfinie.

En bref une jolie surprise !

Commentaire ajouté par Erilyon 2023-09-18T16:11:11+02:00

Tout comme The Sky Blues, j'ai adoré ce livre 😭

J'ai passé une bonne partie des cent dernières pages en larmes 😂 c'était beau, triste, touchant...

Ma lecture a été fluide, j'ai aimé cette amitié solide Spoiler(cliquez pour révéler)j'aurais aimé que celle avec Zach intervienne plus tôt pour prendre plus de place, il a l'air super intéressant comme personnage ! même si j'aurais aimé plus de compassion entre les différents personnages Spoiler(cliquez pour révéler)(oui, Blaine a compris qu'il avait été dur, cela dit il a expressément demandé à parler plus tard de l'élection car ça le rendait mal et c'est une demande qui aurait dû être respectée, son bien-être est tout aussi important que celui des autres.)

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai aussi trouvé dommage le "baiser volé" à la fin mais j'ai quand même adoré cette lecture, le rapport à la peinture, aux fresques, au fait de s'aimer soi-même Spoiler(cliquez pour révéler)et que Blaine ait osé se retirer des élections

Commentaire ajouté par Eleanara 2023-09-13T19:27:18+02:00

Les livres de Robbie Couch me faisaient de l'oeil depuis si longtemps ! Je remercie chaleureusement les éditions De Saxus avec leur collection Ellipsis, ainsi que Netgalley, pour ce service-presse numérique qui m'a permis de découvrir cet auteur. Et que dire sur La revanche d'un blond ! C'était tellement doux, mignon et bienveillant ... J'ai adoré ma lecture !

On fait la connaissance de Blaine, un jeune homme âgé de 16 ans, gay et passionné par la peinture et l'art en général. Sa famille est aimante et l'accepte comme il est (avoir un contexte familial si positif était vraiment plaisant d'ailleurs !) et ses amis se révèlent tout aussi formidables. Pour se faire un peu d'argent de poche, Blaine fait des peintures murales auprès des commerçants pour égayer les façades fades de la ville. Une occupation jugée pas assez sérieuse, selon le petit-ami de Blaine, Joey, qui vient d'une famille fortunée ... Ce qui justifie, selon lui, leur rupture au début du roman ! Joey lui reproche également son manque de maturité et de stabilité. Blaine, toujours amoureux de lui, compte bien redoubler d'efforts pour lui prouver qu'il est un garçon sérieux.

Pour gagner ce statut, Blaine se lance dans la campagne pour devenir le président du conseil des élèves ... Cette quête, destinée à reconquérir le coeur de son ex, va lui apprendre beaucoup de choses sur lui-même et sur son entourage.

J'avais envie d'une romance queer adorable qui fasse chavirer mon coeur et La revanche d'un blond était exactement ce qu'il me fallait ! J'ignorais qu'il s'agissait d'une réécriture du film mythique La revanche d'une blonde (j'aurais dû m'en douter, vu le titre ...), ça rend la lecture d'autant plus divertissante. Tous les personnages sont géniaux, l'évolution des relations est toujours satisfaisante (Blaine et son ex ? Blaine et son rival ? J'étais agréablement surprise). Blaine est adorable et très attachant. Ses imperfections me semblaient particulièrement réalistes. Sa romance était choupi à souhait, bien qu'elle restait plutôt discrète.

On aborde plusieurs thématiques intéressantes et importantes (notamment l'importance de la santé mentale et l'explosion de problèmes liés à ce sujet que connait la jeunesse d'aujourd'hui). C'est ancré dans la réalité des jeunes de nos jours et je trouve ça génial que ce soit abordé dans un roman destiné aux adolescents.

Bref, je savais que j'allais aimer le travail de Robbie Couch et c'est un pari réussi. C'était tendre, émouvant et divertissant. Je suis si heureuse de voir des livres LGBTQ+ écrits par des personnes concernées traduits en France (avec des personnages qui ne souffrent pas et qui vivent une belle histoire, j'aurais adoré lire ça adolescente). Il me tarde de lire The Sky Blues maintenant !

Commentaire ajouté par alesie292 2023-06-24T18:14:03+02:00

Une belle découverte. Le côté "remake" du film La revanche d'une blonde est une réussite. L'auteur manie toujours bien les mots. Les personnages sont attachants et le scénario est sans prise de tête. Bref une lecture estivale sympathique.

La Revanche d'un blond

• France : 2023-06-22 (Français)
  • USA : 2022-04-12 (English)

• Blaine for the Win - Anglais