Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 309
Membres
1 020 856

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La boucle de cheveux enlevée



Description ajoutée par Lowlo 2015-05-08T21:38:07+02:00

Résumé

Alexander Pope (1688-1744) représenta la quintessence du néoclassicisme européen. Dans la lignée d'Horace et de Boileau, il cultiva l'idéal d'une poésie raffinée qui devait refléter, mais aussi rectifier, un âge sophistiqué et sûr de lui, et fit ainsi l'admiration de Voltaire et de bien d'autres grandes figures des Lumières. Mais si la perfection de ses vers, l'esprit de ses satires, l'équilibre de ses compositions sont l'expression d'une société au faîte de son développement, c'est aussi qu'on y sent poindre la hantise du déclin, la crainte qu'à la fin le bon goût classique ne soit emporté par la marée montante d'une modernité commerciale, frivole et vulgaire. Sous la pompe, la question urgente est celle de l'avenir ou de la possibilité même de l'art. La Boucle de cheveux enlevée (1712/1714), qui narre sur le mode héroï-comique une dispute galante entre aristocrates oisifs, fut l'un des premiers chefs-d'oeuvre de Pope. On trouvera dans cette édition, en regard du texte anglais, la traduction classique de Marmontel, qui a capturé mieux que tout autre le charme impondérable de l'original.

Edition bilingue. Illustrations d'Audrey Beardsley.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Tandarica 2022-06-15T05:58:26+02:00

Mais que l'ambition est souvent abusée !

Que de vainqueurs, après un conquête aisée,

Ont vu leurs vains lauriers arrachés de leur main !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-15T05:57:38+02:00
Or

C'est un poème qui raconte l'histoire de l'enlèvement d'une boucle de cheveux de la coquette Belinda, par le Baron, qui est amoureux d'elle. L'intrigue est décrite à grands coups de scènes épiques, de luttes entre des sylphides et des gnomes. À la fin, on dit que la boucle de Belinda se serait envolée vers le ciel. Elle est même immortalisée par le poème.

Belinda est inspirée d'Annabelle Fermor, surnommée « Belle », qui s'est fait voler une boucle de cheveux, incident qui a fâché sa famille avec les Petre. Pope, sur demande de son ami Caryll, a écrit le poème pour réconcilier les familles dans le rire.

Le poème ne manque pas d'allusions subtiles à la sexualité. La parodie est mordante sur l'aspect du surnaturel, avec ses gnomes et ses sylphides. le poème est confiant en sa parodie, mais reste néanmoins fragile. Il y a eu des massacres pour moins qu'une boucle de cheveux : les anciens ne sont pas loin.

Afficher en entier

Date de sortie

La boucle de cheveux enlevée

  • France : 2010-09-15 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode