La fréquentation des à-pics

Description ajoutée par Roxy67 2013-07-02T17:48:17+02:00

Ces histoires, c’est notre histoire, celle d’une femme qui chemine au bord du précipice. Filles, mères, maîtresses, ou simples passantes, les héroïnes de Catherine Charrier se retrouvent confrontées à une situation presque banale et pourtant déterminante. Moments de bascule que toute femme est amenée à connaître. Un regard croisé à travers la vitre d’un bus, un deuil, un ourlet mal repassé peuvent devenir cet à-pic, provoquer ce vertige, à partir duquel on sait que plus rien ne sera jamais pareil. D’une plume subtile et poétique, Catherine Charrier nous conte l’apprentissage doux-amer de la féminité.

Extrait ajouté par tekyla 2017-08-13T16:44:05+02:00

On m'a raconté ces histoires, ou je les ai vécues. J'aurais pu les vivre toutes.

Elles sont arrivées alors que tout allait changer. Elles se situent dans cette charnière.

Ce sont des histoires de femmes et de filles qui cheminent au bord du précipice. Parfois, elles le voient et il leur vient un brin de vertige, mais, la plupart du temps, elles l'ignorent. Elles se tiennent là comme si de rien n'était. La falaise est escarpée, mais sous leurs pieds la terre est ferme, et puis elles font attention.

Sans doute les femmes fréquentent-elles les à-pics depuis longtemps, rompues au maintien en équilibre, mais il me semble qu'entre les années cinquante et aujourd'hui, elles ont exploré ce que les alpinistes appelleraient des voies nouvelles, dont il n'existait aucune carte, aucun repère. Elles n'avaient développé aucune tactique, rien ne leur avait été transmis, et pourtant elles sont passées. Leurs muscles ont vibré du frisson de la victoire. Il leur est venu une agilité, à force. Et parfois, une sidération. Certaines ont abandonné à une encablure du sommet et sont revenues en arrière. Leur déconvenue est parfois immense, mais pas autant que leur lucidité.

Alors que tout avait été si longtemps pareil, elles ont affronté l'inconnu, pris autrement leurs mères et leurs pères, leurs hommes et leurs enfants. Eux-mêmes n'en reviennent pas. Elles ont ouvert des brèches dont elles ne soupçonnaient pas la profondeur, cerné les horizons nouveaux. Et mis à jour leurs comptes, les acquis et les pertes. Leurs regards sont neufs. Aiguisés comme jamais. Ils ne ressemblent à rien de connu.

Des héroïnes ordinaires se retrouvent confrontées à des situations où leurs vies vont basculer. Des histoires banales de femmes qui ne font pas rêver (ni les femmes, ni leurs histoires). La femme qui va mourir après une vie dissipée et qu'elle voit se répéter avec son fils, la mère qui s'attend à combattre toute sa vie car son enfant est handicapé, l'homme qui ne rendra jamais sa femme mère, la fille qui se fait insulter par un prisonnier dans un car, la fillette qui veut prendre la place d'un membre de sa famille mort... Je ne vais pas m'étendre sur ces nouvelles qui n'apportent rien, pas même le plaisir de la lecture. Pour profiter de l'apprentissage doux amer de la féminité, pas la peine de perdre son temps avec ce livre ennuyeux : il est préférable de lire Simone de Beauvoir. Comme on dit : "il n'y a pas photo"...

La fréquentation des à-pics

• France : 2013-05-23 - Poche (Français)